Baseball : match crucial entre Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Il pourrait manquer d’espace ce soir au Stade Paul-Émile Dubé alors que le FM 107 de Trois-Pistoles accueillera le CIEL-FM de Rivière-du-Loup dans un match qui pourrait être décisif pour le championnat de la Ligue de baseball senior Puribec. Cet affrontement est prévu à 20 h.
Si la formation hôtesse (Trois-Pistoles) l’emporte, elle met la main sur le titre du calendrier régulier. Si c’est le contraire, que Rivière-du-Loup triomphe, on devra attendre jusqu’à vendredi alors que la formation louperivoise évoluera à La Pocatière. Une victoire alors contre le CHOX-FM confirmerait le titre au CIEL-FM, ce même si sa fiche ainsi que celle de Trois-Pistoles étaient identiques à 19-5. Rivière-du-Loup aurait eu le meilleur sur Trois-Pistoles durant la saison régulière avec un bilan de trois gains contre un revers. Un revers du CIEL-FM et ce serait le championnat pour Trois-Pistoles.
L’entraîneur du FM 107 de Trois-Pistoles, Harold Pelletier, prévoit envoyer Frédéric Rioux au monticule, un gaucher qui a compilé une fiche de cinq gains contre aucun revers cette saison, avec une moyenne 2,08 points mérités en 33,3 manches lancées et 48 retraits au bâton. Rioux n’a pas affronté les frappeurs du CIEL-FM cette année, ce qui pourrait s’avérer un avantage pour lui et son équipe.
LE CIEL-FM devrait déléguer le lanceur droitier Jean-François Gamache, sinon un autre droitier, Michaël Lavoie, pour faire face à l’offensive du FM 107.
VICTOIRE DU FM 107 ET DÉFAITE DU CIEL-FM
Les deux formations étaient en action hier soir. Le FM 107 n’a fait qu’une bouchée des Braves de Cabano par la marque de 11-2 à Trois-Pistoles, enregistrant huit points en deuxième manche. Les Braves avaient ouvert le feu en deuxième manche sur le circuit de Claude Bérubé mais là a pris fin la soirée pour Cabano.
Le FM 107 a par la suite envoyé 14 frappeurs au bâton pour marquer ses huit points après deux retraits en plus de laisser trois coureurs sur les buts.
Maxime St-Gelais a signé la victoire tandis que Francis Bérubé a été débité de la défaite.
Pendant ce temps à Rivière-du-Loup, Pier-Luc Ouellet faisait marquer son troisième point du match en début de huitième manche pour permettre au Steak House/Bar Chez Pull de Rimouski de vaincre le CIEL-FM par le pointage de 4 à 3 devant une galerie de 175 spectateurs.
Mathieu Gobeil a blanchi l'offensive des locaux pendant les six premières manches avant d'accorder quatre coups sûrs en fin de septième pour permettre au CIEL-FM d’égaler la marque à 3-3 et envoyer le match en prolongation.
Le CIEL-FM a bien tenté de revenir en fin de huitième avec un frappeur atteint et un but sur balles mais le lanceur gagnant a éteint la menace de belle façon avec un ballon au champ centre et un retrait au bâton.
Le lanceur gagnant Mathieu Gobeil a officié le match au complet, réalisant 10 retraits au bâton. Chad Lacasse, en relève à Jimmy Ouellet, qui a lancé les sept premières manches, a écopé du revers.
CLASSEMENT P V D Moy. Diff.
Trois-Pistoles 23 - 19 - 4 - .826 -
Rivière-du-Loup 22 - 17 - 5 - .773 - 1,5
La Pocatière 23 - 15 - 8 - .652 - 4
Matane 21 - 9 - 12 - 428 - 9
Cabano 21 - 8 - 13 - .381 - 10
Rimouski 22 - 8 - 14 - .364 - 10,5
Edmundston 22 - 1 - 21 - .045 - 17,5
1 commentaires