X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mois de l’autisme : une belle occasion pour sensibiliser, informer et inclure !

durée 1 avril 2019 | 11h39
  • Alors que le 35e Mois de l’autisme débute aujourd’hui, des milliers de personnes, partout au Québec, se préparent à célébrer et promouvoir cette condition qui touche plus de  1.5 % de la population.

    Période de festivités et de revendications pour les parents, les personnes autistes, les organismes et les entreprises, le Mois de l’autisme débutera avec l’opération Faites briller en bleu, le 2 avril, Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, et se clôturera dans plusieurs régions par la Marche de l’autisme. Toutes les activités organisées entre ces deux événements d’envergure provinciale sont répertoriées dans le Calendrier d’activités.
     
    Cette année, la Fédération a conçu trois campagnes de sensibilisation, d’information et d’inclusion dont deux à destination du grand public et une plus spécifiquement destinée aux professionnels des interventions d’urgence (police, pompier, etc.).
     
    La première vise à expliquer des attitudes que peuvent avoir certaines personnes autistes. Elle est conçue pour « déconstruire » certains à-priori comme celui, par exemple, qu’une personne autiste non-verbale ne comprend pas ce qu’on lui dit.
     
    La deuxième campagne est une ode à la fratrie ! Le mot clique #jaimemafratrie est une invitation pour que d’autres histoires de fratrie se racontent et confirment combien ce cercle intime est important dans la construction commune des identités.
     
    Pour finir, la Fédération diffusera une campagne de sensibilisation pour les premiers intervenants d’urgence à travers une affiche qui rappelle les bons gestes à avoir. Elle est complétée par des outils utiles pour les parents (affichette de porte, autocollant, etc.).
     
    Par ailleurs, la Fédération est fière d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec l’équipe de Créations Boho qui réalise depuis trois ans des bijoux de sensibilisation.
     
    Toujours accompagnée de son généreux porte-parole, Nicola Ciccone, la FQA poursuivra sa mission de briser les préjugés en invitant la population à s’ouvrir à la différence.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...