Raphaël Santerre au camp d’Équipe Québec
Rivière-du-Loup – Raphaël Santerre, un hockeyeur louperivois de 15 ans, a été invité au camp d’évaluation d’Équipe Québec des moins de 16 ans qui se déroule jusqu’au dimanche 28 juillet au Centre d’excellence de Boisbriand.
Quarante-deux joueurs de premier niveau de toutes les régions du Québec sont présents dans l’espoir d’être sélectionnés au sein de la formation finale. Ils participent toute la semaine à des séances de perfectionnement sur glace et hors glace, à des pratiques intenses et structurées en plus d’assister à des conférences. Vingt d’entre eux seront retenus pour faire partie de l’équipe qui participera à une compétition sur la scène nationale en 2013-2014.
Quatre autres jeunes de la région pressentis pour percer l’alignement des Albatros du collège Notre-Dame de la Ligue de développement Midget AAA du Québec ont aussi été invités soit les joueurs d’avant Samuel L’Italien et Pierre-Luc Dubois, de Rimouski, Miguel Picard, de Saint-Gabriel, et Marc-Olivier Lantin, de Newport.
Santerre s’alignait en 2012-2013 avec le Promutuel Bantam AA de Rivière-du-Loup évoluant dans la Ligue de hockey de développement AA de l’Est du Québec. Il a été choisi joueur le plus utile à son équipe en plus d’être sélectionné au sein de la formation des étoiles du circuit.
L’entraineur des Albatros Martin Ouellet est persuadé que deux, peut-être trois des cinq jeunes invités à ce camp vont être sélectionnés au sein d’Équipe Québec. « Ils sont tous talentueux et font partie de l’élite québécoise dans leur catégorie d’âge. Ce sont de très bons espoirs. »
Ils reviendront par la suite à Rivière-du-Loup où ils prendront part au camp d’entrainement des Albatros dans l’espoir de s’y tailler une place.
Comment l’entraineur voit-il l’intégration de ces cinq jeunes de 15 ans au sein de son équipe? « On va voir au camp. Les jeunes ne s’ajustent pas tous au même niveau. Il faut être patient avec eux. Peu de joueurs ont eu un gros impact à cet âge que ce soit Dumont (Gabriel), Clapperton (Christopher) ou Paquette (Cédric). Les trois ont pourtant été repêchés dans la LNH. »
De Clapperton, repêché en juin dernier par la Floride, et Paquette, par Tampa Bay en 2012, Ouellet soutient qu’on va les voir évoluer dans le circuit Bettman d’ici quelques années.
1 commentaires