X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections 2025 : des bulletins de vote bien garnis dans la région  

durée 7 avril 2025 | 11h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La campagne électorale fédérale est commencée depuis quelques jours déjà. Plusieurs candidats ont effectué des annonces et des rencontres de presse. Certains ont même accueilli leur chef. Mais voilà qu’ils ne sont plus seuls sur les rangs. 

    Les électeurs des deux circonscriptions du territoire du KRTB, celle de Côte-du-Sud – Rivière-du-Loup – Kataskomiq – Témiscouata et l’autre de Rimouski-La Matapédia comptent maintenant, respectivement, sur 7 et 8 candidats. Tous les grands partis sont représentés. 

    La période de candidature pour l’élection générale du 28 avril s’est conclue le 7 avril. Et même si la liste définitive sera disponible dès le 9 avril, il est déjà possible de constater que les bulletins de vote seront bien remplis et les choix ne manqueront pas. 

    Dans la circonscription de Côte-du-Sud – Rivière-du-Loup – Kataskomiq – Témiscouata, les électeurs devront d’abord décider s’ils souhaitent redonner leur confiance à Bernard Généreux du Parti conservateur du Canada.

    Si ce n’est pas le cas, Rémi Massé (Parti libéral du Canada), Diane Sénécal (Bloc québécois), Iseult L’Heureux Hubert (Nouveau parti démocratique), Alexie Plourde (Parti vert du Canada), Jean-François Morin (Parti populaire du Canada) et Thibaud Mony (Parti rhinocéros) tenteront d’obtenir leur vote. 

    RIMOUSKI-LA MATAPÉDIA

    Plus à l’est, dans la circonscription de Rimouski-La Mitis, qui compte sur le territoire de la MRC Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas du Bloc québécois tente de conserver son rôle d’élu.

    Il est toutefois mis au défi par Nancy Joannette (Parti conservateur du Canada), Alexander Reford (Parti libéral du Canada), Salomé Salvain (Nouveau parti démocratique), Taraneh Javanbakht (Parti populaire du Canada) et Lysane Picker-Paquin (Parti rhinocéros).

    Deux candidats se sont aussi présentés comme indépendants : Noémi Bureau-Civil et Tommy Lefebvre. 

    Dans ce comté, le Parti vert du Canada présente également Marc Sylvestre comme candidat, mais son nom n’apparaissait pas sur le site officiel d’Élections Canada, lundi.

    Les jours du vote par anticipation sont prévus les 18, 19, 20 et 21 avril 2025. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2025 | 10h27

    Accusations de Thibaud Mony : le Parti Rhinocéros réagit

    Appelé à réagir aux accusations de son candidat dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, le Parti Rhinocéros a donné une réponse à son image. «Ya un pirate qui s’est engagé pour la cause rhinocéros, pis là il est pogné dans des histoires de pirates», a-t-il commenté. Le parti s’est même ...

    18 avril 2025 | 6h53

    «Ottawa fait la sourde oreille» aux demandes du Québec, dénonce Diane Sénécal 

    La candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Diane Sénécal, a défendu la pertinence de sa formation politique à Ottawa, ce jeudi 17 avril, à Témiscouata-sur-le-Lac. Elle soutient que son parti est le «seul rempart» contre le mépris fédéral à l’endroit du Québec, notamment en matière de ...

    17 avril 2025 | 16h12

    Le candidat libéral Rémi Massé mise sur le port de Gros-Cacouna

    Le candidat du Parti libéral du Canada dans Côte-du-Sud-Rivière-du-Loup-Kataskomiq-Témiscouata, Rémi Massé, a présenté des engagements concrets qu’il souhaite réaliser s’il est élu lors des prochaines élections fédérales. Le potentiel du port de Gros-Cacouna se retrouve au cœur de sa vision régionale qui cible majoritairement sur le développement ...