X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élection partielle : VLB se lance dans la mêlée

durée 1 juin 2009 | 15h55
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles - Victor-Lévy Beaulieu a décidé de se présenter comme candidat indépendant indépendantiste à l’élection partielle dans la circonscription provinciale de Rivière-du-Loup. « Je le fais parce que je tiens à ce que l’on parle de l’indépendance du Québec, (…) parce que je trouve que le Parti québécois trompe lâchement les électeurs », a déclaré d’emblée VLB.

    Selon lui, le fait que le dernier congrès d’orientation du PQ remonte à 2005 et que le prochain ne soit prévu qu’en 2011 prive ses membres de leur droit démocratique à l’action du parti. « En 2011, avec des élections générales qui ne seront pas loin, le PQ va évoquer l’urgence de la situation et remettre une fois de plus l’indépendance sous le tapis », a imagé VLB. L’auteur a donc décidé une fois de plus de se faire le porte-étendard de la cause de l’indépendance du Québec, une cause « désertée par le PQ. »

    Si l’indépendance est sa motivation première, il y en a toutefois d’autres qui lui tiennent à coeur et qui expliquent son choix. VLB a repris son programme et ses idées de sa plus récente campagne. L’auteur est toujours en faveur de la création d’une laiterie et beurrerie régionale, ce qui aiderait selon lui à retenir au travail des dizaines d’agriculteurs qui quittent chaque année leurs terres, trop endettés, vendant leurs quotas à des spéculateurs.

    Son programme évoque la même tendance régionaliste en ce qui concerne la culture, prônant une décentralisation des grandes manifestations culturelles, comme le Festival Juste pour Rire ou les Francofolies (Montréal). Enfin, d’autres propositions de VLB font état de modifications à la Loi sur l’aide sociale et du gel des frais de scolarité.

    Des mesures qui, selon Victor-Lévy Beaulieu, si elles étaient appliquées, « modifieraient le paysage culturel, social, économique et environnemental » de notre coin de pays. Ce n’est pas pour rien selon lui que la population fait preuve de cynisme envers les politiciens actuels et que les taux de participation aux diverses élections sont au plus bas. « Personne ne dit ce qu’il pense ou ce qui devrait être. Les politiciens ne veulent pas avoir une vision d’avenir. »

    Quant à ses adversaires dans la présente élection, VLB en a profité pour en écorcher quelques-uns au passage. « Paul Crête, après avoir déclaré solenellement qu’il refuserait sa pension de député fédéral parce qu’il défendait une cause, maintenant, il la revendique et il trouve que c’est normal de l’avoir », a lancé VLB. Il en a rajouté en affirmant qu’il avait laissé l’argent prévaloir sur sa passion pour la souveraineté.

    Quant à Jean D’Amour, l’auteur et candidat indépendant l’a quelque peu épargné, admettant qu’il avait été un excellent maire à Rivière-du-Loup mais qu’il avait les inconvénients majeurs « d’être né libéral, de vouloir le rester et de ne pas être indépendantiste. » Enfin, VLB n’a pas fait de commentaires sur la candidate de l’ADQ, s’attardant plutôt sur le parti qui, selon lui, est présentement au purgatoire « et qu’il pourrait bien y rester que ça ne nous ferait pas trop souffrir le gros orteil droit, ni le pied gauche. »

    DES OPÉRATIONS COUP DE POING
    Victor-Lévy Beaulieu nous a également promis une campagne électorale épicée, dans laquelle il s’impliquerait davantage et qui pourrait inclure quelques actions et déclarations éclatantes. « On va faire ce que j’appelle des opérations coup de poing. Je ne suis pas sûr que les autres partis vont aimer ce qu’on va faire… ça va brasser », a révélé VLB. Finalement, pas question pour le candidat d’installer des pancartes électorales un peu partout dans la circonscription. « Les pancartes, c’est de l’argent gaspillé. De plus, juste à voir les faces des gens qui sont dessus, ça nous enlève le goût d’aller voter », a conclu VLB.

    commentairesCommentaires

    13

    • M
      Marjo
      temps Il y a 14 ans
      Quel pourcentage aura-t-il?
    • L
      LINDA
      temps Il y a 14 ans
      Cher M. Beaulieu! Voulez-vous bien cesser votre petit jeu? À chaque fois qu'il y a des élections et bien vous êtes toujours présent , et ce toujours à la dernière minute. Retourné donc à vos bouquins et aidé donc votre frère Germain à réouvrir votr maison de VLB, situé sur la rur Pelletier. Tout ce que sa donne votre candidature et bien c'est d'enlever des votes aux autres candidats sérieux et l'on dirait que vous en prenez un méchant plaisir. Sustentez-vous avec d'autres projets. Les élections ce n'est pas votre domaine du tout.Non vraiment pas! Laissez-nous donc tranquille avec votre mise en candidature.Vous ne faites pas le poids avec les autres. Vous le savez très bien que vous ne serez jamais élu d'une manière ou d'une autre. On vous aime en tant qu'écrivain et c'est tout.
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 14 ans
      Enfin un VRAI indépendentiste!!!! Pas un autre péquiste qui va applaudir au l'Assemblée nationale
    • J
      JACQUES.
      temps Il y a 14 ans
      Que ceux qui veulent voter pour un Québec indépendantiste le fasse savoir sur ce site. Ainsi nous pourrons savoir si c'est VLB ou bien les autres partis qui veulent un Québec indépendant? donc nous pourrons nous faire une bonne idée pour le vote du 22 juin au soir.
    • M
      Maxime
      temps Il y a 14 ans
      Envoyons un vrai indépendantiste à l'Assemblée nationale. Finie l'hypocrysie du PQ. Ce parti bourgeois devrait sérieusement se remettre en question! Votons VLB pour un Québec libre!
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      Enfin une bonne nouvelle dans le cadre de cette élection partielle. Un vrai indépendantiste c'est bon de voir qu'il y a des gens qui n'ont pas renoncé à l'idéal du pays. Pas d'astuce comme le PQ avec des référendums sectoriels. Si on pense que le pays est la meilleure chose pour le Québec, on doit en parler et convaincre les Québécois du bien fondé de cette option. Tant pis si VLB contribue à faire élire Jean D'Amour ou encore Gilberte Côté le PQ mérite ça et Paul Crête le premier.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Tous les moyens sont bons pour faire parler de soi. Un moyen pas trop coûteux d'entretenir une réputation au niveau provincial. Même si les indépendantistes parlaient séparation, je pense que VLB trouverait encore moyen de les contredire. Voyons Monsieur Beaulieu! Le temps est venu de prendre soin de votre 'vieille barbe'.
    • D
      Dic
      temps Il y a 14 ans
      Appel aux indépendantistes (comme moi): Quel est selon vous le meilleur véhicule pour accéder à la souveraineté? Un député sans parti qui récolte + ou - 600 votes ou un parti organisé qui a la possibilité de détenir le pouvoir?
    • M
      Marcel
      temps Il y a 14 ans
      La réalité Dic c'est que le PQ a renoncé à son idéal ils n'en parlent pas ils ont été au pouvoir de 1998 à 2003 et aucun référendum juste de l'astuce. Si on veut leur passer un message il faut voter pour Victor Lévy Beaulieu et tant pis pour Paul Crête s'il perd sa campagne.
    • M
      mo
      temps Il y a 14 ans
      VLB se fout complètement de nous. Il veut seulement se faire dire qu'on l'aime et il recherche notre attention. Réveillez-vous!Ça presse! Lui un bon candidat? PFF....Et vous dites que vous ne voulez pas la séparation du québec? Ben Voyons donT! Assez c'est assez!
    • L
      Linda
      temps Il y a 14 ans
      Je auis parfaitement d'accord avec toi à 100% cher mo. Et que ceux qui pensent comme nous le dise sur ce site. C'est là pour ça il me semble... Allez-y! Go!
    • L
      Linda
      temps Il y a 14 ans
      Non mais y vas-tu nous ficher la sainte- paix avec sa candidature d'indépendant-indépendantiste , lui? S'il a de si bonnes idées à nous proposées et bien qu'il les écrives dans un bouquin. Après tout VLB c'est un écrivain et NON un candidat que les gens de la Ville de Trois-Pistoles veulent avoir dans ses plates-bandes encore une fois. Il est en manque d'inspiration pour ses livres mais pas pour nous achalés avec ses promesses d'élections à chaque fois qu'il y a des élections dans le coin. Retirez-vous donc comme vous l'avez fait et remettez-vous à vos bouquins et à l'ouverture de la Maison de VLB de la rue Pelletier.
    • PDC
      Pauline de Chicoutimi.
      temps Il y a 14 ans
      Réjean Thomas, dans une autobiographie écrite par Luc Beauchemin, nous disait que Jacques Pariseau lui avait confié qu'il n'y a que deux fonctions où l'on n'a pas besoin d'expérience pour accomplir décemment la tâche: la politique et la prostitution. J'ai encore bien confiance à cet ex-premier ministre. Et bien confiance en vous VLB. Un peu d'épices pour relever le goût de notre démocratie sera le bienvenu. Amen
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 juin 2009 | 10h11

    « Gilberte Côté saura toujours donner l’heure juste » -Christian Lévesque

    Rivière-du-Loup - De passage à Rivière-du-Loup les 17 et 18 juin, Christian Lévesque, candidat à la chefferie de l’ADQ, est venu appuyer Gilberte Côté, candidate du parti pour l’élection partielle. « J’ai été impressionné de l’accueil réservé à Gilberte Côté, peu importe que nous soyons à Trois-Pistoles ou à Rivière-du-Loup. Les citoyens ...

    20 juin 2009 | 8h38

    « Le comté de Rivière-du-Loup a soif de vérité » -Gilberte Côté

    Rivière-du-Loup – Gilberte Côté trace un bilan positif de la campagne qu’elle a menée depuis le déclenchement des élections. « J’avais à cœur de mener une campagne d’idées et de mettre de l’avant des priorités réalistes en matière d’emploi et de revitalisation de nos 24 municipalités. Les gens en ont assez de se faire mentir par les représentants ...

    20 juin 2009 | 8h21

    « L’économie et l’emploi sont les priorités des citoyens » -Jean D’Amour

    Rivière-du-Loup - À moins de 72 heures du vote, Jean D’Amour trace un bilan positif de sa campagne. M. D’Amour se dit très heureux d’avoir pu rencontrer et écouter un grand nombre de citoyens au cours des dernières semaines. « Je me réjouis grandement de la campagne. Avec la population de Rivière-du-Loup – Les Basques, nous avons défini un ...