Publicité
4 octobre 2010 - 10:03

Jeannine Ouellet honorée

Rivière-du-Loup - La Louperivoise Jeannine Ouellet, notamment impliquée durant de nombreuses année au sein de la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL), a été désignée lauréate de l'Ordre des francophones d'Amérique, un prix décerné annuellement à des personnes qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue de l'Amérique française.

Formée en pédagogie, en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en français, en histoire et en psychologie, Jeannine Ouellet a assumé la direction d'une école primaire et a enseigné — surtout le français — à un millier de jeunes enfants de 6 à 11 ans.

Passionnée par l'écriture d'ouvrages historiques et généalogiques, elle est l'auteure de nombreux articles parus dans divers bulletins et revues.

Elle a animé et réalisé des émissions de télévision et de radio, publié des chroniques dans des hebdomadaires régionaux et donné des conférences au Québec, en France, en Écosse et aux États-Unis. Depuis août 2005, elle est rédactrice en chef du magazine national Histoire Québec. Elle est vice-présidente des Éditions Histoire Québec depuis 2007.

Au cours de sa carrière, Jeannine Ouellet a reçu de nombreux prix et distinctions, dont un certificat d'honneur pour sa contribution à la généalogie, décerné par la Fédération française de généalogie (1999), le prix Honorius-Provost (2002), le titre de Patriote de l'année 2006 et la médaille d'honneur de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (2009).

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille réalisée par un artiste québécois et du symbole de l'Ordre, une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière. Ils sont accompagnés d'un parchemin calligraphié signé par le premier ministre du Québec, par la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française et par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui est aussi président de l'Ordre des francophones d'Amérique.

Publicité

Commentez cet article