X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nouvelles images du centre sportif de Saint-Antonin dévoilées 

durée 8 mai 2023 | 11h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le projet du centre sportif de Saint-Antonin a évolué de façon importante au cours des derniers mois. À en croire les récentes images du projet, partagées sur les réseaux sociaux ce lundi 8 mai, le bâtiment sera à terme bien différent de ce qui avait été présenté à la population en 2022. 

    C’est l’Atelier Guy Architectes, mandaté pour ce projet, qui a présenté les nouvelles esquisses sur sa page Facebook. On y voit plusieurs nouveautés, dont une toiture à deux versants qui rappelle, dit-on, «le langage architectural des domaines agricoles et industriels de la région». 

    Selon la firme, le volume nord du bâtiment sera réservé à la patinoire, tandis que la partie sud abritera une salle multifonctionnelle, des bureaux et des vestiaires. Les professionnels estiment que le «gabarit plus modeste de cette partie permet une meilleure harmonisation avec les bâtiments voisins» et que «la sobriété de la composition des façades du bâtiment témoigne des usages publics à l'intérieur du pavillon.»

    Côté matériaux, «la structure hybride combine des éléments en bois lamellé-collé et des colonnes en acier pour les parties exposées du bâtiment, créant une atmosphère conviviale pour les visiteurs», indique-t-on. 

    Évalué à environ 3,9 M$ en 2020, ce projet du nouveau centre des loisirs jouxtant une patinoire couverte pourrait maintenant s’élever à 7,7 M$, selon les plus récentes estimations.

    En juin dernier, les gouvernements provincial et fédéral avaient accordé une aide financière de près de 2,6 M$ à Saint-Antonin pour ce projet. Une somme qui n’est plus suffisante en raison du fardeau fiscal qui serait imposé aux citoyens, d’après le maire de Saint-Antonin Michel Nadeau. Il souhaite que la subvention accordée soit révisée en raison de l’augmentation des couts du secteur de la construction.

    Il y a un mois, le conseil de ville de Saint-Antonin a aussi confirmé vouloir faire de son futur centre des loisirs et de sa patinoire couverte un équipement à caractère supralocal. Les élus estiment qu’il «bonifiera l’offre d’activités de loisirs, sportives et récréatives à toute la population et aux municipalités environnantes», dont Rivière-du-Loup, Saint-Modeste, Saint-Arsène, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. 

    Collaboration : Andréanne Lebel
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juin 2024 | 16h18

    Grégoire Martin expose sa Trêve hivernale à la Maison de la culture

    Tout l’été, ce sera l’hiver au Café créatif de la Maison de la culture, avec l’exposition d’une série d’aquarelles de Grégoire Martin. Le Louperivois d’adoption s’est inspiré des états hivernaux de son ami le fleuve pour réaliser une trentaine d’œuvres originales. Architecte de paysage à la ville, Grégoire Martin est également capitaine de bateau ...

    19 juin 2024 | 10h27

    Prendre rendez-vous pour un prélèvement via Clic Santé est maintenant possible

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce que la prise de rendez-vous pour un prélèvement est maintenant possible en utilisant le site Clic Santé. Il s’agit d’une nouvelle option pour les résidents de la région. Ainsi, lorsqu’un usager reçoit une prescription pour un prélèvement, il peut désormais prendre rendez-vous en ligne au jour et à l’heure ...

    30 mai 2024 | 11h08

    L’INNÉ-Dit en visite chez Info Dimanche

    Le 22 mai dernier, l’équipe du journal l’INNÉ-Dit 3.0 a eu la chance de visiter les bureaux d’Info Dimanche. Les élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup ont discuté avec les journalistes pour en apprendre plus sur leurs parcours et leur métier. Ils étaient accompagnés d’Harold Michaud, Vivianne Bourgie et Raphaëlle Gingras.