X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une lutte intéressante à Notre-Dame-des-Neiges

durée 15 octobre 2013 | 06h19
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Notre-Dame-des-Neiges – La lutte qui se dessine à Notre-Dame-des-Neiges au poste de maire sera sans nul doute une des plus intéressantes de toute la région. Elle oppose le maire sortant Jean-Marie Lafrance et un habitué de la politique municipale, André Leblond, qui a été maire de 1989 à 1999 et préfet de la MRC des Basques de 1992 à 2009.

    « Je ne m’étais jamais mêlé de rien depuis 2009, mais quand j’ai appris que des irrégularités se passaient avec un conseiller qui se permettait de semoncer des travailleurs de la municipalité, j’ai décidé de revenir », soulignait André Leblond.

    « Un conseiller n’a droit de parole qu’au conseil à moins d’avoir un mandat précis ou pour des mesures d’urgence », André Leblond estime que si après avoir été réélu maire de Notre-Dame-des-Neiges, le 3 novembre, le projet de regroupement avec Trois-Pistoles suscite toujours de l’intérêt, on ira en référendum à la suite de séances d’information avec la population. « J’ai toujours travaillé de cette façon, dans la transparence, la clarté. Et je ne changerai pas! »

    M. Leblond indique que la dette de Notre-Dame-des-Neiges est de 800 000 $ pour une population de 1 128 citoyens. Il ajoute que celle de Trois-Pistoles est 10 fois plus élevée pour une population de 3 471 personnes.

    André Leblond estime essentiel de travailler en coopération avec les municipalités voisines dans le développement de projets communs. Il tient à rappeler que la prochaine élection n’a pas pour enjeu le regroupement avec Trois-Pistoles. « D’abord la mairie et s’il y a lieu, un référendum sur la question. Je veux en tout premier lieu rétablir la gestion de la municipalité dans le respect de la population et des employés en vertu du code municipal. »

    JEAN-MARIE LAFRANCE

    Jean-Marie Lafrance sollicite un deuxième mandat. Il avait été élu de préférence à Gérard Beaulieu en 2009.
    Ses priorités sont de poursuivre le travail amorcé en vue du regroupement avec Trois-Pistoles. Le maire sortant est d’avis que la situation géographique de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, entre deux pôles économiques importants au Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup et Rimouski), doit motiver les acteurs socio-économiques du milieu à une concertation des forces.

    « Je veux continuer de travailler avec et pour la population. J’ai prouvé que j’en étais capable malgré l’opposition. Je veux former une équipe capable de travailler au développement en sachant utiliser les bonnes idées afin de les faire profiter aux citoyens de Notre-Dame-des-Neiges. »

     

    commentairesCommentaires

    8

    • PDT
      payeur de taxes
      temps Il y a 10 ans
      Monsieur Leblond semble oublier que dans sa dette de 800 000,$ à Notre Dame des Neiges il oublie d'ajouter le 700 000,$ que la Ville a emprunté pour l'usine d'eau potable et que NDDN doit à la Ville rembourse à tous les ans à la Ville. Donc, on doit ajouter près de 700 000,$ ce qui fait un total de plus ou moins de 1 500 000,$ de dette pour Notre Dame des Neiges Cette somme due par NDDN n'apparaît pas aux états financiers de la paroisse comme étant une dette. Et cela diminue pour autant la dette réelle de la Ville. Monsieur leblond semble avoir des oublis volontaires
    • UAPD
      Un autre payeur de taxes
      temps Il y a 10 ans
      Aussi, celle de la caserne et du service des incendies.

      Celle de l'aréna et de la bibliothèque qui profite aussi aux citoyens de NDDN.

      Bravo pour la transparence et la clarté.
    • DL
      Denis L
      temps Il y a 10 ans
      Un gros problème à Notre dame-des-Neiges c'est que des élus favorises la parenté et les amis avant la transparence.
    • PP
      Pierre-Paul
      temps Il y a 10 ans
      L'usine pour le traitement des eaux est situé à Notre dame-des-Neiges et c'est Trois-Pistoles qui à la gérance, plus tu es incompétent dans le développement de ta municipalité plus les autres municipalités profites de toi.
    • HS
      Henri Saindon
      temps Il y a 10 ans
      Monsieur Leblond vous savez sûrement que le développement de vos terres avec des rues et des infrastructures ne doivent pas être payé seulement par les citoyens.Faite votre part et le ciel va vous aider.
    • UCB
      Un citoyen branché
      temps Il y a 10 ans
      @Pierre Paul, je me suis informé à la municipalité et l'usine de traitement de l'eau potable ainsi que le fond de terrain ou ces infrastructures sont installées appartiennent en entier à la Ville de Trois Pistoles. Et Notre Dame des neiges à consenti a payer 700 000,$ pour sa construction et c'est la Ville qui a fait l'emprunt au complet de 8 200 000,$ C'est pour cela que la paroisse n'apparaît pas dans sa dette de 800 000,$ Mais que les citoyens de NDDN qui sont branchées sur le réseau ont a payer cette dette.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      Le retour de M. Leblond est vraiment un pas en arrière pour notre coin de pays. On doit procéder à des regroupements dans les Basques, et ça commence par celui le plus évident, NDN et Trois-Pistoles. Ça m'attriste beaucoup de voir M. Leblond revenir avec l'histoires de dettes des 2 entités. Il y a des mécanismes prévus pour que les entités en question concervent leurs anciennes dettes, c'est vraiment pas un problème... M. Leblond le sais, mais fait volontairement de la désinformation.
    • M
      Médé
      temps Il y a 10 ans
      Plus on avance plus on recule ! Alors on verra. Y'a rien d'intelligent là-dedans depuis longtemps. Des gestionnaires de boite de popcorn, ça donne ce que ça donne.Leurs seuls intérêt. c'est leurs poches. On est pas sorti du bois...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 novembre 2013 | 22h38

    Jean-Pierre Rioux réélu avec une majorité écrasante

    Trois-Pistoles – À Trois-Pistoles, le maire sortant Jean-Pierre Rioux a été réélu avec une majorité écrasante de 1 275 voix représentant 88,85 % des votes de ce scrutin. « Je sors de cette campagne avec une forme de tranquillité et j’envisage mon prochain mandat avec toute l’expérience et l’assurance de pouvoir livrer la marchandise », indique ...

    3 novembre 2013 | 22h05

    Gaétan Gamache est élu maire de Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Selon les résultats diffusés sur le site Internet de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache est le nouveau maire de la Ville de Rivière-du-Loup. Il a été élu avec 3 002 votes. Il a devancé Amélie Dionne par 836 voix. Amélie Dionne a terminé 2e (2 166 votes), Michel Jones (1 461 votes) a terminé 3e et Gaétan Frenette a ...

    3 novembre 2013 | 22h00

    Victoire complète de l’équipe de Michel Nadeau à Saint-Antonin

    Saint-Antonin – Michel Nadeau est le nouveau maire de Saint-Antonin. Il célèbre une victoire complète puisque tous les membres de son équipe ont été également élus aux six postes de conseillers. Le résultat tant attendu s’est fait connaitre autour de 22h30, après une longue attente du dépouillement des boites de scrutin, le dimanche 3 novembre au ...