X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections provinciales 2018: victoire de Denis Tardif

durée 1 octobre 2018 | 18h48
  • C'est finalement le candidat caquiste Denis Tardif qui a remporté les suffrages le lundi 1er octobre au terme d'une soirée qui aura vu le député sortant Jean D'Amour concéder la victoire après 9 ans de règne sans partage.

    «Je pense que les gens ont voté pour quelque chose», a lancé M. Tardif en faisant allusion à la vague de changement qui a balayé le Québec alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) a remporté pas moins de 74 comtés. Ce dernier a ciblé la santé comme premier objectif.

    De son côté, Jean D'Amour a reconnu qu'un vent de changement déferlant sur le comté comme dans l'ensemble du Québec. «La politique pour moi, c'est derrière», a-t-il laissé tombé.

    Le taux de participation préliminaire est de 69,43 % sur les 50 261 électeurs inscrits. Le nombre de bulletins est de 334 302 (98,3 %) et le nombre de bulletins rejetés de 592 (1,7 %).

    Résultats

    Le caquiste mène par 1 966 voix.

    Notre équipe de journalistes était présente au point de rassemblement de trois partis, le Parti libéral du Québec à l'Hôtel Lévesque, le Parti québécois Aux Fous Brassant et la Coalition avenir Québec à l'Hôtel Universel. Quant à elle, la candidate de Québec solidaire se trouvera à Québec où son parti court la chance de remporter le comté de Taschereau.

    Il était aussi possible de nous suivre via notre page Facebook alors que Catherine Boucher est intervenue lors de nombreux directs tout au long de la soirée.

    Déjà peu avant 20 h 20, ICI Radio-Canada annonçait que le prochain gouvernement, majoritaire, sera formé par la Coalition avenir Québec dirigé par François Legault.

    Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Candidat(e)s Parti Votes Pourcentage
    Denis Tardif Coalition avenir Québec 13 441 39,18%
    Jean D'Amour Parti libéral 11 475 33,45%
    Vincent Couture Parti québécois 5 231 15,25%
    Goulimine Sylvie Cadôret Québec Solidaire 3 782 11,03%
    Martin Perron Parti conservateur du Québec 373 1,09%
           
    Bureaux de vote : 199 sur 199      

     

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, lors des élections générales provinciales de 2014, le taux de participation des 35 ans et plus était de 74 %, alors que celui des jeunes de 18 à 34 ans était de 55 %. Ces estimations sont tirées d’une étude de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et tiennent compte des régions électorales.

    Tous les détails des engagements des candidats de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata annoncés lors de cette campagne électorale sont disponibles dans notre section «Élections | Québec 2018». 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • CDTP
      Citoyen de Trois-Pistoles
      temps Il y a 6 ans
      Félicitation Monsieur Tardif, bon succès dans votre mandat, enfin libéré des libéraux
    • UPDL
      Un partisans de la CAQ
      temps Il y a 6 ans
      Vraiment je suis déçu de vos commentaires mr Tardif je regrette déjà d avoir voté pour vous
    • BBLC
      Berthier Bérubé, Léonile Caron
      temps Il y a 6 ans
      Félicitations Monsieur Tardif, vous avez remporté les suffrages au terme d'une grande soirée enlevante, un vent de changement était à prévoir. Nous vous souhaitons un franc succès tout au long de votre mandat.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2018 | 6h55

    Portrait du vote dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

    Même si une vague caquiste a déferlé un peu partout au KRTB, ce lundi 1er octobre, le nouveau député Denis Tardif a vu son adversaire Jean D’Amour faire mieux que lui dans certains secteurs du comté, selon Élections Québec.  L’ex-député libéral, élu au cours des 9 dernières années, a ainsi récolté plus d’appuis que son opposant de la CAQ dans ...

    2 octobre 2018 | 11h00

    Bilan de campagne pour Goulimine Sylvie Cadôret de Québec solidaire

    Malgré une équipe réduite dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, la candidate de Québec solidaire Goulimine Sylvie Cadôret a tout de même récolté 11,03% des voix (3782 votes), une augmentation de près de 5% par rapport à 2014. «Je suis satisfaite de l’augmentation des voix dans la circonscription, mais aussi des 10 députés de ...

    2 octobre 2018 | 10h01

    La CAQ rafle le comté de Côte-du-Sud

    Le château fort libéral du comté de Côte-du-Sud n’est plus. L’ancienne circonscription de Norbert Morin est passée, lundi, aux mains de Marie-Ève Proulx de la Coalition Avenir Québec.  Si les sondages mettaient la table à une lutte serrée avec le libéral Simon Laboissonnière, la nouvelle élue s’est finalement imposée en récoltant 53,5 % des ...