La Coupe Telus à Rivière-du-Loup en 2015
Rivière-du-Loup – La Coupe Telus fera escale à Rivière-du-Loup du 20 au 26 avril 2015. Les meilleures équipes se disputeront ce championnat visant la suprématie du hockey Midget AAA au Canada.
Comme Rivière-du-Loup sera la ville hôtesse, les Albatros seront une des deux équipes québécoises à prendre part à cette compétition relevée. Le président de l’événement est Alain April et le président d’honneur Régis Berger.
Une conférence de nouvelles a eu lieu ce mercredi 23 octobre au Centre Premier Tech, amphithéâtre où seront présentées les 19 matchs de ce tournoi qui a vu le jour en 1974. C’est à Lévis que cette compétition a eu lieu pour la dernière fois en sol québécois en 2010. Le directeur général de Hockey Québec, Sylvain B. Lalonde, était sur place lors de cette rencontre avec la presse ainsi que le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, et les membres du comité organisateur.
Le président de la Coupe Telus 2015, Alain April, souligne : « Les Albatros ont à cœur le développement des jeunes, non seulement au niveau sportif, mais également sur les plans académique et personnel. Organiser un championnat canadien midget AAA dans une ville comme Rivière-du-Loup, dont le rayonnement s’étend notamment au Bas Saint-Laurent et à la Gaspésie, démontre l’incroyable potentiel d’implication et de dépassement de ses citoyens. »
Ayant été récemment reconnue première ville entrepreneuriale au Québec et huitième au Canada, Rivière-du-Loup possède une force économique qui stimule l’ensemble de sa communauté et des MRC avoisinantes. Elle défend aussi, de concert avec ses associations et regroupements sportifs, dont le hockey mineur louperivois, une riche tradition de succès en matière d’organisation d’événements de premier plan.
Selon le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, les retombées de la Coupe Telus 2015 seront majeures et se comptabiliseront à plusieurs égards : « À l’hiver 2015, le regard et l’attention des amateurs de hockey de tout le pays se porteront sur Rivière-du-Loup. Cette visibilité pancanadienne sera assurément profitable pour notre communauté. Nos hôteliers, restaurateurs et autres commerçants bénéficieront du séjour des équipes, des recruteurs, des familles des joueurs et des nombreux spectateurs provenant de l’extérieur. Compte tenu du positionnement national qu’offre la venue de la Coupe Telus à Rivière-du-Loup, les membres du conseil municipal ont acquiescé à la demande du comité organisateur et décidé de lui octroyer un montant exceptionnel de 50 000 $, puisé à même le fonds accumulé non affecté, ce qui n’aura aucun impact sur le compte de taxes des citoyens. »
Pour sa part, le président d’honneur Régis Berger remercie le conseil d’administration des Albatros de lui permettre de s’associer à l’événement : « Mon souhait est de faire de la Coupe Telus 2015 une belle fête de hockey, qui soit rassembleuse et devienne une fierté pour Rivière-du-Loup et les jeunes hockeyeurs de l’Est du Québec. »