X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guy April président d’honneur d’un colloque régional d’entraineurs sportifs

durée 3 octobre 2013 | 14h53
  • Rivière-du-Loup - Le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, a récemment agi comme président d’honneur d’un colloque régional d’entraîneurs sportifs organisé par le Centre de formation Cougars de Chandler et tenu à Pabos-Mills en Gaspésie.

    Un des objectifs de l’évènement était de permettre aux entraîneurs d’inclure diverses composantes de la performance à leur planification annuelle d’entraînement. Guy April y a prononcé une conférence sur le rôle et le pouvoir d’influence de l’entraîneur auprès des athlètes qu’il supervise.

    Entraîneur depuis 30 ans, Guy April est accrédité de niveau 3 en badminton. Il est notamment membre de la commission pédagogique de Badminton Québec et directeur de stage pour le même organisme. À ce titre, il a contribué à la formation de près de 500 entraîneurs dans cette discipline.

    Il a entraîné l’équipe du Québec et le Rouge et Or de l’Université Laval de 1990 à 1992, participant de ce fait à plusieurs tournois nationaux et internationaux. Il a assumé la même fonction auprès de la délégation de l’Est-du-Québec lors de neuf présentations des Jeux du Québec. Il a aussi été entraîneur de l’équipe du Québec lors des Jeux du Canada de 1993 et des Jeux de la francophonie canadienne en 2002.

    Commentant sa participation au colloque qui a eu lieu le 21 septembre dernier, Guy April souligne : « Être entraîneur, c’est l’expression d’une passion liée au développement de la personne, au dépassement et à la performance humaine. L’entraîneur a de grands pouvoirs et de grandes responsabilités envers les athlètes qu’il supervise. S’il veut les mener plus loin et plus haut, il doit lui-même se perfectionner. Il lui faut accroître ses connaissances pour mieux guider ses athlètes. Il doit s’ouvrir au monde, faire preuve d’humilité et viser la sagesse dans ses décisions. Voilà pourquoi je suis fier d’avoir été invité comme président d’honneur du colloque du Centre de formation Cougars. »

    Créé en 2011, le Centre de formation Cougars a pour mission de soutenir les entraîneurs dans le développement des athlètes en optimisant les séances d’entraînement en fonction des quatre composantes de la performance : les qualités athlétiques, les habiletés techniques et tactiques, la préparation mentale et la nutrition sportive.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JLC
      Jérôme LaViolette-Côté
      temps Il y a 10 ans
      Félicitations Guy!! Je garderai toujours un souvenir très positif de mon passage à l'ESND (Collège Notre-Dame) et sans conteste des pratiques et tournois de badminton sous votre responsabilité... Merci!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...

    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...