Le Stade multisports devrait voir le jour en 2014
Rivière-du-Loup - Le stade Permier Tech, établissement multisports envisagé en partenariat entre la Ville de Rivière-du-Loup et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, devrait recevoir le feu vert du ministère de l’Éducation, Loisir, et Sport (MELS) sous peu.
C'est donc dire que le projet pourrait voir le jour l'an prochain, du moins selon le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin. « Mes démarches auprès du cabinet du ministère de l’Éducation, Loisir, et Sport (MELS) ont permis de confirmer que la demande d’autorisation d’emprunt de 6M$ de la CS Kamloup, pour la construction du Stade intérieur multisports, avait franchi toutes les étapes et avait obtenu une recommandation positive pour signature par la ministre Marie Malavoy », a indiqué le maire.
Le projet de stade multisports qui sera construit sur le terrain de l’École secondaire de Rivière-du-Loup nécessite un investissement de six millions de dollars.
La nouvelle infrastructure sportive, qui portera l’appellation Stade Premier Tech, sera composée de deux structures de jeu selon les normes applicables pour le soccer à 7. Ces surfaces synthétiques pourront être combinées pour constituer un grand terrain pour le soccer à 9, lequel sera ceinturé par deux corridors de course.
En plus du soccer, on pourra donc y faire de l’athlétisme, du football, du golf et du baseball. Il sera surplombé par une passerelle pouvant accueillir plus de 200 personnes. On y notera également une salle multifonctionnelle qui pourra servir de lieu de rassemblement. Au rez-de-chaussée seront aussi aménagés un hall d’entrée, des vestiaires, des espaces sanitaires ainsi que des locaux de rangement.
FINANCEMENT
« Quant au financement municipal de ce stade, il proviendra de nouveaux revenus de taxes sur ce bâtiment et d’une partie des nouveaux revenus du projet éolien communautaire Viger-Denonville », a précisé le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin. « La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup financera le projet par un emprunt à long terme de 3 M$, soit une contribution de 250 000 $ annuellement », indiquait en mars dernier la présidente de la Commission scolaire, Edith Samson.
C’est la Commission scolaire qui sera responsable de l’emprunt de 6 M$ et sera propriétaire des installations. La Ville de Rivière-du-Loup effectuera donc un paiement annuel à la Commission scolaire pour respecter l’entente de collaboration.
Collaboration : Mario Pelletier
7 commentaires
Après des taxes municipales lourdement augmentées récemment; des taxes scolaires accrues d'au moins 20% ces derniers mois, il est à se demander si nos dirigeants et municipaux et scolaires ont à cœur le bien-être des gens ordinaires......qui manquent dangereusement d'air et d'argent pour se payer le nécessaire.
Une infrastructure dont il faudra assurer l'existence en faisant toujours appel aux moyens de ces mêmes contribuables.
Pour la santé des jeunes diront certains! Quels jeunes? Que ceux qui jouent au soccer.
Mais voyons, ceux-là ne représentent qu'une infime minorité. L'argument est classique et il est celui des privilégiés qui souhaitent avoir raison dans leur entreprise. Il existe beaucoup de façons de garder nos jeunes en santé.....n'imposant pas des obligations monétaires aussi grandes et qui peuvent produire les mêmes effets.
Je refuse à Commission scolaire le droit de dépenser mon argent au seul service d'une minorité!
Je refuse aussi à la Ville de m'imposer un fardeau fiscal supplémentaire sans me consulter directement.
Une signature de registre dans ce cas est une obligation si on prétend respecter les payeurs de cette Ville.
Sinon je serai malheureusement obligé de constater que certaines forces occultes ne représentant que des intérêts particuliers ont plus de force que les milliers de citoyens de notre Ville et trouvent facilement à se faire entendre auprès d'une Commission scolaire désargentée supposément qui n'a pas dit-on, ce qu'il faut pour assurer ses obligations de base....sans augmenter les taxes scolaires.
1- Ce n'est pas seulement les joueurs de soccer qui vont en provité
2- Ceux qui utiliseront le batiment ne sont pas des prévilégiés, le batiment sera accessible à tous. Je dirais plus: tant pis pour ceux qui n'utilisent pas les installations sportives de la ville (piscine, arêna, tennis, parc etc), c'Est eux qui sont à plaindre...
3- Si on suis votre logique, toute les dépenses du gouvernement (peu importe le palier) n'aurait pas lieu d'être depuis que le gouvernement est endetté, c'Est à dire depuis toujours....