X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Course électorale serrée entre le Parti conservateur et le Bloc québécois

durée 11 octobre 2019 | 16h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Bloc québécois et le Parti conservateur se livrent de toute évidence une course serrée dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Un sondage Mainstreet rapporté par Le Soleil le 11 octobre révèle que les candidats Louis Gagnon (BQ) et Bernard Généreux (PC) seraient presque à égalité.

    Ces données ont été récoltées dans un échantillonnage réalisé le 5 octobre dernier. L’enquête statistique menée auprès de 586 participants (avec une marge d’erreur d’environ 4%, exact 19 fois sur 20) donne 29,3% des intentions de vote à Bernard Généreux et 28,9% au candidat bloquiste, Louis Gagnon.

    Le libéral Aladin Legault D’Auteuil se trouve en 3e position avec 23,6 % des voix projetées. Le candidat du NPD Hugo Latulippe semble loin derrière avec 8% des intentions de vote, suivi par le Parti vert à 6% et le Parti populaire à 4%.

    Dans le dernier sondage national réalisé par Recherche Mainstreet, «les conservateurs et les libéraux sont en régression depuis les sept derniers jours dans nos suivis quotidiens, et ceux qui en bénéficient sont le NPD et le Bloc au Québec», explique Quito Maggi, président et directeur général de Recherche Mainstreet, dans un communiqué destiné aux médias. Il ajoute que l’élection est serrée puisque les Canadiens semblent désillusionnés à la fois par le chef du Parti libéral, Justin Trudeau et par celui du Parti conservateur, Andrew Scheer.

    L’élection fédérale entre dans son dernier droit et atteindra son point culminant le 21 octobre, date lors de laquelle les citoyens canadiens devront se rendre aux urnes. La politique sera assurément un sujet de discussions lors du long weekend de l’Action de grâce.

    La circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a maintenant un historique de lutte serrée en raison des marges très faibles grâce à laquelle les candidats sont élus. En 2011, Bernard Généreux du Parti conservateur avait été annoncé gagnant. Finalement, à la suite d’un dépouillement judiciaire, François Lapointe du Nouveau parti démocratique avait été élu avec une mince majorité de seulement neuf voix.

    L’élection fédérale de 2015 a aussi été le théâtre d’un dépouillement judiciaire afin de départager Bernard Généreux et Marie-Josée Normand, candidate libérale. C’est le candidat du Parti conservateur qui a remporté l’élection par 272 votes.

    La circonscription compte aussi une histoire bloquiste, avec Paul Crête qui y a été élu député entre 2004 et 2009 pour le Bloc québécois.

    Pour connaitre les engagements et les orientations des différents candidats de la circonscription, consultez notre section Élections | Canada 2019 mise à jour quotidiennement sur notre site Web.

    commentairesCommentaires

    9

    • MD
      Maurice D.
      temps Il y a 4 ans
      Louis Gagnon et Yves-François Blanchet, une belle équipe,
      Mon vote ira pour le Bloc.
    • M
      Matt
      temps Il y a 4 ans
      Bernard Généreux et Andrew Scheer une belle équipe,
      Mon vote n'ira surtout pas bleu pâle.
    • MD
      Maurice D.
      temps Il y a 4 ans
      Sérieux Matt, Sheer ou Blanchet
      Lequel le plus charismatique...et le plus sensé...
    • ST
      Serge thibeault
      temps Il y a 4 ans
      Après 8ans de régime conservateur et 4ans de régime libéral ont nés dû pour un changement de garde fini les parties traditionnels et aussi le bloc québécois moi mon vote va au npd de Mrs shin oui le npd
    • M
      Matt
      temps Il y a 4 ans
      Monsieur D:
      Vous avez peut-être raison pour le charisme. Peut-être dis-je car je n'écoute pas les débats. Étant moi-même une personne introvertie, le charisme pour moi est une chose de bas niveau, utile uniquement pour endormir les gens influençables. Je vote surtout selon mes convictions et du programme écrit, très peu en fonction de la belle parlure d'un chef.

      M. Thibeault:
      M. Shin? Connais pas. Je vote pour la responsabilité, je minimise la dépense d'argent que nous n'avons pas. J'ai déjà voté conservateur.
    • C
      Cibole
      temps Il y a 4 ans
      ‘Moi je respecte l’opinion des autres sauf que le bloc c’est vraiment vraiment vraiment désolant je pensais ça mort cette niaiserie là.pauvre peuple distinc et peu renseignée. Le fondateur m Lucien Bouchard la dit à plusieurs reprises le bloc n’a plus sa raison d’être voter npd ou encore mieux vert si vous tenez vraiment à pelleter des nuages.
    • JB
      Jojo Bouch
      temps Il y a 4 ans
      Je ne peux pas croire que des gens veulent encore s'enliser avec les Conservateurs. Vous voulez que le Pipeline plein de pétrole de l'Alberta passe sur votre terrain? Ou peut-être dans le fleuve ? Vous aimez la soumission style Stephen Harper ? Vous aimez que la province de Québec demeure asservie au reste du Canada? Vive les colonisés !
    • MD
      Maurice D.
      temps Il y a 4 ans
      Sensé Matt sensé...plus que le charisme, mais ce dernier aide un petit peu, juste a pensé a Jack Layton
    • R
      Realiste
      temps Il y a 4 ans
      Cest certain jojo tu utilise pas de pétrole toi bin non je me sens beaucoup moins colonisé en utilisant le pétrole de notre pays que des pays étrangers.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 octobre 2019 | 1h47

    Vive déception chez les candidats défaits

    La réélection du député Bernard Généreux dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a évidemment déçu ses principaux adversaires du Bloc québécois, du Parti libéral et du Nouveau Parti démocratique, lundi soir, mais c’est surtout l’importante majorité de cette victoire qui a surpris et même attristé.   Dans les camps bloquiste et libéral, ...

    22 octobre 2019 | 1h45

    Bernard Généreux réélu dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les électeurs de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ont accordé leur confiance et un deuxième mandat consécutif au député conservateur sortant, Bernard Généreux. Au moment de mettre ce texte en ligne, il avait obtenu environ 42 % des votes exprimés. «On a travaillé très fort au cours des quatre dernières années ...

    22 octobre 2019 | 0h50

    Maxime Blanchette-Joncas élu dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques

    Après deux mandats, le député sortant, le néo-démocrate Guy Caron, a mordu la poussière alors que le représentant du Bloc québécois Maxime Blanchette-Joncas, porté en partie par la vague bloquiste, a remporté la victoire dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques. Au moment d'écrire ces lignes, alors que 215 des 220 bureaux de scrutin ...