X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Raphaël Santerre au camp d’Équipe Québec

durée 24 juillet 2013 | 10h09
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Raphaël Santerre, un hockeyeur louperivois de 15 ans, a été invité au camp d’évaluation d’Équipe Québec des moins de 16 ans qui se déroule jusqu’au dimanche 28 juillet au Centre d’excellence de Boisbriand.

    Quarante-deux joueurs de premier niveau de toutes les régions du Québec sont présents dans l’espoir d’être sélectionnés au sein de la formation finale. Ils participent toute la semaine à des séances de perfectionnement sur glace et hors glace, à des pratiques intenses et structurées en plus d’assister à des conférences. Vingt d’entre eux seront retenus pour faire partie de l’équipe qui participera à une compétition sur la scène nationale en 2013-2014.

    Quatre autres jeunes de la région pressentis pour percer l’alignement des Albatros du collège Notre-Dame de la Ligue de développement Midget AAA du Québec ont aussi été invités soit les joueurs d’avant Samuel L’Italien et Pierre-Luc Dubois, de Rimouski, Miguel Picard, de Saint-Gabriel, et Marc-Olivier Lantin, de Newport.

    Santerre s’alignait en 2012-2013 avec le Promutuel Bantam AA de Rivière-du-Loup évoluant dans la Ligue de hockey de développement AA de l’Est du Québec. Il a été choisi joueur le plus utile à son équipe en plus d’être sélectionné au sein de la formation des étoiles du circuit.

    L’entraineur des Albatros Martin Ouellet est persuadé que deux, peut-être trois des cinq jeunes invités à ce camp vont être sélectionnés au sein d’Équipe Québec. « Ils sont tous talentueux et font partie de l’élite québécoise dans leur catégorie d’âge. Ce sont de très bons espoirs. »

    Ils reviendront par la suite à Rivière-du-Loup où ils prendront part au camp d’entrainement des Albatros dans l’espoir de s’y tailler une place.

    Comment l’entraineur voit-il l’intégration de ces cinq jeunes de 15 ans au sein de son équipe? « On va voir au camp. Les jeunes ne s’ajustent pas tous au même niveau. Il faut être patient avec eux. Peu de joueurs ont eu un gros impact à cet âge que ce soit Dumont (Gabriel), Clapperton (Christopher) ou Paquette (Cédric). Les trois ont pourtant été repêchés dans la LNH. »

    De Clapperton, repêché en juin dernier par la Floride, et Paquette, par Tampa Bay en 2012, Ouellet soutient qu’on va les voir évoluer dans le circuit Bettman d’ici quelques années.  

     

    commentairesCommentaires

    1

    • 3P
      3 pistolet
      temps Il y a 11 ans
      Un petit gars de ma région
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...