X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’OMS lutte contre les abus envers les aînés

durée 7 juin 2025 | 06h43
  • Proclamée Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes ainées depuis 2006 par l’Organisation mondiale de la santé, le 15 juin est depuis une journée d’appel à la bientraitance et de prévention en lutte à la maltraitance. 

    Dans le cadre cette journée mondiale, la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup ainsi que les partenaires du réseau qualité de vie des aînés appellent les citoyens à se joindre au mouvement de solidarité en portant le mauve ou le ruban mauve en appui à la lutte contre la maltraitance et l’importance de la bientraitance.

    Le 15 juin est aussi l’occasion de souligner l’importance de mettre en place diverses actions visant à reconnaître, dénoncer et agir afin de contrer la maltraitance envers les personnes aînées et les autres adultes en situation de vulnérabilité. 

    UNE LIGNE D’AIDE 

    Par différentes actions de communication, la MRC et ses municipalités désirent communiquer l’existence de ressource aux personnes qui subissent de la maltraitance, ainsi qu’aux proches et aux intervenants.

    Une ligne d’aide maltraitance adultes aînés est accessible par téléphone en composant le 1 888 489-2287. Cette ligne téléphonique est accessible sans frais partout au Québec et offre un service professionnel, confidentiel et bilingue tous les jours de 8 h à 20 h. 

    Il est aussi possible de contacter Info-Social au 811, le 911 en cas d’urgence et le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du CISSS du Bas-Saint-Laurent au 1-844-255-7568. 

    Pour plus d’informations au sujet de la maltraitance, visitez le site Web. https://lignemaltraitance.ca/fr.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 juin 2025 | 6h59

    Carmen Breton honorée pour ses 55 ans d’implication auprès des jeunes

    La Fondation jeunesse de la Côte-Sud a rendu hommage à la Louperivoise Carmen Breton pour son implication auprès des jeunes depuis plus de 55 ans. Cette grande éducatrice est présente à l’école Joly depuis son ouverture en 1970, même au-delà de la retraite. Le 30 mai, elle a reçu le prix Jean Foster 2025 pour son implication, son dévouement, sa ...

    8 juin 2025 | 6h00

    Le Plan d’action régional concerté en lutte à la pauvreté est lancé

    La Table de développement social et de lutte à la pauvreté du Bas-Saint-Laurent a lancé en mai dernier le Plan d’action régional concerté en lutte à la pauvreté, une planification qui se veut ambitieuse et rassembleuse, visant à renforcer la solidarité sociale et économique dans toutes les MRC de la région.    Ce plan s’inscrit dans le Plan ...

    2 juin 2025 | 12h22

    Plus de 24 000 $ pour la campagne Biscuit Sourire au Témiscouata

    Cette année à Témiscouata-sur-le-Lac et Dégelis, les propriétaires des restaurants Tim Hortons et leurs invités ont contribué à récolter 24 134,16 $ en soutien aux trois maisons de la Famille du Témiscouata. Les fonds serviront à supporter les familles de notre MRC dans le contexte difficile qui sévit actuellement. «Nous sommes fiers de ...