X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse des seuils de l'admissibilité gratuite à l'aide juridique

durée 29 décembre 2015 | 11h11
  • Montréal - Le président de la Commission des services juridiques, Me Denis Roy et la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, se réjouissent de l'augmentation de 17,75 % des seuils de l'admissibilité gratuite à l'aide juridique à compter du 1er janvier 2016.

    Cette hausse permettra notamment à une personne seule complétant une semaine de travail de 35 heures au salaire minimum d'être admise gratuitement à l'aide juridique. 

    « Cette deuxième augmentation en deux ans complète un rattrapage historique sur l'appariement entre l'accès gratuit à l'aide juridique et le salaire minimum », a déclaré Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques.

    Ainsi, une personne disposant d'un revenu annuel de 19 201 $ aura accès sans frais à un avocat agissant dans le cadre du régime d'aide juridique. Pour les autres catégories de requérants, les seuils seront augmentés du même pourcentage en tenant compte de la composition de leur famille. Par exemple, les services juridiques seront gratuits pour une famille formée de deux adultes et de deux enfants dont les revenus sont inférieurs à 31 485 $.

    « Il s'agit d'une avancée significative en matière d'accessibilité à la justice. Cette annonce s'ajoute à celle de l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2016, du nouveau Code de procédure civile afin d'améliorer l'accès des citoyennes et des citoyens à faibles revenus à notre système de justice.

    Grâce à cette mesure concrète des milliers de personnes de plus pourront bénéficier de services juridiques gratuits ou à contribution réduite. », a déclaré la ministre Stéphanie Vallée.

    Le régime québécois d'aide juridique comporte également un volet pour les personnes dont les revenus se situent entre les seuils de l'admissibilité gratuite et les seuils maximums avec contribution (volet contributif). Dans la majorité des cas, l'augmentation du barème pour l'admissibilité gratuite aura pour effet de réduire le montant de la contribution à payer afin d'avoir accès aux services d'un avocat. Ainsi, une mère ayant deux enfants à charge et un revenu d'emploi de 25 000 $, devait actuellement débourser un montant de 300 $ pour avoir droit à l'aide juridique. À compter du 1er janvier 2016, elle aura droit à l'aide juridique gratuite.

    Ces modifications des critères de l'admissibilité à l'aide juridique toucheront celles et ceux qui travaillent et dont les revenus sont modestes, ainsi que les aînés qui ont comme source principale de revenus les prestations de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • DISÀ
      Des impôts supplémentaires à venir.
      temps Il y a 9 ans
      Faut-il croire que les avocats manquent de clients et qu'entre eux, on se fait des faveurs?
      Ces avocats et leurs amis les médecins savent très bien défendre leurs causes et leurs porre-feuiles!
    • MABS
      Monoparentale a budget serré
      temps Il y a 9 ans
      C'est une tres bonne nouvelle, étant moi-meme monoparentale et ayant eu recours aux services de l'aide juridique, avec un salaire minimum et 29h de travail par semaine, le montant maximal était un peu trop élevé pour le budget! Maintenant, reste a voir quel seront les avocats qui voudront bien prendre ces cas, car ce n'est pas tous les avocats qui font de l'aide juridique. Faut avoir passé par là pour le savoir!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...

    15 février 2025 | 6h03

    Les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup sont invités à analyser l’eau de leur puits

    La MRC de Rivière-du-Loup rappelle aux propriétaires de puits privés qu’il est important de procéder à l’analyse préventive de leur eau afin de s’assurer qu’elle soit propre à la consommation. Des analyses effectuées dans le cadre des projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES), mis sur pied par le ministère de ...