X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverture des candidatures pour les prix Hommage bénévolat-Québec

durée 28 octobre 2023 | 11h27
  • La députée Amélie Dionne invite la population de Rivière-du-Loup - Témiscouata à présenter pour la 27e année des prix Hommage bénévolat-Québec la candidature d’une personne ou d’un organisme s’étant démarqué par son engagement hors du commun. 

    «Les prix Hommage bénévolat-Québec sont la plus prestigieuse marque de reconnaissance de l’action bénévole au Québec. Dans notre circonscription, des centaines de bénévoles travaillent chaque jour au bien-être de nos citoyens et au dynamisme de nos communautés. Il est essentiel de reconnaître leur généreuse contribution et c’est pourquoi, j’invite toute la population à proposer des candidatures», a souligné Mme Dionne.

    L’appel de candidatures pour l’ensemble du Québec a été officiellement lancé le 16 octobre par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.

    «L’action bénévole est essentielle au soutien de nos collectivités. Chaque année, plus de deux millions de personnes dédient plus de 290 millions d’heures à aider les autres. Leur contribution incarne l’esprit d’entraide, rappelant que notre véritable héritage est le bien que nous faisons pour autrui et pour notre communauté», a indiqué Mme Rouleau.
     
    Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories : Jeune bénévole (Prix Claude-Masson) qui vise à souligner l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans, Bénévole qui vise à rendre hommage à des personnes de 36 ans ou plus ou Organisme qui vise à reconnaître l’action d’organismes sans but lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté. 
     
    Un comité de sélection indépendant choisira une quarantaine de lauréats. La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2024. 
     
    Au Québec, l’action bénévole représente annuellement un investissement de près de 6 milliards de dollars.

    Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles à l’adresse suivante : Québec. ca/prixbenevolat. La date limite pour déposer une candidature est le 5 décembre 2023.

    Depuis 1998, année de la première édition, les prix Hommage bénévolat-Québec ont permis de souligner l’engagement bénévole de 1 064 personnes et organismes.

    Pour obtenir plus de renseignements, il faut communiquer avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, à l’adresse courriel [email protected]
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juin 2024 | 16h18

    Grégoire Martin expose sa Trêve hivernale à la Maison de la culture

    Tout l’été, ce sera l’hiver au Café créatif de la Maison de la culture, avec l’exposition d’une série d’aquarelles de Grégoire Martin. Le Louperivois d’adoption s’est inspiré des états hivernaux de son ami le fleuve pour réaliser une trentaine d’œuvres originales. Architecte de paysage à la ville, Grégoire Martin est également capitaine de bateau ...

    19 juin 2024 | 10h27

    Prendre rendez-vous pour un prélèvement via Clic Santé est maintenant possible

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce que la prise de rendez-vous pour un prélèvement est maintenant possible en utilisant le site Clic Santé. Il s’agit d’une nouvelle option pour les résidents de la région. Ainsi, lorsqu’un usager reçoit une prescription pour un prélèvement, il peut désormais prendre rendez-vous en ligne au jour et à l’heure ...

    30 mai 2024 | 11h08

    L’INNÉ-Dit en visite chez Info Dimanche

    Le 22 mai dernier, l’équipe du journal l’INNÉ-Dit 3.0 a eu la chance de visiter les bureaux d’Info Dimanche. Les élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup ont discuté avec les journalistes pour en apprendre plus sur leurs parcours et leur métier. Ils étaient accompagnés d’Harold Michaud, Vivianne Bourgie et Raphaëlle Gingras.