Un tournoi de pelote basque endiablé
Trois-Pistoles – Le 17e Tournoi international de pelote basque, qui se déroulait au Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA) du 1er au 4 août, a accueilli plus de 1000 spectateurs au total.
Environ 100 personnes ont assisté à chacune des parties et plus de 200 personnes encourageaient frénétiquement les participants à la finale de la catégorie A.
Dans cette partie se confrontait le duo Ander Ladata et Éric Vanrasbourg contre l’équipe venue spécialement de Bordeaux en France composée de Jean-Claude Bourry et Mixel Harguindeguy. « La partie a tenu la foule en haleine jusqu’à la toute fin et c’est finalement avec un pointage de 30 à 26 que les Bordelais ont remporté la victoire sous les applaudissements de la foule », décrit Mélanie Paquet, directrice générale du PABA.
La finale de la catégorie B a été remportée par l’équipe de Régis Dupuis et Martin Albert 30 à 18 contre Steeve Leclerc et Antoine Leclerc, 12 ans, une équipe père-fils. Quant à la catégorie féminine, c’est avec une finale de 30 à 23 points que l’équipe de Lise Bélanger et Anny Ouellet ont remporté la victoire contre l’équipe de Karen Lagacé et Manon Tremblay.
« Ce fut un tournoi vraiment agréable, commente Mme Paquet. Cette année, nous avons eu la participation de cinq jeunes de 12 et 13 ans. Ça démontre qu’il y a de l’intérêt et une relève. Ils étaient tous bien excités de participer au tournoi. Deux équipes père-fils et une équipe de frères étaient aussi du tournoi. L’atmosphère était particulièrement amicale au 5 à 7 qui avait lieu dans le cadre de l’Échofête », précise la directrice.
« Le spectacle offert aux amateurs de pelote ne serait pas le même si l’arbitre Henri Thibeault accompagné de Jean Fontaine, n’y étaient pas pour mettre du piquant dans l’assistance et animer la foule de façon exceptionnelle », souligne Mme Paquet saluant également la contribution des bénévoles et des partenaires.