X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réparation et protection du béton : imperméabiliser un toit en béton

durée 26 février 2020 | 09h43
  • Texte commandité

    Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment commercial, vous savez certainement qu’un entretien régulier de l’ensemble de la bâtisse est nécessaire pour garantir son bon état. Ainsi, il est important de bien connaître les principes de réparation et de protection du béton. L’imperméabilisation du toit n’est qu’une des nombreuses techniques pour améliorer les qualités physiques du béton et ainsi augmenter la durée de vie utile d’un revêtement extérieur et de l’ensemble d’un bâtiment. Ce type de protection améliore non seulement l’esthétique d’un lieu commercial, mais permet de prévenir des dégâts plus importants.

    Les avantages d’imperméabiliser son toit en béton

    L’avantage certain de l’imperméabilisation est la protection du bâtiment commercial contre les infiltrations d’eau. Tout le monde le sait, lorsque l’eau s’accumule et circule où elle n’est pas désirée, elle peut causer des dommages sévères. Les infiltrations d’eau peuvent affaiblir la structure de la bâtisse, affecter la qualité de la marchandise, abîmer de l’équipement dispendieux et diminuer la qualité de l’air à l’intérieur. Malgré la grande résistance des toits en béton, leur exposition prolongée à la pluie et la neige peut rapidement causer des fissures qui ne feront que s’agrandir au cours des saisons. Appliquer des enduits imperméables, des résines d’époxy ou bien des scellants permettent de bien protéger le bâtiment, mais également les personnes qui y circulent et le matériel qui y est entreposé.

    Les options pour imperméabiliser son toit en béton :

    ·     Les imperméabilisants : Ces produits peuvent s’intégrer au béton lorsqu’il est encore frais. Les imperméabilisants peuvent être une bonne méthode pour améliorer l’étanchéité d’un toit, mais il est préférable de le combiner avec un autre produit pour bien protéger le béton.

    ·       L’argile bentonite : Ce produit s’applique bien après la pose du toit en béton et comble les fissures qui pourraient être apparues avec le temps. Cependant, il est difficile de vérifier l’état de l’argile bentonite.

    ·     Les membranes imperméables préformées : Souvent sous forme de rouleaux, ces membranes autoadhésives de pétrole sont idéales pour imperméabiliser un toit déjà existant. Cependant, l’installation des membranes demande beaucoup de temps et de main-d’œuvre, étant donné que chaque section doit être ajustée aux dimensions du toit. On recommande d’engager une équipe de professionnels pour éviter une mauvaise installation qui pourrait entraîner de mauvaises surprises dans le futur.

    ·     Les membranes imperméables liquides : Les membranes imperméables liquides possèdent les mêmes qualités physiques des membranes préformées. Elles offrent une protection efficace et durable tout en s’ajustant à l’expansion et la contraction du béton au fil des saisons. Par ailleurs, l’installation est plus facile et s’adapte à merveille à tous les types de toits. Cependant, pour assurer la qualité et l’imperméabilité de la membrane, il est préférable qu’elle soit installée par une compagnie de professionnels.

    Les toits en béton sont des options très solides pour la majorité des bâtiments commerciaux. Cependant, pour survivre aux conditions climatiques du Québec, ils doivent absolument être traités pour éviter les infiltrations d’eau.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...