X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Club Appalaches, une forêt publique oubliée?

durée 8 septembre 2010 | 09h53
  • Un commentaire de Jean-Jacques Vien, porte-parole officiel des Amants du territoire des Basques

    Lors d’une réunion des Amants du territoire des Basques, le 3 septembre 2010, vers 11h30 a.m., le préfet de la MRC, Bertin Denis téléphone à monsieur Paul St-Laurent (418 862-8213) du ministère des Ressources naturelles et de la faune à Rivière-du-Loup, pour rappeler au fonctionnaire, sa demande antérieure au nom des maires des municipalités de Saint-Médard, Sainte-Françoise et Saint-Mathieu-de-Rioux, de renouveler les panneaux indiquant  Forêt domaniale du Québec endommagés par 20 ans d’exposition aux intempéries et au soleil.

    Le fonctionnaire confirme qu’il possède une cinquantaine de ces panneaux en inventaire, mais décline quand même la proposition du préfet, de prendre charge de l’installation; plus que cela, il affirme ne pouvoir agir rapidement sans un rapport d’analyse préalable, de façon à respecter une soi-disant politique uniforme pour tout le Québec… Il ne veut surtout pas être impliqué dans un conflit entre la MRC des Basques et le Club Appalaches.

    À qui donc, profite cette bureaucratie, cette inertie, cet immobilisme ? Au club Appalaches, qui peut ainsi continuer à régner sur 150 km carrés de forêt publique.

    Si l’on ne réussit pas à convaincre un fonctionnaire de mettre un panneau, comment réussirons-nous à convaincre le gouvernement puis le tribunal d’exproprier le fameux Club Appalaches ? On n’est pas sorti du bois ! À l’aide…

    Les fonctionnaires ressemblent aux politiciens, parfois la pression est requise : quelques questions et un micro peuvent faire des miracles…

    Il est certain, que les panneaux FORÊT DOMANIALE en « stock » ne sont pas utiles au sous-sol des bureaux du ministère; ils ne serviront pas non plus, sur le boulevard Métropolitain à Montréal…

    commentairesCommentaires

    5

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Il faut dénoncer publiquement ces membres du Club Appalaches en listant leurs noms sur la place publique et dans tous les villages, les rendant de ce fait des hors-la-loi, ce qu'ils sont, puisque l'opération déclubage les a oubliés. Le pouvoir de l'argent qu'ils ont leur donne un privilège qui ne peut être garanti que par ceux qui nous dirigent aujourd'hui, les libéraux et leur sale patronage. Le Québec aux Qubécois et cette terre des Appalaches à ceux qui l'habitent et à leurs concitoyens du Québec.
    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 13 ans
      J'ai de la difficulté à vous suivre, avec tous les écrits et photos qui, je crois bien ne mènent nul part. Je suis persuadé qu'il doit bien y avoir dans le personnel du CLD et de la MRC une personne qui a les compétences pour monter un projet précis sur l'avenir désiré pour ce territoire. Alors il ne restera qu'a nous le présenter et ainsi, les amants véritables de la nature pourront prendre position, les pêcheurs et chasseurs en faire un objectif à atteindre rapidement. Présentement je crois que nous sommes à perdre des appuis importants. De plus , tous les écrits nous disent que le club Appalache ne possède que des droits exclusifs que pour la pêche et la chasse, donc considérant ce fait, est-ce que les propriétaires des chalets sont des "squaters" sur des terres publiques s'ils n'ont pas de bails de locations sur ces terrains. On n'a pas présenter ce points de vue dans les articles publiés ou entrevues. Ce serait il me semble un bon point à présenter aux autorités gouvernementales, car dans une ZEC, il nous faut un bail.Souvent des terrains sont disponibles sur territoire public pour les citoyens, que le gouvernement offre par appel médiatisé. Je suis encore à l'écoute.
    • D
      diouf
      temps Il y a 13 ans
      moi je crois q'avec le groupe des amants du territoire basque on se tire dans le pied,, il ne cherche qu a provoqué au lieu de chercher des moyens légal d exproprier le club ,qui en passant on légalement le droit de chasse et peche,,, je ne crois pas que la majorité des gens veulent le déclubage car demander au propriétaire voisin et au gens voisinant le club appalaches s'il y aura encore de l orignal,,, 2 ans pis le territoire sera vide de gibiers comme le reste des terres publics.
    • UMDC
      Un membre du club
      temps Il y a 13 ans
      @ le fureteur pourquoi nous dénoncer? qu'avons nous fait d'illégale? l'opération décublage ne nous a pas oublié. Nos droit sont simplement différents de tous les autres anciens club privé. vous dites: "le pouvoir de l'argent qu'ils ont leur donne un privilège" je suis de la classe moyenne, je suis loin d'être riche. et je n'ai aucun privilège. j'ai seulement un droit qui m'est offert par le club, car j'ai adéré au club. pourquoi n'adérez vous pas au club au lieu de dire n'importe quoi? vous dites aussi : "Le Québec aux Qubécois et cette terre des Appalaches à ceux qui l'habitent et à leurs concitoyens du Québec. " je suis parfaitement d'accord avec vous. c'est présentement le cas sur le territoire du club. vous pouvez y aller comme bon vous semble. seules la chasse et la peche vous sont interdite car les droit on été acheté légalement. si le territoire devient une Zec vous aurez pas mal moins acces au térritoire, pensez-y
    • A
      anonyme
      temps Il y a 13 ans
      les membres des amants du terrioire public n'etais pas en loi ce samedi a leur pique nique , car ils se sont installé sur le terrain d'un chalet , et les membres qui on un chalet sur le club , paie les taxes pour UN TERRAINE DE 180 PIEDS CARRÉ alors ils avaient tous lair dun bande de provocateur ridicule
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...