X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Défi je mange local en partenariat avec Aliments du Québec

Le mois de septembre : la célébration de l'abondance

durée 10 septembre 2023 | 11h23
  • Alors que l'automne pointe le bout de son nez, septembre se profile comme le mois de la célébration de l'abondance grâce au Défi Je mange local. Cette initiative invite encore une fois les amateurs de cuisine, les jardiniers en herbe et les amoureux de la planète à s'immerger dans l'univers des produits locaux et à découvrir une manière de se nourrir, plus respectueuse de l'environnement.
     
    Le Défi Je mange local offre aux participants une occasion unique de connecter avec des aliments locaux simples et abordables et de les cuisiner, d'explorer des techniques de jardinage innovantes, d'apprendre des méthodes de conservation, de dénicher de nouveaux lieux d'approvisionnement ou encore de maîtriser des astuces zéro déchet.
     
    Le Défi Je mange local fait un pas de plus en offrant plusieurs conférences gratuites aux inscrits, et ce dès septembre, pour le reste de l’année 2023. Ces sessions interactives avec des experts du secteur bioalimentaire fourniront aux participants plusieurs outils, trucs et astuces pour les aider à progressivement orienter leur alimentation vers le local, une bouchée à la fois.
     
    Le Défi a été repensé tout au long de l’année pour être à la portée de tous et réaliste afin de faciliter la transition de ceux qui souhaitent tranquillement changer leurs habitudes alimentaires.
     
    De plus, le Défi Je mange local s'engage à accompagner mensuellement les participants avec des thèmes captivants, mettant de l’avant des sujets tels que l’offre biologique en octobre, le cocooning local en novembre, et Recevoir de décembre. Les contenus seront propulsés entre autres par les tables de concertation des régions du Bas-Saint-Laurent, Les Îles de la Madeleine, et de la Gaspésie.
     
    Le défi au Bas-Saint-Laurent

    Nul besoin d’être un expert pour relever le Défi je mange local. «Tout le monde peut participer à sa façon», précise Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Les participants et les participantes de la région pourront d’ailleurs profiter d’une foule de contenu et de recettes régionales sur le site Web du Défi.
     
    Au Bas-Saint-Laurent, le chef Adrian Pastor du Projet Yaku est un fier ambassadeur du Défi je mange local. Il invite la population à cuisiner les aliments de la région et à découvrir les saveurs du territoire. Vous pourrez d’ailleurs écouter ses chroniques culinaires deux fois par mois à l’émission Même Fréquence diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
     
    Prêt à relever le Défi Je mange local et intégrer davantage de produits locaux dans votre assiette à l'année ? Il est possible de s’inscrire gratuitement sur le site web du Défi à l'adresse defijemangelocal.ca/inscription/.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 septembre 2023 | 6h30

    Plusieurs milliers de personnes rejointes par la RASST en 2022-2023

    Le Regroupement assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) a récemment déposé son plus récent rapport d’activités 2022-2023. Selon l’organisme, 18 700 personnes ont été rejointes d’une façon ou d’une autre à travers ses différents services et activités au cours de la dernière année.  Le bilan rapporte également que 120 demandes ...

    25 septembre 2023 | 6h35

    L’Epic Meet remet plus de 11 000 $ au Centre prévention suicide du KRTB

    L’exposition de véhicules Epic Meet de Rivière-du-Loup organisée le 4 septembre au Centre routier 1994 a permis de remettre un montant de 11 050,11 $ au Centre prévention suicide du KRTB. L’organisateur, Marc-Antoine Guy Rioux, indique qu’un record de participation a été battu. Un total de 365 véhicules ont été présentés sur le site pour le plus ...

    24 septembre 2023 | 6h59

    Des pommes et des légumes au service de l’inclusion sociale

    Un cœur au centre d’une pomme: cette image prend tout son sens à la Manne rouge de Rivière-du-Loup. Ce fruit devient le prétexte pour nourrir les humains au centre de ce projet en favorisant leur insertion socioprofessionnelle. Les pommes et légumes sont cueillis par des participants qui relèvent tous des défis différents dans le but de réintégrer ...