X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme Éconologis

Un service gratuit en efficacité énergétique pour améliorer le confort de son domicile

durée 18 novembre 2023 | 15h43
  • Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs annonce la nouvelle saison du programme Éconologis. D'octobre à mars 2024, les propriétaires ou les locataires à revenus modestes peuvent bénéficier de ce programme qui leur permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer l'efficacité énergétique et le confort de leur domicile à l'approche de la saison hivernale.

    Cette année, les seuils de revenus admissibles ont été substantiellement rehaussés afin que davantage de ménages puissent améliorer l'efficacité énergétique de leur domicile. Ainsi, pour être admissible, le participant doit respecter les seuils de revenus (avant impôts) suivants :

     Nombre d'occupants1  Revenu total
     1 personne  34 400 $
     2 personnes  68 500 $
     3 personnes  90 000 $
     4 personnes  112 000 $
     5 personnes et plus   117 000 $

    1Nombre d'occupants : comprend toutes les personnes (adultes et enfants) qui habitent ensemble ou qui occupent le même logement.

    LE PROGRAMME ÉCONOLOGIS COMPORTE DEUX VOLETS

    Volet 1 : Visite à domicile d'une conseillère ou d'un conseiller en efficacité énergétique

    • Une visite à domicile pour obtenir des conseils pratiques et personnalisés afin de mieux contrôler sa consommation d'énergie.
    • La réalisation de travaux légers pour atténuer les pertes de chaleur, comme le calfeutrage des fenêtres, l'installation de coupe-froid ou l'isolation de prises électriques.

    Volet 2 : Installation de thermostats électroniques

    • La visite d'une ou d'un spécialiste pour remplacer les vieux thermostats par des thermostats électroniques, programmables ou non, à certaines conditions.

    Pour le volet 2, la personne participante doit aussi être celle à qui est facturé le chauffage principal du logis par le distributeur d'énergie. De plus, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d'une conseillère ou d'un conseiller dans le cadre du programme Éconologis au cours des cinq dernières années, ou au cours des trois dernières années s'il a déménagé.

    FAITS SAILLANTS

    • Éconologis est un programme saisonnier qui permet d'obtenir gratuitement des conseils personnalisés et des produits liés à l'efficacité énergétique à la maison, et ce, peu importe la forme d'énergie utilisée pour chauffer l'habitation.
    • Depuis 2008, plus de 107 000 participants ont bénéficié du programme Éconologis. Seulement pour la saison 2022-2023, Éconologis a donné un coup de main à 3 921 ménages québécois.
    • Ce programme s'inscrit dans la mesure 47 du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec - Mise à niveau 2026, qui consiste à améliorer les programmes d'aide financière en rénovation et en construction écoénergétiques.
    • Pour la saison 2023-2024, l'organisme autorisé à offrir le programme Éconologis dans l'ensemble des régions du Québec est Expertbâtiment Services-conseils inc.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juin 2024 | 16h18

    Grégoire Martin expose sa Trêve hivernale à la Maison de la culture

    Tout l’été, ce sera l’hiver au Café créatif de la Maison de la culture, avec l’exposition d’une série d’aquarelles de Grégoire Martin. Le Louperivois d’adoption s’est inspiré des états hivernaux de son ami le fleuve pour réaliser une trentaine d’œuvres originales. Architecte de paysage à la ville, Grégoire Martin est également capitaine de bateau ...

    19 juin 2024 | 10h27

    Prendre rendez-vous pour un prélèvement via Clic Santé est maintenant possible

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce que la prise de rendez-vous pour un prélèvement est maintenant possible en utilisant le site Clic Santé. Il s’agit d’une nouvelle option pour les résidents de la région. Ainsi, lorsqu’un usager reçoit une prescription pour un prélèvement, il peut désormais prendre rendez-vous en ligne au jour et à l’heure ...

    30 mai 2024 | 11h08

    L’INNÉ-Dit en visite chez Info Dimanche

    Le 22 mai dernier, l’équipe du journal l’INNÉ-Dit 3.0 a eu la chance de visiter les bureaux d’Info Dimanche. Les élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup ont discuté avec les journalistes pour en apprendre plus sur leurs parcours et leur métier. Ils étaient accompagnés d’Harold Michaud, Vivianne Bourgie et Raphaëlle Gingras.