X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élection partielle : Maintenant 8 candidats!

durée 3 juin 2009 | 14h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - L’élection partielle dans la circonscription de Rivière-du-Loup attire des candidats de différents horizons, ils sont maintenant huit à vouloir obtenir la faveur des électeurs du comté. Les deux derniers à entrer dans la bataille sont le chef du Parti indépendantiste, Éric Tremblay, et le candidat d’un nouveau parti politique, Denis Couture, représentant le Parti de la réforme financière.

    PARTI DE LA RÉFORME FINANCIÈRE
    M. Couture s’est présenté aux bureaux d’Info-Dimanche mercredi avant-midi avec en main le formulaire de candidature qui comportait à ce moment 81 signatures sur les 100 noms requis par la loi. Âgé de 75 ans, M. Couture est parti de la Beauce pour faire campagne dans la circonscription de Rivière-du-Loup. « Mon parti comporte une fraction d’autonomie et prône un seul rapport d’impôt pour le Québec. Maître de ses finances signifie que seul le Québec perçoit les deniers publics de la province et en fait la gestion », a expliqué Denis Couture.

    « Contrairement au Parti québécois qui souhaite une réforme monétaire et un fractionnement du territoire, le Parti de la réforme financière veut que le Québec paie sa part à Ottawa pour les services rendus à l’international, pour la protection du territoire, pour l’armée, etc. « J’ai bâti ça cet hiver », a conclu l’expert comptable qui a également été agriculteur.

    PARTI INDÉPENDANDISTE
    Plus connu, le chef du Parti indépendandiste, Éric Tremblay, a aussi fait savoir qu’il sera candidat dans la circonscription de Rivière-du-Loup. Fondé le 3 février 2008, le Parti indépendantiste poursuit son développement après avoir participé aux quatre élections partielles de l’année dernière dans Bourget, Hull, Pointe-aux-Trembles et Jean-Talon et présenté 19 candidats à l’élection générale du 8 décembre dernier.

    « Le Parti indépendantiste n’abandonnera pas tant que l’indépendance du Québec ne sera pas réalisée. L’équipe du P.I. travaille sans relâche à la construction du parti dans toutes les régions du Québec afin d’être en mesure de présenter 125 candidats indépendantistes lors de la prochaine élection générale et offrir aux Québécois le choix électoral de l’indépendance. Déclarer l’indépendance par un vote majoritaire de notre Assemblée nationale sans référendum préalable, voilà l’objectif fondamental du P.I. », a indiqué M. Tremblay.

    Selon lui, la « gouvernance souverainiste » proposée par Pauline Marois est une fausse position indépendantiste qui n’est rien d’autre qu’une simple gouvernance provinciale dans le cadre du fédéralisme canadien.

    Rappelons les candidats qui prenaient déjà part à la bataille : le péquiste Paul Crête, le libéral Jean D’Amour, l’adéquiste Gilberte Côté, le candidat indépendant indépendantiste Victor-Lévy Beaulieu, le candidat de Québec solidaire Benoit Renaud et Martin Poirier du Parti vert du Québec.

    commentairesCommentaires

    2

    • U
      UGOF
      temps Il y a 14 ans
      Moi jais vraiment hate de voir cest qui qui va GAGNER moi je cest pour qui je vais voter enfin presque surement il a plusieur parti qui se sont rajouter pour moi sa va enlever des vote au PQ esce que vous ete daccord avec moi!!!
    • R
      Roger
      temps Il y a 14 ans
      Je ne suis pas d'accord. Je pense que l'ajout de candidats, si on leur donne la chance de s'exprimer et d'être entendus, pourrait rehausser les débats et permettre à des électeurs écoeurés des vieux partis d'avoir une alternative et d'aller voter. J'encourage tout le monde à exercer ce droit fondamental.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 juin 2009 | 10h11

    « Gilberte Côté saura toujours donner l’heure juste » -Christian Lévesque

    Rivière-du-Loup - De passage à Rivière-du-Loup les 17 et 18 juin, Christian Lévesque, candidat à la chefferie de l’ADQ, est venu appuyer Gilberte Côté, candidate du parti pour l’élection partielle. « J’ai été impressionné de l’accueil réservé à Gilberte Côté, peu importe que nous soyons à Trois-Pistoles ou à Rivière-du-Loup. Les citoyens ...

    20 juin 2009 | 8h38

    « Le comté de Rivière-du-Loup a soif de vérité » -Gilberte Côté

    Rivière-du-Loup – Gilberte Côté trace un bilan positif de la campagne qu’elle a menée depuis le déclenchement des élections. « J’avais à cœur de mener une campagne d’idées et de mettre de l’avant des priorités réalistes en matière d’emploi et de revitalisation de nos 24 municipalités. Les gens en ont assez de se faire mentir par les représentants ...

    20 juin 2009 | 8h21

    « L’économie et l’emploi sont les priorités des citoyens » -Jean D’Amour

    Rivière-du-Loup - À moins de 72 heures du vote, Jean D’Amour trace un bilan positif de sa campagne. M. D’Amour se dit très heureux d’avoir pu rencontrer et écouter un grand nombre de citoyens au cours des dernières semaines. « Je me réjouis grandement de la campagne. Avec la population de Rivière-du-Loup – Les Basques, nous avons défini un ...