X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mariés depuis 80 ans, ils ont tous les deux 101 ans

durée 4 juillet 2012 | 22h18
  • Sainte-Rita - Léopoldine Desjardins et Joseph Pelletier se sont unis devant l’autel le 20 juillet 1932. Les deux époux qui sont maintenant centenaires se préparent à célébrer leurs noces de chêne !

    Ils sont toujours relativement en bonne santé et vivent maintenant au Monastère, à Nazareth, mais ils ont passé la majeure partie de leur vie à Sainte-Rita après avoir convolé en justes noces à l’âge de 21 ans. Joseph travaillait déjà au moulin avec son père, à 13 ans. Quant à Léopoldine, elle était particulièrement douée pour les études. « Je suis allée à l’école jusqu’à l’âge de 15 ans mais pour poursuivre mes études, j’aurais été obligée de venir à Rimouski. C’était beaucoup trop loin et il y avait du travail à faire à la maison. »

    Quelques années plus tard, Joseph a repris la gestion du moulin à scie de son père et le couple s’est installé dans sa propre maison. Par la suite, Joseph a ouvert un moulin à planer (préparation du bois). Il a aussi fabriqué des meubles, dont des bancs pour l’église de Sainte-Rita. Léopoldine et Joseph sont les parents de huit enfants, Damien, Maxellende, Louiselle, Clovis, Francine, Valois, Michel et Danielle. Leur famille compte aussi 14 petits-enfants, 17 arrière-petits-enfants et même deux arrière-arrière-petits-enfants !

    En 1968, ils ont quitté Sainte-Rita pour venir vivre à Rimouski. Joseph a alors connu sa période artistique et jusqu’à l’âge de 94 ans, il a fabriqué avec beaucoup de soins mille et un objets en bois : vases, lampes, cadres, etc. Joseph et Léopoldine sont des perfectionnistes. « Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait », déclare Léopoldine.

    En un siècle, ils ont dû s’adapter à tellement de changements. « Joseph avait fabriqué un moulin à vent pour faire de l’électricité et nous avons été les premiers à l’avoir à Sainte-Rita ! » Chaque matin, Léopoldine se levait à 5 h 30 et sa journée ne se terminait pas avant 23 h 30. Le jardinage, la cuisine, la couture, le lavage, le tricot, l’éducation des enfants occupaient sa journée. Très habile, elle confectionnait des tapis tressés, des chapeaux, elle cuisait bien sûr son pain, préparait ses conserves. « Maman était très organisée. En plus de prendre soin de sa famille, elle accueillait régulièrement les employés du moulin pour les repas », explique sa fille Maxellende.

    En 80 ans de mariage, Joseph et Léopoldine n’ont toujours pas trouvé le tour de se chicaner ! « Chacun faisait ce qu’il avait à faire. Joseph gagnait l’argent et moi je le dépensais ! », plaisante Léopoldine qui, tout comme son époux, a conservé une bonne mémoire.

    Les membres de cette grande famille ont organisé une fête pour le couple le 1er juillet, à la Maison des familles. « Nous sommes tellement heureux d’avoir pu garder nos parents avec nous si longtemps. Ce sont de bons parents et aujourd’hui, nous trouvons important de bien les entourer. »

    80 ans de mariage, c’est très rare ! Au cours des dix dernières années, l’archevêque de Rimouski a été appelé à souligner des 70e et 75e anniversaires, mais pas de 80e !

    Collaboration Thérèse Martin Journal L’Avantage

    commentairesCommentaires

    8

    • LM
      louiselle [email protected]
      temps Il y a 12 ans
      Félicitation 80 ans de mariage ca se fete.
    • MR
      Martine Rioux
      temps Il y a 12 ans
      Quelle belle histoire de vie ! 101 ans d'âge et 80 ans de mariage, on voit pas ça souvent. Ça fait du bien de lire des reportages comme ça, ça change des histoires d'horreurs et des drames qui beaucoup trop souvent nous sont rapportés dans les médias. Félicitations au journaliste reponsable et au Journal Avantage.
    • J
      Johanne
      temps Il y a 12 ans
      Je vous félicite pour vos 80 ans de mariage et c'est un record d'anniversaire. Bravo à vous deux!
    • JG
      Joan Gagnon
      temps Il y a 12 ans
      Félicitations pour vos 80 ans de mariage, c'est vraiment remarquable ! Ça fait du bien de lire une telle nouvelle; ç'est réjouissant de voir que l'amour existe encore. Longue vie à vous deux !
    • MN
      monique nadeaU
      temps Il y a 12 ans
      FÉLICITATIONS ;C'EST UNE BELLE HISTOIRE DE VIE ET ENCORE DES ANNÉES DE BONHEUR AU COUPLE
    • SL
      Stéphanie Lagrave
      temps Il y a 12 ans
      80 ans de mariage et se tenir par la main comme au premier jour : c'est magnifique. Félicitations à tous les deux pour ce merveilleux anniversaire.
    • DR
      danielle rioux
      temps Il y a 12 ans
      Quelle belle histoire d'amour. Félicitations à vous deux et quel bel exemple pour nos jeunes couples d'aujourd'hui. Merci info dimanche pour ce beau reportage.
    • D
      Danielle
      temps Il y a 11 ans
      Ce couple a maintenant 103 ans et fêtera en juillet leur 82 ans de mariage .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...

    15 février 2025 | 6h03

    Les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup sont invités à analyser l’eau de leur puits

    La MRC de Rivière-du-Loup rappelle aux propriétaires de puits privés qu’il est important de procéder à l’analyse préventive de leur eau afin de s’assurer qu’elle soit propre à la consommation. Des analyses effectuées dans le cadre des projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES), mis sur pied par le ministère de ...