Publicité

27 août 2014 - 08:18 | Mis à jour : 10:44

Incendie de Saint-Modeste: la situation s’améliore

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 1

Saint-Modeste - La situation, sans être sous contrôle, s’est nettement améliorée mercredi matin à Saint-Modeste sur le site de l'imposant incendie de tourbe. Info Dimanche s’est entretenu avec le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé.

Ce dernier a survolé, tôt ce matin en hélicoptère, le périmètre de l’incendie qui s’étend sur 2,5 km de longueur par 1 km de largeur. « Le feu n’est toujours pas maitrisé, mais le feu de forêt est arrêté, on ne voit plus de flammes. »

C’est donc dire que les précipitations de la nuit, le travail de hersage pratiqué par les employés de Tourbières Berger et l’absence de vents forts ont contribué à une situation qu’Éric Bérubé décrit comme beaucoup moins préoccupante.

Mardi soir, à la faveur de la noirceur, les lueurs et les flammes hautes de plusieurs mètres étaient bien visibles et irradiaient le ciel à des kilomètres de distance.

LA SOPFEU EN RENFORT

La quarantaine de sapeurs forestiers de la SOPFEU, dont l’équipement est plus adéquat que ceux des pompiers terrestres, s’attaquera aux secteurs inaccessibles aux pompiers, soit le front nord et est. Une vingtaine de pompiers du SSIRDL (Rivière-du-Loup et Saint-Modeste) s’attaquera au talon des foyers, plus à l’ouest.

Les foyers d’incendie présents dans les boisés ne nécessitant plus d’arrosage via les airs, le directeur du SSIRDL a confirmé qu’il ne devrait plus y avoir de CL-415 dans le ciel de la région. La SOPFEU a toutefois précisé que deux avions sont actifs en support aux sapeurs.

Marie-Louise Harvey de la SOPFEU explique : « Nous avons une bonne bordure à tracer, donc les avions-citernes s’affairent dans un secteur où les pompiers n’interviendront que plus tard dans la journée. » Il s’agit d’un secteur boisé au nord-est du périmètre.

« À ce moment-ci, nous considérons le feu sous contenu. Il n’y a plus de flammes. Toutefois, il y aura encore de la fumée pour plusieurs jours », souligne Mme Harvey.

AUSSI À LIRE

  >> Violent incendie dans une tourbière de Saint-Modeste

  >> Nos photos de l'incendie

« S’il n’y a pas de vent, nous sommes optimistes. Hier, si nous parlons en terme de préoccupations, nous étions à plus de 90 %. Ce matin, nous sommes à 20 %. Si les vents restent doux, je suis optimiste. »

Un pompier du Service incendie de Saint-Arsène a été victime d’un malaise cardiaque. Ce dernier a été pris en charge par les paramédics et conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Son état serait stable.

Le ministère des Transports a dû fermer la route de l’Église Nord, du chemin des Pionniers au Petit Premier Rang, et la route des Seigneuries, des rues Poitras à de l’Église Nord.

Les autorités demandent la plus grande collaboration des citoyens à éviter le secteur et surtout, de ne pas se stationner sur les bords de rue, afin de ne pas nuire aux opérations. Quelques interventions ont dû être menées hier afin de faire circuler des automobilistes.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • BRAVO BRAVO Info-Dimanche, vous êtes les meilleurs toujours premiers, toujours sur le terrain!! Image, reportage etc, . Vous faites une différence dans notre communauté. Vous êtes les meilleurs !!!

    Impressionnée - 2014-08-27 09:24