X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet s'arrête à Rivière-du-Loup

durée 28 septembre 2019 | 16h43
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Yves-François Blanchet est le tout premier chef de parti à visiter la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre des élections fédérales, le 28 septembre. Le chef du Bloc québécois a profité de son passage à Rivière-du-Loup pour appuyer la candidature de Louis Gagnon dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. 

    «Il n'y a plus personne de sérieux qui ose dire que le comté ici n'est pas bon pour le Bloc québécois (...) On est en campagne électorale, les gens sont là pour faire leurs choix et leurs évaluations. Je ne présume pas de leur réponse à l'avance. Mon travail est de faire une offre politique pour l'ensemble des citoyens du Québec, même ceux qui ne sont pas pour nous, parce qu'il vont en profiter eux aussi», a expliqué le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.

    Ce dernier a d'ailleurs décrit son parti comme étant l'unique option au pallier gouvernemental fédéral pour les électeurs souverainistes, nationalistes, ou en faveur de la laïcité de l'État. «Est-ce que vous êtes mieux d'avoir un député du Bloc qui parle pour vous autres, ou quelqu'un au gouvernement qui travaille contre vous autres? C'est une question que les Québécois doivent se poser», affirme M. Blanchet. Ce dernier ajoute qu'il veut faire du Bloc québécois une voix incontournable au parlement en faisant élire le plus de députés possible. 

    Louis Gagnon s'est dit satisfait de constater l'appui de son chef à sa candidature. Il souhaite d'ailleurs se positionner en tant qu'alternative aux conservateurs dans la circonscription. «Quand les gens vont réaliser que Bernard Généreux est ici depuis six ans et que plusieurs dossiers n'ont pas vraiment avancé, son bilan est très très mince, je pense qu'ils vont avoir envie de se tourner vers autre chose pour faire des gains et arrêter de stagner». 

    Le chef du Bloc a aussi abordé le sujet de l'accès à Internet haute vitesse qui retient particulièrement l'attention dans la campagne électorale au Bas-Saint-Laurent. «Toutes les régions du Québec, incluant le Bas-Saint-Laurent, doivent avoir un service Internet haute vitesse. Sinon, ce sont nos jeunes qui n'ont pas le même accès à l'information et à l'éducation, ce sont nos entreprises qui sont moins concurrentielles. Ça n'a aucun sens qu'il y a des secteurs du Québec favorisés par l'accès à Internet haute vitesse et d'autres secteurs qui soient laissés sur le banc par une simple négligence ou parce que ce n'est pas assez payant électoralement», ajoute Yves-François Blanchet. Il a également demandé une simplification des démarches d'immigration pour combler les besoins économiques du Québec, puisqu'il s'agit d'une responsabilité partagée par les paliers de gouvernement provincial et fédéral. 

    M. Blanchet n'a pas manqué l'occasion de lancer quelques pointes en direction du député sortant et candidat du Parti conservateur dans la circonscription, Bernard Généreux lors de son allocution adressée aux quelques militants présents. «Vous avez le droit de viser beaucoup mieux, d'avoir quelqu'un qui n'est pas contre l'avortement, pas contre le mariage de conjoints de même sexe. Vous avez le droit d'avoir quelqu'un qui est pour l'énergie propre et qui n'est pas un lobbyiste du pétrole», conclut le chef bloquiste. 

    commentairesCommentaires

    4

    • P
      Patrick
      temps Il y a 5 ans
      Bernard Généreux , son chef appuie le corridor énergétique qui amènera du pétrole de l'ouest ici dans l'est afin de plaire au l'Alberta , base politique du parti Conservateur , pourquoi voter pour une personne qui travaillera contre nos valeurs en nous imposant le pipeline et les pensées archaïques de son parti.
    • R
      Realiste
      temps Il y a 5 ans
      Ta raison Patrick nous n’avons pas besoin du pétrole et pour ceux qui en utilisent encore tout monde sait que nous devons l’acheter de pays qui respecte l’environnement comme le Venezuela la Russie etc. Le Canada est le pire pays au monde pour le respect de l’environnement merci Patrick et j’espère que tu pourras faire réfléchir les gens.😂😂😂
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      @ Patrick:
      Bernard Généreux son chef?????????f
    • B
      Blais
      temps Il y a 5 ans
      Il faudrait bien venir dans le compte de Bonaventure appuyer le candidat Bernachez .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 octobre 2019 | 1h47

    Vive déception chez les candidats défaits

    La réélection du député Bernard Généreux dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a évidemment déçu ses principaux adversaires du Bloc québécois, du Parti libéral et du Nouveau Parti démocratique, lundi soir, mais c’est surtout l’importante majorité de cette victoire qui a surpris et même attristé.   Dans les camps bloquiste et libéral, ...

    22 octobre 2019 | 1h45

    Bernard Généreux réélu dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les électeurs de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ont accordé leur confiance et un deuxième mandat consécutif au député conservateur sortant, Bernard Généreux. Au moment de mettre ce texte en ligne, il avait obtenu environ 42 % des votes exprimés. «On a travaillé très fort au cours des quatre dernières années ...

    22 octobre 2019 | 0h50

    Maxime Blanchette-Joncas élu dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques

    Après deux mandats, le député sortant, le néo-démocrate Guy Caron, a mordu la poussière alors que le représentant du Bloc québécois Maxime Blanchette-Joncas, porté en partie par la vague bloquiste, a remporté la victoire dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques. Au moment d'écrire ces lignes, alors que 215 des 220 bureaux de scrutin ...