Amélioration de la piste de BMX de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - La piste régionale de BMX fait partie du paysage louperivois depuis l'été 2012, mais voilà qu'elle vient de subir une mise à niveau importante. En effet, des travaux d'asphaltage y ont récemment été exécutés.
Il s’agir d’une mise à niveau rendue nécessaire pour la durabilité de l'infrastructure, mais aussi pour s’assurer que la piste soit homologuée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
Le président du club La Meute, Michel Pelletier, explique : « En effet, l'asphaltage va rendre la piste plus résistante lors des pluies et du ruissellement de l'eau. Mais plus important encore, en étant homologuée par la FQSC, ça nous permet d’avoir une assurance pour nos coureurs. Ceux qui participent aux courses ou aux formations BMX auront droit à la licence et ils seront assurés. De plus, nous ne pourrions pas y tenir de finale régionale. »
Ainsi, les deux virages, le départ ainsi que l’arrivée de la piste de 180 mètres ont été asphaltés. Les travaux ont été exécutés par BML. À noter que le coût des travaux d’environ 15 000 $, a été pris en charge par la Ville de Rivière-du-Loup.
Quant à l’utilisation de la piste cet été, si on note une baisse dans l’achalandage, on explique que l’entretien minimaliste en raison des travaux en est responsable. « Malgré tout, une dizaine de jeunes par soir ont été présents. Mais avec ces modifications, la popularité du sport devrait augmenter », a précisé M. Pelletier.
À noter que le Collège Notre-Dame propose un programme Sport-études en vélo, incluant les trois volets soit route, montagne et BMX. Le circuit de Rivière-du-Loup est exclusif à la pratique du BMX.
COMPÉTITION
Le 28 septembre prochain s'y tiendront les finales régionales de l'Est-du-Québec. « Si nous voulons envoyer des cyclistes aux Jeux du Québec l'an prochain, il nous faut les préparer et les faire compétitionner », a conclu M. Pelletier.
À ce propos, le matin même, il pourrait y avoir une clinique d’initiation au sport ainsi que des ateliers de perfectionnement. L’après-midi sera consacré au classement en vue des finales régionales.
10 commentaires
Et qui ne servira que quelques jours par année.
Si j'étais résident de la rue Laval juste à côté, je vous garantie que vous entendriez parler de moi avec votre bricole-maison toute juste sortie du "pit" de sable d'en arrière et qui dépareille au plus haut point nos maisons les rendant certainement moins intéressantes pour la vente éventuelle.
Avez-vous pensé clôturer cette piste afin de cacher cette horreur visuelle? ou la déménager du côté ouest de l'hôpital juste à côté des belles maisons?
Sinon, dépêchez-vous!
Je me demande ce que les gens veulent que nos jeunes fassent? Ils trainent dans les rues, ce n'est pas correct, ils s'enferment à jouer à des jeux vidéo, ce n'est pas correct. Mais lorsqu'on met à leur disposition une installation en norme pour en profiter, les gens chialent encore! Réveillez-vous et donner une chances aux enfants de faire de belles activités!
Bonne soirée
Si vous manquez de moyens, faites appel à qui de droit pour faire en sorte que votre aménagement ait de l'allure et n'entrave pas la qualité de vie des gens qui vivent autour.
Aviez-vous pensé au Parc de la Cité?
Y a tellement d'espace perdu à cet endroit et en plus, vous auriez pu profiter des millions qui y furent investis.
Pour quand la fin des travaux?
Si vous trouvez cela beau, c'est que vous devez être aveugle ou que vous avez un parti pris.
Et dans le champ, loin de la cour de tout le monde, elle demeurerait laide quand même.
Un vrai "pit" de sable que je vous dis.
Ce projet est a la base monté et demandé par les jeunes et moins jeunes de riviere du loup qui cherche a bougé les utilateurs on de 3 a 60 ans. Je circule tout les jours a prosimité et je peux vous confirmer que des jeunes et moins jeunes l'utilise a tout les jours.Et ce du début du printemps jusqu'a la fin d'automne.Au sujet de l'apparence du gazon a été semé l'an passé mais il n'a pas poussé comme prévue.Une autre tentative de gazonnage sera fait sous peux.En ce qui est de la valeur des maisons entre un terrain vague et un parc sportif , l'infrastructure au contraire apporte de la valeur a la rue.
Graveleux je respecte votre opinion mais il est important de prendre le temps de remettre les faits en place.
Si vous désirer discuté de ce sujet et apporté vos idées la meilleurs maniere est de contacter l'organisme responsable de l'entretien et du dévelopement du site.
Tout ça pour dire quelle est très bien et est a mon avis satisfaisant et est bien fais.