X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le NM Peter-Fraser manquera le début de la saison 

durée 13 avril 2023 | 06h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le nouveau navire de relève acquis par la Société des traversiers du Québec (STQ) pour permettre la liaison entre L’Isle-Verte et la municipalisé insulaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sera appelé à servir plus tôt que tard. Selon la STQ, la NM Peter-Fraser finalisera sa cale sèche vers la mi-mai, quelques jours après que les bouées pour baliser le chenal soient installées. 

    La STQ prévoit ainsi offrir le service maritime avec une embarcation de relève d’ici l’arrivée du NM Peter-Fraser à la traverse de l’ile Verte. Dans un échange de courriel, le nom du nouveau bateau, le Sauvagîle, n’a pas été mentionné, mais on comprend qu’il sera privilégié pour accomplir la tâche. 

    «Le plan de relève aérien demeure une option envisagée dans l’éventualité que le service maritime ne pourrait être offert», a précisé Bruno Verreault, directeur du service des communications de la STQ. «La date de retour du NM Peter-Fraser sera confirmée ultérieurement.»

    Le NM Peter-Fraser est entré au chantier d’Industries Océan, à L’Isle-aux-Coudres, à la mi-mars. Le contrat accordé s’élève à 1 769 646 $. 

    Selon la STQ, il s’agit d’une cale sèche quinquennale réglementaire et exigée par Transports Canada afin de procéder à l’inspection des éléments immergés du navire et aux réparations requises. 

    «Cela comprend, sans si limiter, des travaux de réparations mécaniques et électriques, de travaux d’acier, de nettoyage, de peinture et d’inspection, a mentionné Bruno Verreault. La STQ en profitera pour effectuer divers travaux planifiés sur le navire par le fait même.»

    En entrevue, la semaine dernière, la mairesse de Notre-Dame-des-Neiges, Louise Newbury, s’était réjouie de l’acquisition de l’embarcation de relève. Si le Sauvagîles était utilisé en attendant la fin de la cale sèche, l’option d’attacher une barge au bateau afin de transporter quelques véhicules pourrait aussi être envisagée, avait-elle dit. 

    Il faut comprendre que la petite embarcation complémentaire ne peut accueillir que douze passagers, des piétons, à la fois. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2023 | 15h36

    Ouverture officielle du nouveau service Un toit pour nous

    Rêvé depuis de nombreuses années, le nouveau service d’hébergement de l’organisme Trajectoires Hommes du KRTB, Un toit pour nous, est maintenant réalité. La campagne de financement, nécessaire à sa réalisation, a été un franc succès. Sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Stéphane Duclos, l'objectif ambitieux de 1 000 000 $ a été atteint ...

    18 mai 2023 | 15h03

    Un record pour les ponts du partage à Rivière-du-Loup

    Pas moins de 10 168 $ $ ont été amassés aujourd'hui à l’occasion des ponts du partage, un nouveau record. L'activité s'est tenue le jeudi 18 mai de 7 h à 9 h dans certains coins de la ville de Rivière-du-Loup. L'ensemble des bénévoles et de l'équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires n'a pas caché sa joie. «On a abattu un record de tous les ...

    14 mai 2023 | 7h44

    Le retour du tournoi de golf comme activité de financement

    La Fondation du Réseau de santé et de services sociaux des Basques relance son tournoi de golf suivi du souper-bénéfice, lesquels se tiendront le vendredi 8 septembre prochain au Club de Golf et au chalet du Mont de Saint-Mathieu-de-Rioux. C’est Pascale Gagnon des Fibres de Verre Rioux qui occupera la présidence d’honneur de cette 26e présentation ...