X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Plan d’action régional concerté en lutte à la pauvreté est lancé

durée 8 juin 2025 | 06h00
  • La Table de développement social et de lutte à la pauvreté du Bas-Saint-Laurent a lancé en mai dernier le Plan d’action régional concerté en lutte à la pauvreté, une planification qui se veut ambitieuse et rassembleuse, visant à renforcer la solidarité sociale et économique dans toutes les MRC de la région. 
     
    Ce plan s’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et à l’exclusion sociale 2024-2029 - Mobiliser. Accompagner. Participer. Fruit d’une vaste démarche de concertation entre les organisations communautaires, municipales et institutionnelles, le plan d’action régional reflète les réalités et les besoins du Bas-Saint-Laurent. Il vise à mettre en place des actions concrètes et durables pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté ou de vulnérabilité.
     
    Grâce au soutien financier du FQIS, les partenaires régionaux et territoriaux disposeront d’un levier concret de financement pour mettre en œuvre, au cours des prochaines années, les actions convenues dans le cadre de ce Plan d’action régional.

    Le lancement de ce plan marque également le départ des planifications territoriales élaborées par les huit concertations prenant place dans chacune des MRC de la région. Les territoires sont invités à les concevoir en fonction de thématiques prioritaires qui permettent notamment :
    ● d’agir sur les causes systémiques et en prévention;
    ● de favoriser une accessibilité universelle, une inclusion sociale et de lutter contre la pauvreté;
    ● de répondre aux besoins de base des populations vulnérables.
     
    Ces planifications doivent être déposées au plus tard le 28 février 2026 et les initiatives qu’elles rassemblent peuvent se réaliser jusqu’au 31 décembre 2028.

    Le plan d’action régional concerté est réalisé grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 juin 2025 | 6h59

    Carmen Breton honorée pour ses 55 ans d’implication auprès des jeunes

    La Fondation jeunesse de la Côte-Sud a rendu hommage à la Louperivoise Carmen Breton pour son implication auprès des jeunes depuis plus de 55 ans. Cette grande éducatrice est présente à l’école Joly depuis son ouverture en 1970, même au-delà de la retraite. Le 30 mai, elle a reçu le prix Jean Foster 2025 pour son implication, son dévouement, sa ...

    7 juin 2025 | 6h43

    L’OMS lutte contre les abus envers les aînés

    Proclamée Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes ainées depuis 2006 par l’Organisation mondiale de la santé, le 15 juin est depuis une journée d’appel à la bientraitance et de prévention en lutte à la maltraitance.  Dans le cadre cette journée mondiale, la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup ainsi que les ...

    2 juin 2025 | 12h22

    Plus de 24 000 $ pour la campagne Biscuit Sourire au Témiscouata

    Cette année à Témiscouata-sur-le-Lac et Dégelis, les propriétaires des restaurants Tim Hortons et leurs invités ont contribué à récolter 24 134,16 $ en soutien aux trois maisons de la Famille du Témiscouata. Les fonds serviront à supporter les familles de notre MRC dans le contexte difficile qui sévit actuellement. «Nous sommes fiers de ...