X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Partager la passion pour le badminton aux Jeux du Québec

durée 9 mars 2023 | 10h42
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Pendant les Jeux du Québec, il n’est pas rare que des parents et des proches des athlètes se remémorent des souvenirs de leurs compétitions passées. Parmi les spectateurs du badminton se trouvait le Louperivois Jean-Félix Laplante, un ancien joueur du Collège Notre-Dame et membre de l’équipe du Québec, venu encourager Justin D’Auteuil, qui pratique le même sport à 30 années d’intervalle.

    Sur les lignes de côté, ses coéquipiers brandissent des drapeaux jaune et bleu, la couleur distinctive de la délégation de l’Est-du-Québec. Ils se font bruyants lors des coups spectaculaires de Justin D’Auteuil et de son coéquipier Renaud Pelletier, qui disputaient des matchs en double.

    «L’ambiance amplifie mon adrénaline […] L’équipe est beaucoup plus présente que lors des tournois civils qu’on fait. C’est vraiment plaisant. Partager ces moments en présence de ma famille, c’est super», ajoute Justin D’Auteuil de Rivière-du-Loup.

    Le jeune athlète pratique les sports de raquette puis son enfance et il s’est mis au badminton plus sérieusement au début de son parcours au secondaire, au Collège Notre-Dame.

    À partir de la piste de course du Stade Premier Tech, près du terrain 7, les membres de sa famille observaient chacun de ses coups avec attention. Le milieu du terrain bouillonnait d’activités le 8 mars, alors que huit matchs étaient disputés simultanément sur les terrains fraichement aménagés pour la 56e Finale des Jeux du Québec.

    Spectateur attentif en bordure du terrain, Jean-Félix Laplante tenait absolument à venir encourager les athlètes de son ancienne délégation, l’Est-du-Québec. «Je me souviens comme si c’était hier de mes Jeux du Québec à Baie-Comeau il y a 30 ans», témoigne-t-il. Ce dernier a connu Justin au tennis et au pickleball cet été. Une rivalité sportive et amicale s’est rapidement installée entre eux.

    «Le Collège Notre-Dame est une pépinière de talents. Il faut qu’ils vivent leur semaine de Jeux du Québec à fond, c’est inoubliable ces moments-là», résume M. Laplante.

    Dans la délégation de l’Est-du-Québec, 5 athlètes en badminton sur 6 proviennent du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. La formation a d’ailleurs remporté deux médailles, une d’argent en simple (Olivier Hamel) et une de bronze en double (Béatrice Proulx et Amélia St-Pierre), lors des compétitions tenues hier.

    Le tournoi par équipe en badminton se déroule ce 9 mars au Stade Premier Tech de Rivière-du-Loup. «On visait grand au début, c’est encore le cas. J’espère qu’on va atteindre nos objectifs, c’est sûr», conclut Justin D’Auteuil.

    » À lire aussi : Deux médailles pour les athlètes en badminton du Collège Notre-Dame

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mars 2023 | 6h03

    Des jeux rassembleurs : ce qu'ils ont dit

    La 56e Finale des Jeux du Québec ayant maintenant connu son point d’exclamation, Info Dimanche a pris l’initiative de sonder des personnes qui ont vécu l’événement de l’intérieur. Des entraineurs, des bénévoles et des gens qui ont contribué à l’organisation. Qu’est-ce qui a marqué leur expérience? Comment ont-ils vécu leur semaine? Que ...

    15 mars 2023 | 10h21

    Des performances réussies pour la délégation de l’Est-du-Québec

    La 56e Finale des Jeux du Québec s’est terminée ce 11 mars avec une cérémonie de clôture spectaculaire et forte en émotions. Pour la conclusion du plus grand événement multisports au Québec, les athlètes, les entraîneurs et les accompagnateurs des 19 régions du Québec se sont réunis au Centre Premier Tech.  BLOC 1 – FAITS SAILLANTS La ...

    14 mars 2023 | 6h02

    Des Jeux du Québec empreints de résilience

    Après deux reports, le comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup est devenu l’organisation à œuvrer le plus longtemps sur cet évènement d’envergure. Les membres n’ont pas été les seuls à travailler fort, les athlètes se sont entrainés pendant plus de deux ans pour être prêts dans l’éventualité de la tenue des ...