X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Meurtre à Cacouna : le dossier de Steve Chassé est reporté au 27 mai

durée 15 mai 2024 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le résident de Cacouna, Steve Chassé, accusé de meurtre au premier degré et d’outrage à un cadavre, était de retour devant le tribunal le 13 mai afin de fixer la date de son enquête préliminaire, qui pourrait être de longue durée. Il devra se présenter au palais de justice de Rivière-du-Loup le 27 mai, avec son avocat Me Félix-Antoine Doyon pour cette prochaine étape.

    Elle pourrait se dérouler sur quelques jours, puisque l’enquête préliminaire sert à démontrer les éléments essentiels de chacun des chefs d’accusation auxquels l’accusé fait face. D’après la procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, la preuve à déposer dans ce dossier est volumineuse.

    Steve Chassé a renoncé à la tenue de son enquête sur remise en liberté. Il demeurera donc détenu jusqu’à la fin des procédures judiciaires. Selon le Code criminel canadien, le meurtre au premier degré est commis avec préméditation et des propos délibérés. Cette accusation est passible de l’emprisonnement à perpétuité.

    Le quadragénaire de Cacouna fait face à de nombreuses autres accusations qui ont découlé d’une intervention policière les 11 et 12 octobre à Cacouna. Les policiers de la Sûreté du Québec s’étaient présentés à la Place Saint-Georges de Cacouna afin de procéder à l’arrestation du suspect relativement à des propos menaçants qu’il aurait tenus sur les réseaux sociaux. Ils ont été confrontés à une personne en crise barricadée dans son logement.

    L’arrestation de l’accusé par le groupe tactique d’intervention de la SQ, en soirée le 12 octobre, a permis de mettre en lumière un homicide dont Pierre Belisle a été victime. D'après les informations contenues dans l’acte d’accusation, le meurtre du septuagénaire aurait été commis le ou vers le 26 septembre, un peu plus de deux semaines avant l’arrestation du suspect.

    Le décès du septuagénaire a été confirmé quelques jours après l’opération policière, le 19 octobre. Les enquêteurs du service des enquêtes sur les crimes contre la personne et du service de l’identité judiciaire de la SQ ont retrouvé des restes humains au Lieu d’enfouissement technique de Cacouna, confirmant ainsi la thèse du meurtre pour expliquer la disparition de la victime.

    Steve Chassé fait aussi face à des accusations de tentative de meurtre à l’endroit de deux policiers, de déchargement d’une arme à feu avec insouciance, de port d’une arme dans un dessein dangereux et d’incitation à la haine envers un groupe identifiable en public.

    Chaque inculpé bénéficie de la présomption d’innocence tant qu’il n’est pas déclaré coupable à la suite d’un procès, un principe fondamental du système de justice canadien. Le ministère public doit établir sa culpabilité hors de tout doute raisonnable, à l’aide de la preuve.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2024 | 16h49

    Un motocycliste victime d’une embardée à Rivière-du-Loup 

    Un accident de moto est survenu à l’angle des rues Hayward et Edward Blake, à Rivière-du-Loup, ce mardi 28 mai en fin d’après-midi vers 16 h. Le conducteur, un homme d'une vingtaine d'années, a été grièvement blessé et transporté au centre hospitalier. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Camille Savoie, on craint pour sa vie. La ...

    28 mai 2024 | 14h57

    Capotage mortel à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Un homme âgé dans la soixantaine, de Témiscouata-sur-le-Lac, a perdu la vie dans un violent capotage survenu dans une courbe du rang Beauséjour à Saint-Louis-du-Ha-Ha! ce 28 mai vers 13 h. Les services d’urgence ont constaté le décès du conducteur sur les lieux. Selon le relationniste de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, l’enquête tend à ...

    28 mai 2024 | 14h10

    Disparition de Dany Côté : un poste de commandement sera installé à Rivière-Bleue

    La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski mettra en place un poste de commandement mobile, le mercredi 29 mai, dans le stationnement de l’église à Rivière-Bleue afin de poursuivre l’enquête en lien avec la disparition de Dany Côté, 53 ans. La Sûreté du Québec invite toutes les personnes qui détiennent de l’information à venir ...