Léopold Robichaud au Temple de la renommée du hockey mineur québécois
Rivière-du-Loup – Lors de l’assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée à Gaspé les 14 et 15 juin dernier, cinq membres méritants de Hockey Québec se sont vus attribuer l’honneur ultime en étant intronisés au Temple de la renommée du hockey mineur québécois durant le Banquet du président. Parmi eux, on note Léopold Robichaud de Rivière-du-Loup.
Né à Saint-Pamphile de L'Islet le 19 septembre 1937, Léopold Robichaud est retraité de l'enseignement depuis 1992, après trente-cinq années de loyaux services pour la Commission scolaire de Rivière-du-Loup.
on intérêt à développer le sport est indéniable. Dès 1959, il accepte la responsabilité de l'organisation des activités sportives à la patinoire de l'école Roy, ce qu'il fera pendant six ans. Quelques années plus tard, avec la venue du Stade de la Cité des Jeunes, il participera à la mise en place de la première structure de hockey mineur à Rivière-du-Loup. En 1967, il fonde l'équipe de hockey Les Albatros qui évoluera dans la ligue Junior B du Bas-Saint-Laurent pendant plus de dix ans.
Il préside la Fédération québécoise de hockey sur glace du Bas-Saint-Laurent de 1981 à 1983 ainsi que l'œuvre des terrains de jeux de son quartier de 1985 à 1989. Il s'implique au sein du tournoi de hockey provincial Midget Desjardins depuis dix ans. Il n'y a pas que le hockey sur sa feuille de route. Lors des premiers Jeux du Québec de 1971 à Rivière-du-Loup, il agissait comme responsable du transport entre les différents sites et il s'est occupé des registres du baseball régional de 1975 à 1985.
L'implication de Léopold Robichaud a touché à plusieurs autres activités tout au long de son parcours, dont les Chevaliers de Colomb, les Cadets de l'armée et l'aide aux personnes défavorisées. Il a été récipiendaire du Mérite municipal Yves-Godbout et figure au nombre des personnalités reconnues par la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup.
Léopold Robichaud a été intronisé au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup à titre de bâtisseur, le mercredi 28 mai 2008. Un honneur bien mérité, comme celui qu’il reçoit en 2013 pour son implication au hockey mineur.
2 commentaires
Le seul problème que nous vivons est qu'il n'y a qu'un seul Léopold Robichaud. Alors sachons profité de lui et apprécié tout ce qu'il nous offre.