X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre de jour de la Maison Desjardins fait l'achat d'un casque de réalité virtuelle

durée 17 janvier 2023 | 09h20
  • Le Centre de jour de la Maison Desjardins de Rivière-du-Loup a récemment procédé à l'acquisition d'un casque de réalité virtuelle pour le bénéfice des personnes malades en soins palliatifs et de leurs proches.

    Cet équipement issu des plus récentes technologies permet à la personne malade ou à ses proches fréquentant le centre de jour de vivre des moments de bonheur. «Nous constatons depuis son utilisation que les personnes malades demandent de revoir certains endroits qu'ils ont beaucoup aimé, de visiter ou de revisiter des régions, de réaliser des voyages qu'ils n'auront pas la chance de concrétiser ou de se remémorer de bons souvenirs. Ces expériences leur procurent de grandes joies, les détendent et les apaisent, tout en leur permettant de vivre le moment présent dans un sentiment de bien-être», indique Diane Langlois, directrice de la Maison Desjardins.

    Au Centre de jour, le casque est utilisé fréquemment et favorise les discussions entre les participants puisque ceux-ci peuvent échanger entre eux sur les lieux visités, les souvenirs de vacances etc.

    Pascale Fillion, employée du Centre de jour, est la personne responsable de rendre possible ces excursions 3D virtuelles. Elle accompagne chaque participant et s'occupe de tous les aspects techniques de l'expérience de la réalité virtuelle.

    «Il s'agit d'un atout supplémentaire dans notre mission de créer une communauté d’échange et de soutien pour les personnes en phase palliative de leur maladie dans le but d’améliorer la qualité de vie, de briser l’isolement et d’offrir du répit et du soutien aux proches», conclut la directrice.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 6h30

    SADC du Bas-Saint-Laurent : une étude révèle des retombées de 78 M$

    Dans la nouvelle étude économique réalisée par Aviseo pour le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centre d’aide aux entreprises (CAE), les huit SADC du Bas-Saint-Laurent ont été sélectionnées pour évaluer les retombées économiques régionales de leurs activités. Entre 2019 et 2023, les investissements des SADC du ...

    20 février 2024 | 10h04

    Germaine Chouinard a fêté ses 102 ans!

    Germaine Chouinard a fêté ses 102 ans le 15 février 2024. Elle a célébré son anniversaire, entourée de sa famille au Pavillon des Cèdres de Rivière-du-Loup, où elle réside aujourd’hui. L’ambiance était assurée par le chansonnier Gervais Levesque. Mme Chouinard est native de Notre-Dame-du-Portage, d’une famille de 14 enfants. Elle a été élevée ...

    11 février 2024 | 6h02

    Partenariat de trois ans entre l’Hôtel Levesque et la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup annonce qu’elle a signé une entente de trois ans avec l’Hôtel Levesque pour son Golf en santé annuel, pour une contribution totale de 60 000 $. Depuis déjà deux ans, le Golf en santé la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup porte le nom de Golf en santé Hôtel Levesque et se voit ainsi verser 20 000 $ ...