X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Amélioration de la piste de BMX de Rivière-du-Loup

durée 17 septembre 2013 | 14h14
  • Rivière-du-Loup - La piste régionale de BMX fait partie du paysage louperivois depuis l'été 2012, mais voilà qu'elle vient de subir une mise à niveau importante. En effet, des travaux d'asphaltage y ont récemment été exécutés.

    Il s’agir d’une mise à niveau rendue nécessaire pour la durabilité de l'infrastructure, mais aussi pour s’assurer que la piste soit homologuée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

    Le président du club La Meute, Michel Pelletier, explique : « En effet, l'asphaltage va rendre la piste plus résistante lors des pluies et du ruissellement de l'eau. Mais plus important encore, en étant homologuée par la FQSC, ça nous permet d’avoir une assurance pour nos coureurs. Ceux qui participent aux courses ou aux formations BMX auront droit à la licence et ils seront assurés. De plus, nous ne pourrions pas y tenir de finale régionale. »

    Ainsi, les deux virages, le départ ainsi que l’arrivée de la piste de 180 mètres ont été asphaltés. Les travaux ont été exécutés par BML. À noter que le coût des travaux d’environ 15 000 $, a été pris en charge par la Ville de Rivière-du-Loup.

    Quant à l’utilisation de la piste cet été, si on note une baisse dans l’achalandage, on explique que l’entretien minimaliste en raison des travaux en est responsable. « Malgré tout, une dizaine de jeunes par soir ont été présents. Mais avec ces modifications, la popularité du sport devrait augmenter », a précisé M. Pelletier.

    À noter que le Collège Notre-Dame propose un programme Sport-études en vélo, incluant les trois volets soit route, montagne et BMX. Le circuit de Rivière-du-Loup est exclusif à la pratique du BMX.

    COMPÉTITION

    Le 28 septembre prochain s'y tiendront les finales régionales de l'Est-du-Québec. « Si nous voulons envoyer des cyclistes aux Jeux du Québec l'an prochain, il nous faut les préparer et les faire compétitionner », a conclu M. Pelletier.

    À ce propos, le matin même, il pourrait y avoir une clinique d’initiation au sport ainsi que des ateliers de perfectionnement. L’après-midi sera consacré au classement en vue des finales régionales.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • G
      Graveleux
      temps Il y a 11 ans
      Quelle laideur que cette piste!
      Et qui ne servira que quelques jours par année.
      Si j'étais résident de la rue Laval juste à côté, je vous garantie que vous entendriez parler de moi avec votre bricole-maison toute juste sortie du "pit" de sable d'en arrière et qui dépareille au plus haut point nos maisons les rendant certainement moins intéressantes pour la vente éventuelle.
      Avez-vous pensé clôturer cette piste afin de cacher cette horreur visuelle? ou la déménager du côté ouest de l'hôpital juste à côté des belles maisons?
      Sinon, dépêchez-vous!
    • UMBE
      Une maman bien enchantée par un tel projet
      temps Il y a 11 ans
      Il s'agit d'un excellent projet pour nos jeunes qui vont là au lieu de se servir des trottoirs ou bien des cours privées pour se divertir. J'ai deux garçons qui me demandent nuit et jour d'aller faire du bmx à cet endroit et je peux vous assurer qu'ils ne sont pas les seuls! Horreur visuel est une expression bien mal choisie. Il faut des projets comme celui-ci pour sortir les jeunes de la maison et je crois fermement que d'autres municipalités devraient emboiter le pas dans cette direction!

      Je me demande ce que les gens veulent que nos jeunes fassent? Ils trainent dans les rues, ce n'est pas correct, ils s'enferment à jouer à des jeux vidéo, ce n'est pas correct. Mais lorsqu'on met à leur disposition une installation en norme pour en profiter, les gens chialent encore! Réveillez-vous et donner une chances aux enfants de faire de belles activités!
    • R
      riposte
      temps Il y a 11 ans
      Entièrement d'accord avec graveleux. Quelle pollution visuelle. De plus sur le bord du trottoir. N'est-ce pas dangereux!! Il y avait certainement d'autres endroits pour le faire.
    • S
      Sébastien
      temps Il y a 11 ans
      Peut on avoir le temps de terminer... nous sommes de simple bénévoles qui travaillons très fort pour notre jeunesses. Le changement dérange toujours ces pas nouveau. Une piste de bmx s installe toujours près d un centre ville pour l accès et surtout la sécurité. Quand nous aurons terminé, se sera bien mieux qu auparavant. Cela redeviendra un terrain vert avec une piste conforme a l intérieur.

      Bonne soirée
    • G
      Graveleux
      temps Il y a 11 ans
      Le fait d'être bénévole ne vous donne pas le droit d'être brouillon et d'essayer de faire pleurer le monde sur le dos de la jeunesse.
      Si vous manquez de moyens, faites appel à qui de droit pour faire en sorte que votre aménagement ait de l'allure et n'entrave pas la qualité de vie des gens qui vivent autour.
      Aviez-vous pensé au Parc de la Cité?
      Y a tellement d'espace perdu à cet endroit et en plus, vous auriez pu profiter des millions qui y furent investis.
      Pour quand la fin des travaux?
    • P
      PP
      temps Il y a 11 ans
      Encore le syndrome du pas dans ma cours. Cette piste est très belle et s'intègre bien dans le paysage. Bravo à la Ville pour ce beau projet.
    • S
      Sébastien
      temps Il y a 11 ans
      Graveleux tes bien drole et tu n est même pas capable de mettre ton nom.... assez de commentaire de toute facon tu ne sera jamais content.
    • G
      Graveleux
      temps Il y a 11 ans
      @PP
      Si vous trouvez cela beau, c'est que vous devez être aveugle ou que vous avez un parti pris.
      Et dans le champ, loin de la cour de tout le monde, elle demeurerait laide quand même.
      Un vrai "pit" de sable que je vous dis.
    • AD
      Adam Deschenes
      temps Il y a 11 ans
      Je prend quelques minute de mon temps pour exposé les faits suivants :
      Ce projet est a la base monté et demandé par les jeunes et moins jeunes de riviere du loup qui cherche a bougé les utilateurs on de 3 a 60 ans. Je circule tout les jours a prosimité et je peux vous confirmer que des jeunes et moins jeunes l'utilise a tout les jours.Et ce du début du printemps jusqu'a la fin d'automne.Au sujet de l'apparence du gazon a été semé l'an passé mais il n'a pas poussé comme prévue.Une autre tentative de gazonnage sera fait sous peux.En ce qui est de la valeur des maisons entre un terrain vague et un parc sportif , l'infrastructure au contraire apporte de la valeur a la rue.

      Graveleux je respecte votre opinion mais il est important de prendre le temps de remettre les faits en place.

      Si vous désirer discuté de ce sujet et apporté vos idées la meilleurs maniere est de contacter l'organisme responsable de l'entretien et du dévelopement du site.
    • AL
      antoine leblond
      temps Il y a 10 ans
      J'ai 14 ans, je vais pratiquement tout le temp d'été a cette piste elle est tres bien meme si ce serais mieu une plus grosse et meme intérieure mais, l'argent ne pousse pas dans les arbres.
      Tout ça pour dire quelle est très bien et est a mon avis satisfaisant et est bien fais.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...

    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...