SAINT-JEAN-PORT-JOLI - Un carambolage impliquant 39 véhicules et poids lourds est survenu sur l’autoroute 20 Ouest entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Saint-Jean-Port-Joli, peu après 15 h 30 mardi.
Douze personnes ont été blessées, dont une plus gravement, selon la Sûreté du Québec. Les effectifs pompiers sur place estiment que le bilan en terme de blessures graves pourrait augmenter à trois.
Les pompiers ont été appelés sur place en grand nombre, à la suite du premier appel logé à Saint-Jean-Port-Joli. Les pinces de désincarcération ont été utilisées plus d’une fois. « Il y a nous (Saint-Roch-des-Aulnaies), Saint-Jean-Port-Joli et une équipe de La Pocatière », confirmait le chef Benoit Grenier. « Cinq ambulances se sont rendues sur place », a-t-il ajouté.
Les conditions routières difficiles, en raison des forts vents et de la poudrerie, combiné à une chaussée glacée, seraient à l’origine du carambolage. L’autoroute 20 a été fermée dans les deux directions entre Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies.
La file de voitures dépassait un kilomètre. Certains accidents et sorties de routes sont également survenus dans la file au moment du freinage. Les policiers ont commencé à libérer la file vers 17 h 15, en direction Est, sortie Saint-Roch-des-Aulnaies.
« La 20 direction Ouest sera fermée une bonne partie de la soirée, le temps de remorquer tous les véhicules impliqués », de conclure M. Grenier.
Collaboration : Stéphanie Gendron, leplacoteux.com
Vidéo : tirée de Facebook, Jason Guerrette Privé