X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le préfet de la MRC des Basques appuie Jean D’Amour

durée 16 juin 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles - Le préfet de la MRC des Basques, André Leblond, a choisi d’appuyer publiquement le candidat du Parti libéral du Québec, Jean D’Amour, dans le cadre de l’élection partielle dans le comté de Rivière-du-Loup. « C’est une opportunité à saisir », de mentionner M. Leblond.

    Le préfet a expliqué que le plan de relance de la MRC des Basques doit être accompagné et soutenu par les gouvernements supérieurs. « Nous avons l’opportunité dans le comté de Rivière-du-Loup, les Basques, d’avoir une élection partielle. Une élection partielle signifie que le citoyen, en se présentant aux urnes, connaît déjà l’allégeance du gouvernement en place pour les quatre prochaines années », a noté M. Leblond.

    Le préfet, un poste dont le titulaire est également choisi par scrutin populaire dans la MRC des Basques, prend ainsi position ouvertement : « Considérant la mise en contexte pour les quatre prochaines années et afin de s’assurer de l’appui du gouvernement du Québec, je dois par mon vote du 22 juin, demander à Jean D’Amour de me prouver, avant la prochaine élection générale, qu’il est avantageux pour le comté et pour la MRC des Basques de ne pas avoir un député siégeant du côté de l’opposition à l’Assemblée nationale. »

    « Ma position n’est pas un appui partisan, c’est la suite logique de mes vingt dernières années de travail dans le monde municipal et pour le développement de la MRC des Basques », de préciser André Leblond, qui a toutefois fait connaître ses intentions de ne pas solliciter un autre mandat comme préfet de la MRC des Basques en novembre prochain.

    commentairesCommentaires

    16

    • M
      Martin
      temps Il y a 15 ans
      Surprenant de la part d'un préfet qui a annoncé qu'il quittait en novembre et qui avait pour habitude de ne se mouiller pour personne... Y a-t-il eu des promesses pour la retraite, on est en droit de se questionner...
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 15 ans
      Il a peut-être eu des promesses au sujet de son barrage. Tous connaissent l'implication de Jean D'amour et de ses anciens patrons dans ce projet!
    • 3
      3P
      temps Il y a 15 ans
      Faut croire que D'Amour est ben bon dans le lobbyisme ! héhé ! :P
    • P
      Paul
      temps Il y a 15 ans
      Martin, je suis tout à fait d'accord avec votre questionnement.
    • N
      Nana
      temps Il y a 15 ans
      Je vous trouve de bien mauvaise foi et je salue la logique du préfet de voter un député qui fera parti du gouvernement au pouvoir. Ça fait pas mal de sens à mon avis. On sait très bien ce que Paul Crête promet c'est: des crises, la séparation du Canada et l'opposition pour les prochaines années!!! Pis depuis le début de la campagne il n'a pas prouvé qu'il ferait un bon député. Sa très mauvaise performance au débat à la radio est le meilleur exemple de Paul Crête qui ne maitrise pas ses dossier et qui à de la difficultée à parler comme du monde en public...en plus il avait eu le temps de se préparer! Mon c'est clair le 22 juin je vote pour Jean.
    • A
      Antoine
      temps Il y a 15 ans
      À lire les 4 petits commentaires plus haut, et surtout leurs insinuations douteuses, on y reconnaît la marque d'un parti politique qui n'aime pas Jean D'Amour... J'assume donc qu'au comité de Paul Crête, on est en mode panique...
    • L
      Linda
      temps Il y a 15 ans
      Je suis en parfait accord sur toute la ligne avec vous tous.On voit encore ici. qu'il n'y a plus aucunes questions à se poser au sujet du Parti Libéral et de Jean D'Amour. Voilà une preuve de plus sous nos yeux, car c'est écrit....
    • J
      J.C.
      temps Il y a 15 ans
      Les gens ne doivent pas oublier ce que le gouvernement Charest a fait avec la déconfiture du Mont Oxford, la supposé diminution d'impôt, les retards considérables pour l'hopital à Montréal et à Québec, la ministre des finances qui ne connaissait pas le dossier du super Peps à Québec, l'amélioration des urgences et des soins toujours inexistants, etc. Donc, si on suit la logique de M. Leblond rien ne sera fait pour les Basques, car le gouvernement libéral a bien d'autres chats à fouetter.
    • L
      LST
      temps Il y a 15 ans
      La politique ça contamine même les gens que l'on apprécie et en qui on avait confiance. C'est pire que la grippe porcine. Je respectais que monsieur Leblond demeure neutre et qu'il chemine dans ses dossiers avec respect de tous. Maintenant c'est une autre chose, car appuyer Jean D'Amours, l'arrogance incarnée, c'est vendre le peut d'autonomie qu'il nous reste et je crois bien que le fameux projet, terre, mer et monde sera appliqué beaucoup plus dans la région de RDL tout comme les quelques petites insdustries prévues chez nous il y a quelques années sont toutes installées à RDL, ce que déplorait le maire Jn Pierre Rioux dans ce temps là. Enfin je suis déçu, je respecte son droit de parole et de geste mais il est maintenant loin d'avoir mon appréciation et je suis dans le doute sur ses véritables visées. Je vais dormir tout de même mais respecter les gens de la politique, ce sera encore plus NON.
    • MR
      Mikael Rioux
      temps Il y a 15 ans
      Votre message du 15 juin 2009 concernant un communiqué de presse émis par le préfet de la MRC des Basques dans le cadre de l'élection partielle dans la circonscription de Rivière-du-Loup nous a été transmis pour suivi. Pour répondre à votre question, nous sommes d'avis qu'effectivement, ce communiqué pourrait constituer une dépense électorale au sens de l'article 402 de la Loi électorale : «402. Est une dépense électorale le coût de tout bien ou service utilisé pendant la période électorale pour: 1° favoriser ou défavoriser, directement ou indirectement, l'élection d'un candidat ou celle des candidats d'un parti; 2° diffuser ou combattre le programme ou la politique d'un candidat ou d'un parti; 3° approuver ou désapprouver des mesures préconisées ou combattues par un candidat ou un parti; 4° approuver ou désapprouver des actes accomplis ou proposés par un parti, un candidat ou leurs partisans.» Nous avons communiqué avec la MRC des Basques afin de demander de cesser ou de faire cesser immédiatement toute diffusion ou distribution du communiqué. Nous vous remercions de nous avoir fait part de la situation. Benoit Coulombe, avocat Direction des affaires juridiques Directeur général des élections Tél : (418) 644-9417 ou 1-800-463-4385 Télécopieur : (418) 646-6105
    • UADL
      Un ami de la terre.
      temps Il y a 15 ans
      Hé! Mickaël Rioux ! Pourquoi tu ne t'es pas présenter au élections à la place de VLB,Jean D'Amours,Gilberte Côté ou encore Paul Crête qui a son bureau dans votre ancienne bijouterie familiale? Au lieu de ça, tu sors de tes gonds en nous donnant des statistiques. Pourquoi avoir attendu jusqu'à aujourd'hui pour nous faire savoir ces règlements que tu connais si bien ? Pourquoi ne pas avoir parler avant ? Pourquoi attaquer M.André Leblond de cette façon, même si je suis fortement en désaccord qu'il nous fasse savoir qui'il prend pour le parti libéral? Les élections c'est pour lundi prochain le 22 juin et tu allumes seulement aujourd'hui car l'annonce est apparue au cours de la semaine ? Je te laisse savoir que je ne suis pas d'accord avec toi, tout comme bien des gens de Trois-Pistoles ou Rivière-Trois-Pistoles à propos du blocage du projet que tu as en tête depuis plusieurs années. Nous sommes même plus que tannés d'en entendre parler. Lance-toi en politique et nous verrons bien combien de votes tu obtiendras. Moi, je suis pour le progrès. Un ami de la terre et non de la rivière !
    • MR
      Mikael Rioux
      temps Il y a 15 ans
      Ce message s'adresse à toi ami de la terre! Pourquoi tu fais le pissou et n'ose même pas mettre ton nom en bas de ton commentaire. Mon commentaire je viens juste de le faire car j'ai reçu hier cette information. Je vois que tu as beaucoup de frustration d'accumuler et que je semble celui vers qui tu te tournes pour te défruster. Je crois que tu devrais regarder ailleurs pour passer tes frustrations. On vient de perdre 40 Milliards avec la caisse de dépôt et toi tu t'acharnes sur mon cas. On est une gang de jeunes qui sont revenues dans la région pour faire bouger leur place. On est attaché à notre région et on la trouve magnifique. On voit le potentiel incroyable qu'elle renferme et on travail très fort et très souvent bénévolement pour créer de la vie dans notre MRC. Si tu veux me parler et bien je suis disponible pour te rencontrer. Je pourrai peut-être t'expliquer mon point de vue au lieu de te fier aux rumeurs rurales qui circulent à mon sujet. Salut l'ami!
    • LO
      Linda Ouellet
      temps Il y a 15 ans
      Avis à Mikaël Rioux et à l'ami de la terre. Je suis persuadée que vous vous connaissez depuis un bon bout de temps et que vous avez peut-être déjà été des amis auparavant et qu'aujourd'hui vous n'avez plus la même vision des choses. Alors si vous avez des choses à discuter ensemble et qu'une rencontre s'impose entre vous deux et bien faites-le et que le dit ami de la terre signe son nom et rencontrez-vous dans les plus brefs délais afin de règler vos différents dans un lieu qui vous conviendra, mais de grâce, arrêtez de vous obstinez sur ce site. Alors cher ami de la terre, allez-vous laissez votre prénom sur ce site si vous n'êtes pas un pissou ? J'ai hâte de voir et j'ai hâte également que les injures cessent sur ce site.
    • J
      Jeanette
      temps Il y a 15 ans
      Trop pitoyable! Pendant ce temps-là, André Leblond termine sa carrière politique en s'accoquinant avec le candidat-promoteur Jean D'amour.Une autre gaffe de jeune premier auprès du DGEQ et au frais des contribuables. Impardonnable! C'est dire combien c'est mal mené.Vivement le changement!!!
    • G
      Ghislain
      temps Il y a 15 ans
      En interrogation au sujet de la légalité de l'intervention d'André Leblond, un citoyen désirant demeurer anonyme m'a informé de la correspondance qui suit: Question de la part de XXXXXXXXXXXXXX Esque c'est légal pour un préfet de prendre position ainsi... Esque c est une dépende électoral si le préfet utilise les ressources humaine de la Mrc ainsi que les équipements pour rédiger et publicisé ce comuniqué!!! Un citoyen intègre !!!! Réponse du DGE : Date: Tue, 16 Jun 2009 10:38:14 -0400 From: [email protected] To: XXXXXXXXXXXXXX Subject: Élection partielle Rivière-du-Loup - Communiqué MRC des Basques Monsieur XXXXXXX, Votre message du 15 juin 2009 concernant un communiqué de presse émis par le préfet de la MRC des Basques dans le cadre de l'élection partielle dans la circonscription de Rivière-du-Loup nous a été transmis pour suivi. Pour répondre à votre question, nous sommes d'avis qu'effectivement, ce communiqué pourrait constituer une dépense électorale au sens de l'article 402 de la Loi électorale : «402. Est une dépense électorale le coût de tout bien ou service utilisé pendant la période électorale pour: 1° favoriser ou défavoriser, directement ou indirectement, l'élection d'un candidat ou celle des candidats d'un parti; 2° diffuser ou combattre le programme ou la politique d'un candidat ou d'un parti; 3° approuver ou désapprouver des mesures préconisées ou combattues par un candidat ou un parti; 4° approuver ou désapprouver des actes accomplis ou proposés par un parti, un candidat ou leurs partisans.» Nous avons communiqué avec la MRC des Basques afin de demander de cesser ou de faire cesser immédiatement toute diffusion ou distribution du communiqué. Nous vous remercions de nous avoir fait part de la situation. Benoit Coulombe, avocat Direction des affaires juridiques Directeur général des élections Tél : (418) 644-9417 ou 1-800-463-4385 Télécopieur : (418) 646-6105 La morale de cette histoire: Justement, avec les plquistes de Jean D'Amours et tous ses copinages, au Yiabe la morale.
    • M
      Médé
      temps Il y a 15 ans
      André Leblond aura retardé le développement de notre région de 30 ans.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 juin 2009 | 10h11

    « Gilberte Côté saura toujours donner l’heure juste » -Christian Lévesque

    Rivière-du-Loup - De passage à Rivière-du-Loup les 17 et 18 juin, Christian Lévesque, candidat à la chefferie de l’ADQ, est venu appuyer Gilberte Côté, candidate du parti pour l’élection partielle. « J’ai été impressionné de l’accueil réservé à Gilberte Côté, peu importe que nous soyons à Trois-Pistoles ou à Rivière-du-Loup. Les citoyens ...

    20 juin 2009 | 8h38

    « Le comté de Rivière-du-Loup a soif de vérité » -Gilberte Côté

    Rivière-du-Loup – Gilberte Côté trace un bilan positif de la campagne qu’elle a menée depuis le déclenchement des élections. « J’avais à cœur de mener une campagne d’idées et de mettre de l’avant des priorités réalistes en matière d’emploi et de revitalisation de nos 24 municipalités. Les gens en ont assez de se faire mentir par les représentants ...

    20 juin 2009 | 8h21

    « L’économie et l’emploi sont les priorités des citoyens » -Jean D’Amour

    Rivière-du-Loup - À moins de 72 heures du vote, Jean D’Amour trace un bilan positif de sa campagne. M. D’Amour se dit très heureux d’avoir pu rencontrer et écouter un grand nombre de citoyens au cours des dernières semaines. « Je me réjouis grandement de la campagne. Avec la population de Rivière-du-Loup – Les Basques, nous avons défini un ...