X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Sûreté du Québec confirme le décès de Pierre Bélisle

durée 19 octobre 2023 | 12h26
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le décès du septuagénaire Pierre Bélisle qui manquait à l’appel depuis la fin septembre a été confirmée par la Sûreté du Québec ce jeudi 19 octobre.

    Mardi, la SQ indiquait avoir retrouvé des «éléments» au lieu d’enfouissement technique (LET) en lien avec l’homme de 74 ans. De toute évidence, il s’agissait de restes humains.

    «Les expertises ont permis de statuer sur l’identification formelle de Pierre Bélisle», a certifié la SQ par courriel. 

    La disparition de Pierre Bélisle avait été soulevée à la suite de l’opération policière à Cacouna les 11 et 12 octobre. Un homme barricadé et armé à Place Saint-Georges, Steve Chassé, a tenu en haleine les forces de l’ordre pendant près de 24 heures.

    Dans la dernière semaine, la SQ a corroboré un lien entre le suspect de 41 ans et Pierre Bélisle. La thèse de l'homicide a aussi été privilégiée.

    La Sûreté du Québec poursuit ses recherches et son enquête quant à tout élément de preuve relié au décès de M. Bélisle.

    Rappelons que chaque inculpé bénéficie de la présomption d’innocence tant qu’il n’est pas déclaré coupable à la suite d’un procès et que la preuve établisse sa culpabilité hors de tout doute raisonnable, un principe fondamental du système de justice canadien. 

    Pour le moment, Steve Chassé fait face aux trois accusations suivantes : avoir déchargé une arme à feu avec insouciance, avoir porté une arme dans un dessein dangereux et avoir incité à la haine envers un groupe identifiable en public. La procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, s’est objectée à la remise en liberté de l’accusé.

    À LIRE AUSSI »

    Bouleversés, les évacués de Cacouna font preuve de résilience

    Les résidents évacués de retour à la Place Saint-Georges à Cacouna

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...