Plus de 1,5 M$ pour des infrastructures sportives au KRTB
Pohénégamook - Dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi, le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas–Saint-Laurent, Pascal Bérubé, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, a annoncé que cinq projets en infrastructures sportives et récréatives seraient réalisés dans la région du Bas–Saint-Laurent. Une aide financière pouvant atteindre 1 829 792, $ sera d’ailleurs accordée à cette fin.
Voici quels sont les projets retenus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
« La réalisation de ces projets donnera tout un coup de pouce à l’économie régionale. Cela signifie non seulement de nombreux emplois créés ou maintenus, mais surtout la présence d’infrastructures sportives et récréatives de qualité qui vont permettre à la population de pratiquer ses activités préférées dans un cadre sécuritaire et adapté à ses besoins », a déclaré M. Bérubé.
Ces projets ont été analysés et sélectionnés selon les critères du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, qui permet d’obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles.
Dans l’ensemble du Québec, 84 projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à des investissements qui totalisent 130 millions de dollars. Ces sommes proviennent d’une enveloppe de 50 millions de dollars allouée dans le cadre du deuxième volet du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives ─ phase II du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. À cette enveloppe s’ajoute une aide supplémentaire de 80 millions de dollars, grâce à l’accélération des investissements, pour soutenir dès maintenant la réalisation de nouveaux projets.
Des investissements pour stimuler le développement économique
Précisons que ces investissements sont prévus dans le cadre de la Politique économique du gouvernement du Québec, Priorité emploi, présentée récemment par la première ministre et par le ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau. Cette politique vise notamment à créer des emplois et de la richesse dans l’ensemble du Québec, à court et moyen terme.
Des quelque 565 millions de dollars en infrastructures publiques annoncés, outre les investissements destinés à la modernisation des infrastructures sportives et récréatives, quelque 401 millions de dollars sont consacrés à faire des infrastructures éducatives du Québec des milieux plus sains pour apprendre. La réalisation de ces projets devrait permettre la création d’environ 3 500 emplois.
« Depuis un an, nous multiplions les actions pour améliorer les infrastructures publiques. Nous faisons encore plus aujourd’hui, déterminés à hausser le niveau d’activité physique et à améliorer la condition physique des Québécois et Québécoises. En investissant massivement dans les infrastructures sportives et récréatives, nous stimulons le développement économique tout en contribuant au mieux-être et à la qualité de vie des gens. À mes yeux, il s’agit de gestes forts et responsables », a fait savoir la ministre Malavoy.
2 commentaires