Publicité
22 octobre 2019 - 00:50 | Mis à jour : 23 octobre 2019 - 09:08

Maxime Blanchette-Joncas élu dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 3

Après deux mandats, le député sortant, le néo-démocrate Guy Caron, a mordu la poussière alors que le représentant du Bloc québécois Maxime Blanchette-Joncas, porté en partie par la vague bloquiste, a remporté la victoire dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques.

Au moment d'écrire ces lignes, alors que 215 des 220 bureaux de scrutin ont dévoilé leurs résultats, Maxime Blanchette-Joncas obtient 38 % des suffrages devant Guy Caron élu en 2011 et en 2015 pour le NPD.

D'entrée de jeu, le nouveau député a tenu à souligner l'engagement des autres candidats, particulièrement de Guy Caron. «Il me faut souligner l'apport de M. Caron. Ensemble, nous allons assurer une transition adéquate afin de ne rien perdre (des dossiers).»

Maxime Blanchette-Joncas a louangé le travail de son équipe et a reconnu un «effet Yves-François Blanchet sur le terrain», plus encore à la suite des débats. «M. Blanchet est venu à six reprises dans la circonscription depuis qu'il a été nommé chef (du Bloc québécois) en janvier dernier. Il est sensible à l'est du Québec, il est à l'écoute», a commenté le nouveau député.

M.  Blanchette-Joncas souhaite être rassembleur et promet de maintenir une présence sur le terrain malgré la vaste étendue de la circonscription. «Je vais aller à la rencontre des élus», promet-il.

Le nouveau représentant dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques estime qu'il sera en mesure, avec la députation bloquiste, d’avoir un rapport de force au parlement face à un gouvernement minoritaire. «Nous serons en mesure de nous assurer de bien défendre les intérêts du Québec et ceux de l’ensemble de la région. Nous allons mettre en priorité les besoins pour la vitalité de nos régions.»

Cette élection marque le retour du Bloc québécois dans la circonscription de Rimouski – Neigette – Témiscouata – Les Basques qui a été représentée par Suzanne Tremblay et Claude Guimond pendant 17 ans.

De son côté, le député sortant, Guy Caron a pointé la popularité du chef bloquiste comme l'une des raisons expliquant sa défaite. S'il ne s'est pas prononcé quant à son avenir, il entend prendre plus de temps avec ses proches.

RÉSULTATS

Maxime Blanchette-Joncas obtient 17 221 votes pour 38 % des suffrages. De son côté, Guy Caron est allé chercher 12 916 votes pour 28,5 % des suffrages. La femme d'affaires Chantal Pilon qui a mené un court moment pour le Parti libéral n'a pu faire mieux que 9 552 votes pour 22 % des suffrages. La candidate conservatrice termine quatrième avec 4 059 voix pour un maigre 8,9 %. Le Parti vert avec Jocelyn Rioux obtient 1,7 % des suffrages avec 789 votes. Pierre Lacombe du Parti populaire avec 228 votes fait à peine mieux que Lysane Picker-Paquin du Parti rhinocéros avec 167 votes.

Le taux de participation s'élève 64,88 %.

Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques

Candidat(e)s Parti Votes Pourcentage
Maxime Blanchette-Joncas Bloc québécois - 17 221 38 %
Nancy Brassard-Fortin Parti conservateur - 4 059 8,9 %
Guy Caron NPD - 12 288 28,5 %
Pierre Lacombe Parti populaire - 228 0,5 %
Lysane Picker-Paquin Parti Rhinocéros - 167 0,4 %
Chantal Pilon Parti libéral - 9 552 22 %
Jocelyn Rioux Parti Vert - 789 1,7 %
Bureaux de vote : 219 sur 220      

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Il y a une erreur dans le tableau quant aux résultats de M. Blanchette-Joncas. De plus, Louise Thibault a été députée du BQ et indépendante, entre les mandats de S. Tremblay et C. Guimond.

    Richard Corbin - 2019-10-23 06:29
  • Félicitations cousins. !!!

    Diane Gagnon - 2019-10-22 20:00
  • Quel beau lapsus: "Le nouveau député souhaite être rassembleur et promet de maintenir une présence sur le terrain malgré la vaste étendue de la circonscription. «Je vais aller à l'encontre des élus», promet-il. Au moins, ça fait sourire ce matin!!!!

    TROP DRÔLE! - 2019-10-22 08:20