X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La souveraineté au cœur de la campagne du candidat de Québec solidaire

durée 8 juin 2009 | 15h56
  • Rivière-du-Loup - Le candidat de Québec solidaire à l’élection partielle de Rivière-du-Loup Benoit Renaud entend faire de la souveraineté l’un de ses thèmes majeurs pour la campagne en cours.

    « Québec solidaire est un parti résolument souverainiste, d’affirmer le candidat. Pas question pour nous d’emprunter la voie de service de l’autonomisme. Pas question non plus de se contenter d’une souveraineté à la pièce. À Québec solidaire, nous estimons que le projet souverainiste doit avoir un sens.  La souveraineté que certains proposent est vidée de sa substance. Que veut dire la souveraineté si nous sommes incapables de réguler notre économie? Si nous sommes à la merci d’une économie casino qui fait peu de cas des travailleurs et travailleuses des régions ressources? Que veut dire la souveraineté si nous sommes incapables de protéger notre environnement et nos emplois? Pour Québec solidaire, notre projet de société est intimement lié à notre projet de pays », questionne-t-il.
     
    Pour faire du Québec un pays, Québec solidaire encouragera la population à participer pleinement – pas seulement par référendum - à l’élaboration du projet.  La plate-forme de Québec solidaire prévoit l'élection d'une Assemblée constituante, représentative de toute la population, et dont le mandat serait uniquement d'élaborer - suite à une vaste consultation - une  constitution du Québec et à déterminer le contenu de la question ou des questions à poser à la population lors d'un référendum. Une telle assemblée permettrait de retirer la question de l’avenir politique du Québec des mains des dirigeants des partis politiques.
     
    « À Québec solidaire, nous croyons pouvoir rallier cette majorité en affirmant qu'un autre Québec est possible: un Québec qui se donne des  institutions bien plus démocratiques que celles que nous avons hérité de l'Empire britannique, avec un projet de pays qui conjugue l'écologie, le développement économique et la justice sociale », de conclure Benoit Renaud.
     
    Par ailleurs, Benoit Renaud et Amir Khadir prendront la parole à Rivière-du-Loup, au resto-bar l'Amsterdam (364, rue Lafontaine), mardi le 9 juin à 19h. Les électeurs et électrices de la circonscription et de la région y sont invités.

    commentairesCommentaires

    5

    • GT
      gilles thompson
      temps Il y a 14 ans
      Si vous avez à coeur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu ! Merci à l’avance ! CENTRE-VILLE DE MONTREAL ==================================== Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos. Déjà un millier d’infractions possibles à la loi 101 ! Et ce ne sont ni des rumeurs, ni des ouï-dire, ni des peurs mal-fondées, ni des épouvantails à moineaux, ce ne sont que des faits réels. Allez constater sur ce site : http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/centre-ville-de-montreal.html
    • R
      Roger
      temps Il y a 14 ans
      Quel bouffée d'air rafraîchissante ce message sur la souveraineté. Redonner au peuple québécois le pouvoir de décider de son avenir et de construire un projet de société: c'est le seul moyen de sortir de l'impasse. Ça contraste avec le message du PQ qui veut encore s'approprier la question nationale et se lancer seul dans une guerre avec le fédéral sans rapport de force.
    • J
      jacques
      temps Il y a 14 ans
      On n'en veut plus de cette maudite souveraineté, c'est du passé, c'est dépassé, c'est perdre son temps à faire du blabla, pendant que les vrais problèmes ne se règlent pas. La force d'un pays ne vient pas dans la division. D'ailleurs, il évident que le PQ a toujours recherché l'affrontement avec le fédéral pour démontrer par la suite que la cohabitation est impossible et que seule la séparation du Québec règlera nos problèmes.
    • JYR
      Jean-Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Vous êtes sur le bon chemin.D'ailleurs, comment pourrait-on régler nos problèmes si le peuple n'est pas investi du pouvoir souverain de décider lui-même de ce qui est bon pour lui? La souveraineté ne peut être fondé que sur le pouvoir du peuple de décider. Est-ce une attitude adulte que de vivre dans la soumission pour éviter la chicane. Que ceux qui veulent la paix commencent par accepter notre droit à l'autodétermination incluant le droit à la sécession. Se défendre n'est pas chicaner.
    • CM
      Christian Montmarquette
      temps Il y a 14 ans
      Je suis un militant de Québec Solidaire et je ne m'en cacherai pas. Mais vous me voyez bien heureux que Benoit endosse pleinement la question nationale. Parce que je crois qu'un parti de gauche ne sera le mieux placé pour promouvoir une indépendance assortie d'un projet de société moderne, emballant, progressiste et écologique. Bonne chance Benoit ! _______________________ Christian Montmarquette Membre de Québec Solidaire Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 juin 2009 | 10h11

    « Gilberte Côté saura toujours donner l’heure juste » -Christian Lévesque

    Rivière-du-Loup - De passage à Rivière-du-Loup les 17 et 18 juin, Christian Lévesque, candidat à la chefferie de l’ADQ, est venu appuyer Gilberte Côté, candidate du parti pour l’élection partielle. « J’ai été impressionné de l’accueil réservé à Gilberte Côté, peu importe que nous soyons à Trois-Pistoles ou à Rivière-du-Loup. Les citoyens ...

    20 juin 2009 | 8h38

    « Le comté de Rivière-du-Loup a soif de vérité » -Gilberte Côté

    Rivière-du-Loup – Gilberte Côté trace un bilan positif de la campagne qu’elle a menée depuis le déclenchement des élections. « J’avais à cœur de mener une campagne d’idées et de mettre de l’avant des priorités réalistes en matière d’emploi et de revitalisation de nos 24 municipalités. Les gens en ont assez de se faire mentir par les représentants ...

    20 juin 2009 | 8h21

    « L’économie et l’emploi sont les priorités des citoyens » -Jean D’Amour

    Rivière-du-Loup - À moins de 72 heures du vote, Jean D’Amour trace un bilan positif de sa campagne. M. D’Amour se dit très heureux d’avoir pu rencontrer et écouter un grand nombre de citoyens au cours des dernières semaines. « Je me réjouis grandement de la campagne. Avec la population de Rivière-du-Loup – Les Basques, nous avons défini un ...