X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre de jour de la Maison Desjardins fait l'achat d'un casque de réalité virtuelle

durée 17 janvier 2023 | 09h20
  • Le Centre de jour de la Maison Desjardins de Rivière-du-Loup a récemment procédé à l'acquisition d'un casque de réalité virtuelle pour le bénéfice des personnes malades en soins palliatifs et de leurs proches.

    Cet équipement issu des plus récentes technologies permet à la personne malade ou à ses proches fréquentant le centre de jour de vivre des moments de bonheur. «Nous constatons depuis son utilisation que les personnes malades demandent de revoir certains endroits qu'ils ont beaucoup aimé, de visiter ou de revisiter des régions, de réaliser des voyages qu'ils n'auront pas la chance de concrétiser ou de se remémorer de bons souvenirs. Ces expériences leur procurent de grandes joies, les détendent et les apaisent, tout en leur permettant de vivre le moment présent dans un sentiment de bien-être», indique Diane Langlois, directrice de la Maison Desjardins.

    Au Centre de jour, le casque est utilisé fréquemment et favorise les discussions entre les participants puisque ceux-ci peuvent échanger entre eux sur les lieux visités, les souvenirs de vacances etc.

    Pascale Fillion, employée du Centre de jour, est la personne responsable de rendre possible ces excursions 3D virtuelles. Elle accompagne chaque participant et s'occupe de tous les aspects techniques de l'expérience de la réalité virtuelle.

    «Il s'agit d'un atout supplémentaire dans notre mission de créer une communauté d’échange et de soutien pour les personnes en phase palliative de leur maladie dans le but d’améliorer la qualité de vie, de briser l’isolement et d’offrir du répit et du soutien aux proches», conclut la directrice.

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Les 3L croupissent au fond du classement

    Le vendredi 27 janvier, les 3L de Rivière-du-Loup affrontaient les Bâtisseurs de Montcalm à Saint-Roch-de-L'Achigan, la deuxième équipe au classement général. La troupe d'Eric Haley a plié l'échine 6-3 devant une assistance de 627 spectateurs au Complexe JC Perreault. Les Louperivois ont pourtant dominé la première période 12-4 au chapitre des ...

    22 janvier 2023 | 13h07

    Un don de 1 000 $ aux Vieux Loups

    Les Vieux Loups ont tenu à remercier Anne Soucy pour son don personnel de 1000 $. Une somme «qui nous encourage à poursuivre notre mission "sport et charité" auprès de notre communauté», a commenté le club social. L’organisme œuvre dans la collectivité de Rivière-du-Loup.

    15 janvier 2023 | 6h56

    Un cœur pour les aimer tous

    À l’enfance dans la grange de son grand-père, Jaimie Lapointe dessinait. Avec ses crayons, elle s’imaginait une famille, une grande famille composée d’un petit tas de garçons et d’un petit tas de filles. Pour ses 12 enfants, elle avait tracé des dortoirs où ils pourraient coucher et une vieille maison jaune où ils seraient tous ensemble. Un rêve ...