X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bastille satisfait, Gauthier observe

durée 15 août 2013 | 08h11
  • Montréal - Guillaume Bastille et Yoan Gauthier ont parcouru les trois premières journées des sélections olympiques de patinage de vitesse courte piste disputées à l’Aréna Maurice-Richard. Dans les trois premières étapes, deux courses sur 500 mètres et 1500 mètres ont été faites et une sur 1000 mètres.

    Bastille a excellé sur 1500 mètres. Lors de la première journée des sélections, le 7 août, le patineur de Saint-Modeste a pris la 2e place. Quelques jours plus tard, le 10 août, il a terminé au 3e échelon. Sur 500 mètres, il a conclu au 5e rang et lors de la troisième journée, le 12 août, il a descendu à la 11e position. Il a connu le même résultat avec une 11e place sur 1000 mètres.

    L’athlète de 28 ans a pu récolter des points importants avec des bonnes positions sur 1500 mètres. « Je ne peux pas être déçu de mes 2e et 3e places au 1500 mètres, a-t-il admis, samedi, après la deuxième journée. Il me reste à confirmer ma place dans le dernier 1500 mètres et peut-être faire mieux et le gagner. Sinon, il reste du travail dans les deux autres distances. Il n’y a rien de joué. »

    Celui qui a remporté une médaille d’or olympique aux Jeux de Vancouver en 2010 soutient que les petits détails sont très importants, que ce soit physique ou mental. « Il faut éviter les petites erreurs, a-t-il admis. Dès qu’on se met en penser dans une course, c’est là qu’on rate ce qu’on devait faire. »

    GAUTHIER IMPRESSIONNÉ

    Avant le début des sélections, Yoan Gauthier ne savait pas trop à quoi s’attendre. Après trois jours de compétition, il a vu que ce ne serait pas une partie facile. Le patineur de Rivière-du-Loup a connu ses meilleurs résultats sur 1500 mètres avec des 10e et 12e places. Sur 500 mètres, il a pris les 14e et 13e  échelons, tandis qu’il a terminé au 14e rang lors de la seule course sur 1000 mètres.

    Le plus jeune patineur présent avoue que c’est une compétition de haut niveau. « Ce que je me suis le plus rendu compte, c’est que je suis fort comme les autres gars, mais on voit l’expérience, a-t-il indiqué. Mentalement, ça va bien, mais je ne sais pas quoi faire pour gagner. »

    Gauthier veut profiter des essais pour essayer des stratégies de course différentes. « Dans toutes les courses, j’ai fait des choses différentes et j’ai essayé d’autres stratégies. J’ai deux entraineurs qui m’entourent pour essayer de m’améliorer. C’est vraiment une compétition pour apprendre, a-t-il dit. On a mis beaucoup l’enjeu sur apprendre et je pense que ça va payer. Au niveau de la force, j’ai un très bon ratio présentement. »

    L’athlète de 19 ans mentionne qu’il vise toujours une place pour les Olympiques et qu’il aimerait participer à au moins une finale A.

    TRÈS HAUTE INTENSITÉ

    Les sélections afin de former l’équipe canadienne olympique de patinage de vitesse courte piste sont les plus importantes épreuves au niveau national. Les patineurs passent beaucoup d’heures ensembles et sont devenus des amis. À sa première expérience, Yoan Gauthier se rend compte que les esprits s’échauffent plus les journées avancent. « Ça joue du coude et je n’ai jamais vu les gars comme ça. Ce n’est pas mon ambiance préférée, car ce sont tous des amis. Certains conflits se développent, a-t-il dit. Il y en a qui sont heureux et d’autres non. »

    « À la 5e journée, j’ai de la misère à voir comment ça va ressembler, a poursuivi celui qui s’attend à un débordement. Dans la 2e journée, c’était déjà doublement intense comparativement à la première. » Yoan Gauthier veut bien observer tout ce qui se passe sur la glace pour en tirer profit dans 4 ans lors des prochaines sélections olympiques.

    De son côté, Guillaume Bastille en est à sa deuxième participation, mais affirme que les vétérans se font souffler dans le cou par les plus jeunes. « En 2010, je faisais partie des plus jeunes qui poussaient les plus vieux, a signifié celui qui avait conclu au 1er rang sur 1500 mètres cette année-là. On a des jeunes qui poussent et qui s’améliorent. C’est à nous d’être encore plus fort. »

    « Chaque journée est intense et stressante, a-t-il conclu. Les athlètes sont tellement forts que de passer les premières rondes, c’est déjà difficile »

    La quatrième journée des sélections olympiques aura lieu le 15 août et le tout se terminera le 18 août.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...