X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le retour de Louis Gagnon pour le Bloc québécois

durée 13 septembre 2019 | 15h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le candidat du Bloc québécois dans la circonscription Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup Louis Gagnon tente sa chance pour une deuxième élection fédérale consécutive. Il a donné le coup d’envoi officiel de sa campagne le vendredi 13 septembre et tentera de s’imposer en tant qu’alternative aux autres partis, qu’il qualifie de fédéralistes et de contradictoires.

    «Le Bloc est le seul parti qui défend sans concession l’agriculture du Québec, les fermes. Il est le seul parti qui propose un virage économique durable, vert, en contraste avec les projets de pipeline. Personne n’est aussi clair que nous là-dessus, ça ne passera pas chez-nous, point final», explique le candidat Louis Gagnon. Ce dernier est professeur de littérature au Cégep de Rivière-du-Loup et a enseigné le français en Chine au cours de la dernière année.

    Il ajoute que le Bloc québécois est le seul qui met de l’avant la souveraineté de l’Assemblée nationale du Québec. «C’est comme s’il y a trois partis qui sont à peu près pareils, puis il y a le Bloc québécois. Si les gens ne veulent rien savoir de ce genre de partis qui se contredisent à peu près chaque jour, ils peuvent se tourner vers le Bloc. Nous on dit toujours la même chose.»

    Louis Gagnon assure que s’il est élu, il représentera les gens de la région dans les dossiers de la gestion de l’offre, d’Internet et de la téléphonie cellulaire, de la rareté de main-d’œuvre, du bois d’œuvre, de la lutte aux paradis fiscaux, et qu’il ira au front afin de défendre l’assurance-chômage. «Le dossier de la gestion de l’offre a été magané par les libéraux. Le Bloc veut déposer un projet de loi pour qu’on ne touche plus du tout à la gestion de l’offre. Que ça devienne quelque chose d’invincible. On va faire aussi le suivi pour les compensations qui ont été promises, parce que finalement c’était une promesse électorale, ce n’était pas vraiment dans le budget des libéraux».

    Dans le dossier de la fibre optique, d’Internet et de la téléphonie cellulaire, Louis Gagnon est catégorique, il croit que les grandes entreprises doivent assurer une couverture aux plus petites régions. «Les gouvernements les aident déjà beaucoup de plusieurs façons. Je pense qu’il faut leur tordre le bras un petit peu pour les amener à s’installer partout, même si au final, elles disent que ça ne rapporte pas assez. Je pense que ça ne tient pas la route».

    Louis Gagnon est également revenu sur les quelques flèches qu’il a lancées sur les réseaux sociaux en direction de son adversaire qui porte les couleurs du Nouveau parti démocratique dans la circonscription, Hugo Latulippe. «J’ai de la difficulté avec quelqu’un qui se dit indépendantiste, mais qui finalement va travailler pour un parti fédéraliste. Je trouve que c’est incohérent, et pour moi c’est un défaut terrible en politique, l’incohérence», conclut Louis Gagnon.

    S’il est élu, il devra néanmoins porter allégeance à la reine pour siéger à la Chambre des communes. «Si jamais je gagne, je vais voir ce que je vais faire. Je trouve ça beaucoup plus cohérent de se présenter pour le Bloc que pour un parti qui fait la promotion de l’unité canadienne. Raison de plus pour envoyer des indépendantistes au gouvernement, c’est toujours pratique pour en parler.» Sa stratégie pour la campagne électorale ? Écouter, proposer et gagner.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 octobre 2019 | 1h47

    Vive déception chez les candidats défaits

    La réélection du député Bernard Généreux dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a évidemment déçu ses principaux adversaires du Bloc québécois, du Parti libéral et du Nouveau Parti démocratique, lundi soir, mais c’est surtout l’importante majorité de cette victoire qui a surpris et même attristé.   Dans les camps bloquiste et libéral, ...

    22 octobre 2019 | 1h45

    Bernard Généreux réélu dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les électeurs de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ont accordé leur confiance et un deuxième mandat consécutif au député conservateur sortant, Bernard Généreux. Au moment de mettre ce texte en ligne, il avait obtenu environ 42 % des votes exprimés. «On a travaillé très fort au cours des quatre dernières années ...

    22 octobre 2019 | 0h50

    Maxime Blanchette-Joncas élu dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques

    Après deux mandats, le député sortant, le néo-démocrate Guy Caron, a mordu la poussière alors que le représentant du Bloc québécois Maxime Blanchette-Joncas, porté en partie par la vague bloquiste, a remporté la victoire dans Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques. Au moment d'écrire ces lignes, alors que 215 des 220 bureaux de scrutin ...