X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Défi je mange local en partenariat avec Aliments du Québec

Le mois de septembre : la célébration de l'abondance

durée 10 septembre 2023 | 11h23
  • Alors que l'automne pointe le bout de son nez, septembre se profile comme le mois de la célébration de l'abondance grâce au Défi Je mange local. Cette initiative invite encore une fois les amateurs de cuisine, les jardiniers en herbe et les amoureux de la planète à s'immerger dans l'univers des produits locaux et à découvrir une manière de se nourrir, plus respectueuse de l'environnement.
     
    Le Défi Je mange local offre aux participants une occasion unique de connecter avec des aliments locaux simples et abordables et de les cuisiner, d'explorer des techniques de jardinage innovantes, d'apprendre des méthodes de conservation, de dénicher de nouveaux lieux d'approvisionnement ou encore de maîtriser des astuces zéro déchet.
     
    Le Défi Je mange local fait un pas de plus en offrant plusieurs conférences gratuites aux inscrits, et ce dès septembre, pour le reste de l’année 2023. Ces sessions interactives avec des experts du secteur bioalimentaire fourniront aux participants plusieurs outils, trucs et astuces pour les aider à progressivement orienter leur alimentation vers le local, une bouchée à la fois.
     
    Le Défi a été repensé tout au long de l’année pour être à la portée de tous et réaliste afin de faciliter la transition de ceux qui souhaitent tranquillement changer leurs habitudes alimentaires.
     
    De plus, le Défi Je mange local s'engage à accompagner mensuellement les participants avec des thèmes captivants, mettant de l’avant des sujets tels que l’offre biologique en octobre, le cocooning local en novembre, et Recevoir de décembre. Les contenus seront propulsés entre autres par les tables de concertation des régions du Bas-Saint-Laurent, Les Îles de la Madeleine, et de la Gaspésie.
     
    Le défi au Bas-Saint-Laurent

    Nul besoin d’être un expert pour relever le Défi je mange local. «Tout le monde peut participer à sa façon», précise Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Les participants et les participantes de la région pourront d’ailleurs profiter d’une foule de contenu et de recettes régionales sur le site Web du Défi.
     
    Au Bas-Saint-Laurent, le chef Adrian Pastor du Projet Yaku est un fier ambassadeur du Défi je mange local. Il invite la population à cuisiner les aliments de la région et à découvrir les saveurs du territoire. Vous pourrez d’ailleurs écouter ses chroniques culinaires deux fois par mois à l’émission Même Fréquence diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
     
    Prêt à relever le Défi Je mange local et intégrer davantage de produits locaux dans votre assiette à l'année ? Il est possible de s’inscrire gratuitement sur le site web du Défi à l'adresse defijemangelocal.ca/inscription/.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...