Publicité
3 octobre 2013 - 14:53

Guy April président d’honneur d’un colloque régional d’entraineurs sportifs

Toutes les réactions 1

Rivière-du-Loup - Le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, a récemment agi comme président d’honneur d’un colloque régional d’entraîneurs sportifs organisé par le Centre de formation Cougars de Chandler et tenu à Pabos-Mills en Gaspésie.

Un des objectifs de l’évènement était de permettre aux entraîneurs d’inclure diverses composantes de la performance à leur planification annuelle d’entraînement. Guy April y a prononcé une conférence sur le rôle et le pouvoir d’influence de l’entraîneur auprès des athlètes qu’il supervise.

Entraîneur depuis 30 ans, Guy April est accrédité de niveau 3 en badminton. Il est notamment membre de la commission pédagogique de Badminton Québec et directeur de stage pour le même organisme. À ce titre, il a contribué à la formation de près de 500 entraîneurs dans cette discipline.

Il a entraîné l’équipe du Québec et le Rouge et Or de l’Université Laval de 1990 à 1992, participant de ce fait à plusieurs tournois nationaux et internationaux. Il a assumé la même fonction auprès de la délégation de l’Est-du-Québec lors de neuf présentations des Jeux du Québec. Il a aussi été entraîneur de l’équipe du Québec lors des Jeux du Canada de 1993 et des Jeux de la francophonie canadienne en 2002.

Commentant sa participation au colloque qui a eu lieu le 21 septembre dernier, Guy April souligne : « Être entraîneur, c’est l’expression d’une passion liée au développement de la personne, au dépassement et à la performance humaine. L’entraîneur a de grands pouvoirs et de grandes responsabilités envers les athlètes qu’il supervise. S’il veut les mener plus loin et plus haut, il doit lui-même se perfectionner. Il lui faut accroître ses connaissances pour mieux guider ses athlètes. Il doit s’ouvrir au monde, faire preuve d’humilité et viser la sagesse dans ses décisions. Voilà pourquoi je suis fier d’avoir été invité comme président d’honneur du colloque du Centre de formation Cougars. »

Créé en 2011, le Centre de formation Cougars a pour mission de soutenir les entraîneurs dans le développement des athlètes en optimisant les séances d’entraînement en fonction des quatre composantes de la performance : les qualités athlétiques, les habiletés techniques et tactiques, la préparation mentale et la nutrition sportive.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations Guy!! Je garderai toujours un souvenir très positif de mon passage à l'ESND (Collège Notre-Dame) et sans conteste des pratiques et tournois de badminton sous votre responsabilité... Merci!

    Jérôme LaViolette-Côté - 2013-10-03 23:58