X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections : les attentes des commissions scolaires

durée 9 septembre 2018 | 10h02
  • La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a présenté ses attentes en matière d’éducation publique et demande aux partis politiques de prendre des engagements durant la campagne électorale. Les enjeux portent sur la valorisation de l’école publique, la pérennité de son financement ainsi que le soutien à la gouvernance de proximité et à la démocratie scolaire.

    La FCSQ souhaite donc que le futur gouvernement prennent des engagements, entre autres : donner leur appui au modèle de gouvernance actuel, lequel a permis une hausse constante du taux de diplomation au Québec atteignant maintenant près de 80%; favoriser la participation citoyenne aux élections scolaires et donner un mandat clair au Directeur général des élections concernant le vote électronique; entamer un dialogue social pour définir le concept de gratuité scolaire au service d’une plus grande équité des chances de réussir pour tous; bonifier la hausse annuelle de 6 % du budget dédié à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire; financer à 100 %, et de manière récurrente, toute nouvelle mesure budgétaire; développer un modèle permettant un financement adéquat des petites commissions scolaires garantissant ainsi le maintien des services dans les petites écoles; éliminer le financement des écoles privées et allouer ces sommes pour favoriser une plus grande équité pour l’ensemble des élèves du Québec, assouplir les encadrements de la formation professionnelle, afin de permettre aux commissions scolaires de répondre adéquatement aux intérêts des élèves sur leur territoire et de jouer leur rôle en matière de développement économique.

    La FCSQ invite les principaux partis politiques à démontrer aux citoyens du Québec dans quelle mesure l’éducation publique est une priorité pour leur parti.

    commentairesCommentaires

    2

    • CC
      Charlemagne C.
      temps Il y a 5 ans
      Uniformisez le taux de taxation a travers les divers régions pour commencer, une solution administrative, non pas un enjeux électoral !

      Il est 3 fois supérieur au Bas-St-Laurent en comparaison a plusieurs autres régions.

      Pourtant une région en constante perte démographique, avec une des population les plus âgée
      au Québec et une population active les moins bien rémunérée…

      Les écoles sont physiquement révolues, idem pour le transport scolaire, inutile, énergivore et
      pollueur a l'heure du numérique, les écoles dinosaures devraient ne plus exister.

      L'enseignement a distance permettrait de libérer d'énormes surplus d'argent et d'éliminer ces
      gaspilleurs de fonds publics.

      La meilleur façon de contrer l'échec scolaire, c'est de mettre plus d'argent pour les élèves et non pour les briques… et leur ti-amis !

    • D
      desiree
      temps Il y a 5 ans
      m le directeur merci pour avoir parler du gymnase de st modeste des roulottes ce n;est pas un gymnase reveillez vous
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2018 | 6h55

    Portrait du vote dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

    Même si une vague caquiste a déferlé un peu partout au KRTB, ce lundi 1er octobre, le nouveau député Denis Tardif a vu son adversaire Jean D’Amour faire mieux que lui dans certains secteurs du comté, selon Élections Québec.  L’ex-député libéral, élu au cours des 9 dernières années, a ainsi récolté plus d’appuis que son opposant de la CAQ dans ...

    2 octobre 2018 | 11h00

    Bilan de campagne pour Goulimine Sylvie Cadôret de Québec solidaire

    Malgré une équipe réduite dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, la candidate de Québec solidaire Goulimine Sylvie Cadôret a tout de même récolté 11,03% des voix (3782 votes), une augmentation de près de 5% par rapport à 2014. «Je suis satisfaite de l’augmentation des voix dans la circonscription, mais aussi des 10 députés de ...

    2 octobre 2018 | 10h01

    La CAQ rafle le comté de Côte-du-Sud

    Le château fort libéral du comté de Côte-du-Sud n’est plus. L’ancienne circonscription de Norbert Morin est passée, lundi, aux mains de Marie-Ève Proulx de la Coalition Avenir Québec.  Si les sondages mettaient la table à une lutte serrée avec le libéral Simon Laboissonnière, la nouvelle élue s’est finalement imposée en récoltant 53,5 % des ...