Publicité

27 août 2014 - 10:45 | Mis à jour : 11:51

Éteindre un feu de tourbe, une tâche difficile

Saint-Modeste - L’incendie qui fait actuellement rage à la Tourbière H. Théberge de Saint-Modeste et qui a mobilisé, à son plus fort, près de 80 pompiers nécessitera une attention particulière pour encore plusieurs jours. C’est ce que confirme la SOPFEU.

Si, comme le précise les intervenants sur terrain, il n’y a désormais aucune flamme visible, la fumée devrait être présente et visible plusieurs jours encore.

À LIRE AUSSI :

  >> Incendie de Saint-Modeste: la situation s’améliore

  >> Violent incendie dans une tourbière de Saint-Modeste

  >> Saint-Modeste sur un pied d'alerte

  >> Nos photos de l'incendie

 

Marie-Louise Harvey confirme : « La pluie va aider, mais le feu et les cendres sont sous le sol. La matière est végétale et brûle tranquillement. Il faudra brasser le sol, à bras de pompiers, mais aussi à l’aide de machineries pour bien aller chercher tous les points de chaleur. »

Du même souffle, elle confirme que les équipes de sapeurs forestiers seront présentes pour quelques jours encore. Selon Ressources naturelles Canada, les graves incendies dans les tourbières peuvent durer des semaines, voire des mois. Ils peuvent même résister à l’hiver sous la couche de neige.

C’est donc un labeur de longue haleine qui attend les pompiers. Dans le cas de Saint-Modeste, les points de chaleurs sont situés en profondeur, compliquant ainsi le travail des sapeurs tout en augmentant leur charge de travail.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article