Guillaume Bastille en mode attente
Saint-Modeste - Guillaume Bastille n’a pas pu obtenir l’une des trois premières places dans l’équipe canadienne olympique de patinage de vitesse courte piste. Ces places ont été confirmées grâce au classement des sélections olympiques, qui ont pris fin dimanche à l’Aréna Maurice-Richard.
Le patineur de Saint-Modeste peut toujours espérer avoir une des deux places restantes sur l’équipe. Le tout devrait être dévoilé à la fin du moins d’août.
Celui qui a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 n’a pas été capable de garder la cadence établie dans la première moitié des sélections. « Je n’ai pas réussi à faire les bonnes choses au bon moment, a avoué Bastille. Je ne me sentais pas fatigué et ce n’est pas une question de forme physique. Dans certaines courses, je me suis simplement fait battre. J’ai raté beaucoup d’opportunités. »
L’athlète de 28 ans juge que les petits détails ont fait la différence. « Ce sont des petites choses qui ont coûté ma participation aux Jeux. Je n’ai pas réussi à aller chercher le meilleur de moi-même dans les dernières distances, a-t-il dit. C’est la beauté du sport et son mauvais côté. C’est plein de rebondissements, mais définitivement, de mon côté, ç’a souvent tourné mal.
Charles Cournoyer, Charles Hamelin, Olivier Jean seront des Jeux olympiques de Sotchi. Le quatrième patineur sera aussi choisi par rapport au classement final. Pour la cinquième sélection, Bastille ne croit pas qu’il pourra obtenir le choix discrétionnaire des dirigeants de Patinage de vitesse Canada. « Ce serait de me faire des illusions », a mentionné Bastille, qui juge que ce choix ira au Champion canadien en titre, Michael Gilday, qui a subi une commotion cérébrale lors de la première journée de la compétition.
UNE FINALE POUR YOAN GAUTHIER
Yoan Gauthier ressort grandi de ses premières sélections olympiques. Le patineur de 19 ans a pu affronter l’adversité sous diverses formes. « J’en ai eu pour tous les goûts, de l’entrée au dessert. J’ai vraiment tout fait ce qui était possible de faire. J’ai beaucoup observé et j’ai vu beaucoup de réactions et de stratégies, a confié le patineur de Rivière-du-Loup. Sur 10 jours, c’est très difficile. Le but est d’être bien concentré et d’être constant dans ses courses. »
Lors du dernier 1500 mètres, le 15 août, Yoan Gauthier a été en mesure de se qualifier pour une finale A, un objectif qu’il avait en tête avant le début de la compétition. « C’est une belle récompense et je ne l’ai volé à personne, a admis celui qui a conclu l’épreuve au 4e échelon. J’étais très content. »
Yoan Gauthier pourra se servir de cette expérience lorsqu’arriveront les sélections olympiques de 2018.