Publicité

12 novembre 2013 - 06:11

Un rôle différent pour Gabriel Dumont

Pierre-Luc Chenel

Par Pierre-Luc Chenel, journaliste

Twitter Pierre-Luc Chenel

Dégelis - Gabriel Dumont a enfin obtenu le coup de téléphone du directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin. Le joueur originaire de Dégelis a été rappelé par le grand club, samedi dernier. Le lendemain soir,  il a joué son premier match de la saison dans l’uniforme des Canadiens de Montréal contre les Islanders de New York.

Dans un gain de 4 à 2 des Canadiens, Dumont n’a pas noirci la feuille de pointage. Employé sur le 4e trio, il a évolué pendant 7:08. Il a obtenu 2 mises en échec et a effectué un tir sur le gardien Kevin Poulin.

REMONTER LA PENTE

Depuis le début de la saison avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine de hockey (LAH), Gabriel Dumont a vu plusieurs de ses coéquipiers graduer avec les Canadiens pendant quelques parties, même s’il avait conclu la dernière saison avec le grand club. Michael Blunden, Patrick Holland, Louis Leblanc et Martin St-Pierre ont joué au moins une partie avec le Tricolore. Devant la situation, Dumont ne commençait pas à perdre patience. « Dans la Ligue américaine, nous avons 12 matchs joués. Il en reste 70 et c’est une longue saison, a mentionné le joueur de centre, dimanche, après la pratique matinale. Je n’étais pas inquiet. »

Gabriel Dumont est le premier à reconnaitre qu’il n’a pas connu le camp d’entrainement souhaité avec le Canadien en septembre dernier. Le choix de 5e ronde de l’organisation en 2009 n’a pas été sélectionné pour commencer la saison. Il a décidé de relever la tête face à l’adversité. « La déception était plus grande envers moi-même, avoué l’athlète de 23 ans. J’avais deux choix, soit que je chialais ou que je me retroussais les manches en allant à Hamilton avec la bonne attitude. En arrivant là-bas, j’ai parlé avec Sylvain Lefebvre (entraineur-chef des Bulldogs) et nous sommes allés en retraite fermée pendant 4 jours. Ça m’a permis de penser beaucoup. »

NOUVEAU RÔLE

Avec les Bulldogs de Hamilton, Gabriel Dumont a récolté 4 passes en 12 parties. À sa 4e saison avec l’équipe, il a vu son rôle changer quelque peu. « Si on regarde juste sur papier, ça semble être un peu plus difficile que l’année dernière. J’ai beaucoup de temps de jeu en désavantage numérique et contre les meilleurs trios adverses, a-t-il admis. Dans ce temps-là, c’est plus difficile de produire offensivement. Dans les 5 ou 6 derniers matchs, ça allait vraiment mieux. »

L’équipe de Sylvain Lefebvre est mieux placée au classement cette saison avec une 9e place dans la Conférence de l’Ouest. Les Bulldogs ont conclu le dernier calendrier au 30e et dernier rang dans la LAH.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article