X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Modernisation et améliorations au Parc du Mont-Saint-Mathieu

durée 11 septembre 2013 | 06h01
  • Saint-Mathieu-de-Rioux – Le Parc du Mont-Saint-Mathieu offrira une montagne de nouveautés à sa clientèle en 2013-2014. D’importants travaux y ont été réalisés durant l’été afin d’en exploiter le plein potentiel, grâce à la contribution d’élèves du programme de formation en voirie forestière de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    Une pente a été spécialement aménagée pour les familles. Située à l’ouest sur la montagne, elle permet de découvrir un nouveau panorama du lac et les environs. Par temps clair, on y aperçoit même le fleuve. Les débutants en apprécieront la largeur, le dénivelé et la sinuosité qui inviteront à un nouveau style de descente.

    Les travaux amorcés l’an dernier afin d’aménager quatre nouvelles pistes dans le secteur est de la montagne ont été complétés. Les chemins d’accès et de retour ont été retravaillés. La bordure des pistes a aussi été améliorée pour faciliter la transition vers les nombreux sous-bois qui entourent le secteur. Ces sous-bois ont aussi fait l’objet de travaux d’achèvement réalisés par l’équipe polyvalente de la MRC des Basques.

    D’autres importants travaux d’excavation ont été faits dans le snowpark Premier Tech qui a été considérablement transformé. Les aménagements de terre qui permettent l’installation des modules ont ainsi gagné en largeur, en hauteur et en nombre. Dorénavant, il sera possible d‘installer plus de 14 modules avec une moins grande quantité de neige. Et pour améliorer la sécurité aux croisements des pistes, un pont a été installé afin de prolonger l’espace du snowpark. Ce chantier a nécessité plus de 9 000 heures d’utilisation de machinerie.

    Selon le directeur de Parc du Mont-Saint-Mathieu, François April : « Sans le partenariat conclu avec la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la plupart de ces travaux n’auraient pas pu être réalisés. Une troisième phase de chantiers est déjà envisagée pour l’été 2015. »

    Dans la foulée des travaux d’amélioration du système d’enneigement effectués au cours des deux dernières années, près d’un kilomètre de conduites d’eau et de câblages électriques supplémentaires ont été installés. Cela permettra d’enneiger plus rapidement la totalité du secteur familial quand la température l’autorisera et que le froid s’installera. La modernisation et l’amélioration de la puissance des équipements d’enneigement devraient favoriser une ouverture plus hâtive de la station de ski.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...