X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence « De Victoria à Vladivostok: l’expédition sibérienne du Canada »

durée 26 octobre 2010 | 09h26
  • Rivière-du-Loup - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit comme premier conférencier de sa saison automne 2010-hiver 2011, Benjamin Isitt, historien rattaché à l’Université de la Colombie-Britannique, dont le sujet sera le même que celui de son dernier livre « De Victoria à Vladivostok. L’expédition sibérienne du Canada. 1917-1919 ».

    À la fin de la Première Guerre mondiale, en septembre 1918, des jeunes hommes de la région et de d’autres districts ruraux du Québec ont été conscrits dans l’Armée canadienne pour se joindre à la Force expéditionnaire (Sibérie) mobilisée à la suite de la Révolution bolchévique.

    Parmi ces soldats, certains étaient de Saint-Épiphane dont Léonce Roy, Edgar Lebel, Aimé Lebel, Charles Thériault, Bernard Dionne.

    Venez rencontrer l’historien Benjamin Isitt pour cette dynamique présentation multimédia. Les recherches du Dr. Isitt ramènent dans l’actualité, ces vétérans oubliés de la guerre tout en défiant la façon dont certains aspects ont été présentés.

    La conférence est présentée ce samedi 30 octobre à 14 h à la Maison de la Culture (67, rue du Rocher) pour en apprendre davantage sur une face cachée de la première guerre mondiale.

    Pour des informations supplémentaires: 418-867-4245 ou le www.shgrdl.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 mai 2024 | 11h08

    L’INNÉ-Dit en visite chez Info Dimanche

    Le 22 mai dernier, l’équipe du journal l’INNÉ-Dit 3.0 a eu la chance de visiter les bureaux d’Info Dimanche. Les élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup ont discuté avec les journalistes pour en apprendre plus sur leurs parcours et leur métier. Ils étaient accompagnés d’Harold Michaud, Vivianne Bourgie et Raphaëlle Gingras.

    29 mai 2024 | 9h59

    Une famille de cinq générations

    La région compte maintenant une famille de plus avec cinq générations. Félicitations aux aînés de famille; Mona Ouellette, âgée de 92 ans, Ginette Leclerc, âgée de 73 ans, Stéphanie Lavoie de 49 ans, Pierre-Olivier Ouellet de 26 ans, et enfin, le petit dernier, Ezra Ouellet, âgé de seulement 4 semaines.

    23 mai 2024 | 13h37

    Un record de 37 546,97 $ pour la Maison de la famille du Grand-Portage

    La campagne Biscuit sourire de Tim Hortons, qui se déroulait du 29 avril au 5 mai, a permis d’amasser un montant de 37 546,97 $ au profit de l’organisme communautaire la Maison de la famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup. Au cours de cette semaine fort occupée, les équipes des restaurants Tim Hortons de Rivière-du-Loup et Saint-Antonin, de ...