X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Sport-études en athlétisme attire de plus en plus de jeunes au Témiscouata

durée 11 novembre 2013 | 10h56
  • Pohénégamook - Lancé à l’automne 2011, le programme Sport-études en athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental, offert en collaboration avec le club Les Vaillants du Témiscouata, attire de plus en plus d’élèves athlètes au Témiscouata. Onze jeunes y étaient inscrits la première année puis une vingtaine l’an dernier; en 2013-2014, le programme regroupe 25 jeunes.

    Selon la directrice de l’école secondaire du Transcontinental, Julie Thibault, ce résultat découle directement des mesures d’encadrement mises en place et des résultats obtenus par les élèves-athlètes lors des compétitions auxquelles ils ont pris part avec le club Les Vaillants. Elle précise : « Nos élèves-athlètes ont obtenu d’excellents résultats académiques et sportifs l’an dernier, atteignant ou surpassant leurs objectifs. Plusieurs membres du programme Sport-études en athlétisme ont reçu des mentions d’excellence académique au terme de l’année scolaire. Sur le plan sportif, nos athlètes ont inscrit de nombreuses marques personnelles et mérité plusieurs médailles lors de compétitions scolaires, régionales et provinciales.

    Notre plan de développement prévoyait une cohorte de 20 élèves-athlètes pour 2014-2015 et nous avons déjà dépassé cet objectif. Les succès obtenus ont un impact significatif sur l’attraction de nouveaux élèves-athlètes du Témiscouata. Ils démontrent la qualité et la pertinence de notre programme qui peut accueillir des jeunes de tout l’Est du Québec. »

    Le programme Sport-études en athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental propose un encadrement sportif et un soutien académique individuels quotidiens, adaptés aux besoins de chaque élève-athlète en fonction de sa discipline sportive et de son niveau scolaire. Des services d’aide individuelle et de tutorat sont aussi offerts pour favoriser la réussite des élèves-athlètes.

    À cela s’ajoutent des équipements intérieurs et extérieurs de conditionnement physique et d’entraînement spécialisé qui facilitent l’épanouissement des jeunes inscrits au programme. Une aide financière au transport ou à l’hébergement est aussi accessible aux élèves-athlètes de l’extérieur. Pour Julie Thibault, « L’école secondaire du Transcontinental offre un milieu de vie, d’études, d’entraînement et de compétition valorisant, dans un environnement naturel exceptionnel. Nous nous préoccupons tous du succès des élèves-athlètes parce que nous partageons des valeurs liées à l’importance de l’effort, au dépassement de soi, à la persévérance en tout et à l’excellence des résultats. »

    Les élèves des 1re et 2e secondaires bénéficient de groupes stables, favorisant le passage du primaire au secondaire pour les plus jeunes et un meilleur apprentissage des méthodes efficaces de travail pour les plus âgés. Cette mesure devrait favoriser leur réussite scolaire et sportive.

    Le programme Sport-études en athlétisme de l’école secondaire du Transcontinental a été confirmé jusqu’en 2016 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Il a rencontré avec succès les critères d’évaluation du Ministère au terme des deux premières années de fonctionnement.
     

    commentairesCommentaires

    10

    • ADT
      Athlète du Témiscouata
      temps Il y a 11 ans
      Et ils seraient certainement plus nombreux si l'École secondaire de Rivière du Loup ne les avait pas copiés.
      Malheureux de vouloir tout posséder.......sur le dos des autres et dans le même bassin de recrutement.
    • RA
      RDL athlete
      temps Il y a 11 ans
      Ils les ont copiés parce que ça n'a pas d'allure que des jeune de la ville aillent étudier ailleurs en région. Que les jeunes des régions viennent ici pas de problème, nous sommes une vraie ville avec des services nous autres.
    • ADT
      Athlète du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Quelle prétention que de penser que RDL est une grande ville! Un gros village, oui.
      Ça n'a pas plus d'allure que des jeunes des villes et villages environnants s'expatrient et supportent des dépenses supplémentaires.
      Celles-ci se doivent d'être partagées et les participants de RDL doivent accepter de se délocaliser comme ils le font quand ils vont à Québec dans un programme non offert chez eux.
      Le pire!
      Ce programme existait avant RDL dans cette Polyvalente de Pohénégamook et il n'y a aucune raison d'aller "voler" les idées des autres.
      Si j'étais du Ministère, j'aurais refusé d'emblée son implantation à RDL qui tente de vider les polyvalentes voisines de plusieurs de ses meilleurs étudiants pour contrer les baisses de clientèle dans ses propres écoles.
      En terme politique, on appelle ça du maraudage ou si tu préfères, l'exploitation du petit par le plus gros.
      Le partage des programmes d'excellence aiderait à garder les jeunes dans la grande région en évitant un dépaysement et des dépenses supplémentaires à plusieurs qui n'en ont pas les moyens et qui n'iront pas dans LA GRANDE VILLE de tout façon afin de garder leurs amis et leur argent.
    • JB
      jo blow
      temps Il y a 11 ans
      haha chicane de clocher
    • T
      Témisien
      temps Il y a 11 ans
      Ce n'est pas une chicane de clocher, nous sommes simplement tannés, dans les petites villes que les grosses villes utilisent leur grosseur pour nous arracher argent, gens, et projets.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 11 ans
      @Témisien

      je ne comprends pas. l'école de RDL ne vous arranche aucune argent, ni gens, ni projet.
      à ce que je sache vous avez toujours le programme... Vos 20 athlètes qui viennent probablement tous des municipalités rapprochées de votre écoles ne quiteront pas pour aller à RDL.

      du point de vu santé, c'est même super que des projets comme ça se multiplie. ¸

      Du point de vu sportif, c'est même super de créer de la compétition entre école rapporchées.
    • ADT
      Athlète du Témiscouata
      temps Il y a 11 ans
      Si la chose est bonne pour la santé des jeunes de RDL, elle l'est aussi pour ceux et celles de Trois Pistoles, St-Pascal, Témiscouata sur le Lac, Dégelis, etc.
      Comment peux-tu adhérer à un tel programme quand tu habites St-Jean de Dieu et voyager quotidiennement à Rivière du Loup.....à tes frais? Et si tu déménages à RDL pour en faire partie, qui paieras pour la pension et les dépenses inhérentes?
      Et comme ton inscription se fait à RDL, la subvention gouvernementale par élève est versée d'office à cette polyvalente et non à celle du lieu de résidence.
      Et les amis! Doivent-ils déménager ou dois-je les abandonner?
      C'est ce que tente de faire et elle le fait bien l'école Notre Dame de Rivière du Loup afin de maintenir ses effectifs.
      Si l'air de LA GRANDE VILLE est bon a respirer, celui des villes et villages environnants l'est autant... sinon plus.
      Guerre de clocher!
      Voyons, c'est plus subtil que ça. Plutôt un truc pour enlever à l'autre ce qu'il a de mieux afin de profiter de sa personne pour que le gros devienne encore plus gros.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 11 ans
      oui je suis d'accord c'est bon pour la santé de tous, alors des programmes comme ça il devrait y en avoir dans presque toutes les écoles...
      Comme ca personne aurait besoin de déménager

      Parlant de déménager, le programme de Riviere du loup de viendra pas voler des élèves à l'école trancontinental. Si l'élève est un si grand espoir, c'est pas à RDL qui va aller étudier, mais là où l'équipe nationale est situé...

      et je répete l'école transcontinental a toujours sont programme, je ne sais pas pourquoi vous utiliser l'expression "enlever à l'autre"
    • T
      Temisien
      temps Il y a 11 ans
      Le problème c'est quand on va vouloir se faire confirmer le programme après 2016. Je suis à peu près certain qu'on va se faire dire que comme RDL, à leurs yeux, c'est proche du Témis et que comme RDL est plus gros, ils vont donc prioriser RDL à la place.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 11 ans
      vous chialerai dans 3 ans, pour le moment c'est une excellente nouvelle que ces programme se propage
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...