X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élection partielle dans Rivière-du-Loup : C'est parti!

durée 20 mai 2009 | 15h51
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - C'est fait, l'élection partielle dans Rivière-du-Loup aura finalement lieu le 22 juin. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le premier ministre Jean Charest. Plus tôt jeudi, le conseil des ministres a adopté un décret autorisant la tenue d'élections partielles dans les circonscriptions électorales de Rivière-du-Loup et de Marguerite-Bourgeoys.

    Rappelons que ces élections partielles sont rendues nécessaires à la suite du départ du député de Rivière-du-Loup et chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont et du départ de la députée de Marguerite-Bourgeoys et ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures, Monique Jérôme-Forget.

    Rivière-du-Loup

    Dans le comté de Rivière-du-Loup, le Parti libéral a choisi Jean D'Amour, qui sera opposé à Paul Crête du Parti québécois. En ce qui concerne l'ADQ, la chef Sylvie Roy sera de passage à Rivière-du-Loup ce jeudi, afin de présenter Gilberte Côté comme candidat du parti dans la circonscription.


    Photo : Nicolas Ouellet

    commentairesCommentaires

    36

    • N
      NANA
      temps Il y a 14 ans
      Enfin! Je supporte Jean D'Amour à 100% afin qu'il nous représente à Québec avec le gouvernement Charest. Bonne campagne et continuer votre bon travail.
    • U
      UGOF
      temps Il y a 14 ans
      Enfin on vient de savoir quand on ira voter moi mon choix pour qui je vais voter est deja fais et vous autre!!!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Enfin venue l'occasion de faire savoir à Jean Charest que nous n'acceptons pas sa mauvaise gestion et ses promesses non tenues. En espérant qu'il change ses manières de faire avant la prochaine élection et qu'il cesse de favoriser ses petits 'z' amis.
    • D
      Dic
      temps Il y a 14 ans
      Enfin, j'aurai l'occasion d'exprimer mon mécontentement à ce gouvernement irresponsable. Aver tous les subterfuges joués par Jean Charest et ses amis (laisser carte blanche à la Caisse de Dépôt (sans supervision), ajustement unanime de ses propres lois pour protéger ses ministres fautifs (conflits d'intérêt), retard de 6 ans à remplir sa propre promesse de créer un poste de commissaire à l'éthique, mensonges exprimés à la dernière campagne électorale (situation économique, etc), absence médiatique et politique du chef au moment où ca brassait et on demandait des comptes, courbettes devaant le fédéral (péréquation, réclamation de la juste part du Québec pour l'industrie forestière par rapport à l'industrie automobile), échec du Conseil de Fédération, etc... Pour tout ça et les autres inerties de ce gouvernement, c'est certain que Paul Crête aura mon vote et celui de la majorité des citoyens du comté.
    • N
      N.Pelletier
      temps Il y a 14 ans
      Enfin! Déjà plein de pancartes de Paul Crête il est à peine 19 h. Bravo à l'organisation aguerrie de M. crête. Bravo à M.Crête de relever le défi. Nos sommes avec vous M. Crête et nous sommes fiers du travail que vous avez accompli. Vous c'est du sang humain qui coule dans vos veines et c'est tant mieux car du snag de dévelopement des libéraux cela semble un peu toxique présentement. JONO
    • G
      GuyGuy
      temps Il y a 14 ans
      Bien sur que mon choix est fait. Je vais voté pour M. Crête car il a fait un travail extraordinaire au sein du Bloc et il en fera autant (et même plus, selon moi) au côté de Mme Marois. Vive le parti québécois!!!
    • M
      Mad.S.
      temps Il y a 14 ans
      Enfin, nous savons quand nous allons aller voter. Attendez-vous pas que je vote Paul Crète, non merci, moi je ne suis pas du tout pour la séparation du Québec, encore moins pour l'ADQ, c'est un parti qui va finir par s'effacer, comme son ancien chef d'ailleurs. En passant, M.Crête, s'il est élu, bénéficiera de sa pension du fédéral, tout en travaillant pour le provincial, vraiment pas de gêne le Monsieur..... En plus, il pense à la séparation.....ça pas d'allure... en tout cas.... Pour terminer, moi je vote Jean D'Amour, car c'est lui le meilleur.
    • J
      Johanne
      temps Il y a 14 ans
      Crête, c'est vrai, est excellent dans l'affichage. Il l'a toujours été. Je vous lance un défi : de faire de cette merveilleuse vitrine qu'est ce blog un endroit pour de vrais débats, vides, dans la mesure du possible, de méchanceté. Nous n'avons que 33 jours pour se parler, échanger et essayer de se comprendre! Les gens du comté de RdL-Les Basques vont enfin avoir un droit à un débat de candidats et d'idées. Donnons ici le ton à ce débat. Face à face, en personne, nous nous traitons avec beaucoup de civisme et respect, ici, on est...quelqu'un d'autre. SOYONS INNOVATEURS!
    • J
      jeannot
      temps Il y a 14 ans
      Bien que je ne sois pas séparatiste, je vais accorder mon vote à Paul crête cette fois, Jean D'amours, la tête enflée qui n a pour intérêt le pouvoir, le paraître, le flash, qui n'a jamais accepté les défaites envers Mario Dumont. C'est un opportuniste et il ne se gêne pour s'accaparer les réalisations des autres au dépend des autres. Tant qu'à Gilberte Côté, malgré que je sois Adéquiste, je ne crois pas qu'elle soit capable de rallier la population du comté puisqu'elle n'a même pas réussi à le faire dans son parti comme attaché politique.
    • J
      Jojo
      temps Il y a 14 ans
      Bien que je sois adéquiste...Jamais Gilberte Côté. Il faut être 'Bourgeoise hautain' pour avoir droit de lui parler. Pour ce qui est de Jean D'Amour...Une 'Charette' avec un âne devant. Tant qu'à Paul Crête...mon préféré mais il n'est pas pour le bon parti. Pauline Marois la coupeuse dans tout ce qu'elle touche. Y-a-t-il un indépendantiste qui pourrait se présenter ? Sinon, je ne pourrai pas voter pour une personne adéquate. Dommage.
    • J
      Johanne
      temps Il y a 14 ans
      Dire que D'Amour a la tête enflée, qu'il aime le flash et qu'il n'est intéressé que par le pouvoir c'est de ne lui jamais avoir parlé ou meme rencontré. Jean D'Amour est animé par le désir de faire tout ce qui est possible pour que tous le citoyens d'ici aient une bonne job et une bonne vie. C'est un homme dévoué à sa famille et qui ne désire rien d'autre que ses enfants et les votres restent ici, travaillent et fondent leurs familles den région. Ecoutez-le parler, demandez-lui qu'elle est sa vision au lieu de le juger sans fondements.
    • D
      Danielle
      temps Il y a 14 ans
      Moi, j'appuierai Jean D'Amours sans réserve. Avec lui au moins, je sais le genre de réalisations que le comté pour bénéficier en l'ayant comme député à l'Assemblée Nationale. Monsieur Crête m'a l'air bien sympatique, mais ça prend beaucoup plus pour que des projets se réalisent dans le comté de Rivière-du-Loup.
    • M
      Marielle
      temps Il y a 14 ans
      Je vais voter pour Jean D'Amour. Si des gens le traitent d'opportuniste, je me demande alors ce qu'est Paul Crête! J'ai beaucoup de difficultés avec ces députés du Bloc qui s'emmerdent à Ottawa et qui décident de traverser en politique provinciale, en recherche de plus de gloire... et d'argent apparemment! Décidément, Jean D'amour est le meilleur candidat pour représenter ce beau comté.
    • A
      Anonymus
      temps Il y a 14 ans
      Il n'y a pas mieux que bébette coté pour faire couler L'ADQ. C'est bien malheureux. Ils auraient pu choisir quelqu'un de mieux.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Ce matin 22 mai 2009, lendemain de l'annonce de la partielle, on nous annonce que Jean Charest ne respectera pas sa parole de ne pas augmenter les contributions à la SAAQ. Pourquoi voter pour un parti qui n'a de cesse que de ne pas respecter sa parole et qui trouve en même temps le moyen d'avantager ses petits amis. Jean D'Amour est l'homme de main de Jean Charest qui l'utilise à ses propres fins. Et vous voulez voter pour une marionnette? Les seuls intéressés à voir D'Amour député sont ceux qui attendent des faveurs de sa part comme savent si bien le faire les libéraux.
    • L
      Lemeilleur
      temps Il y a 14 ans
      Je vais voter pour Jean D'Amour et je sais que je ne bénéficierai pas de faveur de sa part, vous quand vous votiez ADQ, c'est tu parce que vous aviez des faveurs de Dumont, p-e que vous votiez pour ses beaux yeux. Je pense que le meilleur est Jean D'Amour, pour faire avancer les choses dans le comté, ce que l'ancien député n'a pas osé faire. J'espère que les gens vont s'ouvrir les yeux cette fois-ci.
    • ML
      Marie L'avenir...
      temps Il y a 14 ans
      Paul Crête milite pour le parti québécois depuis 1976... j'avais fait du pointage dans Jean-Talon avec lui... il est passé au Bloc en attentant,le Bloc était nécessaire pour défendre le Québec à Ottawa...Ce n'est pas avec des Charest qu'on sera respecté... Paul Crête à son pays dans le coeur, il en sera son premier ministre, et nous serons enfin un peuple traité, d'égal à égal... C'a vous fait peur d'être enfin chez vous? Pourquoi avez-vous si honte d'être Québécois? On peut très bien se tenir debout à côté d'un Canada vous savez? Allez un peu de courage on y est presque! Là, vous avez un rare politicien honnête, qui à vouez sa vie à la cause... comme un certain Ti-Poil...
    • MEMR
      M. ET MADAME RIOUX.
      temps Il y a 14 ans
      NOUS SOMMES MEMBRE DE L'ADQ, MAIS JE DOIS AVOUER QUE NOUS NE VOTERONS PAS POUR MME GILBERTE CÔTÉ CE 22 JUIN PROCHAIN. ELLE NE FAIT PAS LE POIDS AVEC M. PAUL CRÊTE. ET QUE DIRE DE JEAN D'AMOUR QUI VA SE FAIRE PLANTER POUR UNE 3e FOIS. DOMMAGE QU'IL N'EST PAS ENCORE COMPRIS QU'IL N'EST PAS À LA HAUTEUR. NOUS SOMMES DÉSOLÉS POUR VOUS MME CÔTÉ ET M. D'AMOUR. NOTRE VOTE IRA POUR M. PAUL CRÊTE LE 22 JUIN PROCHAIN. ON EST DERRIÈRE VOUS M. CRÊTE ET NOUS VOUS FÉLICITONS POUR VOTRE DÉCISION DE REPRÉSENTER LES COMTÉS DE RIVIÊRE-DU-LOUP ET LES BASQUES.
    • R
      rdl
      temps Il y a 14 ans
      Voter pour Paul Crete quoi qu' on soit pas separatiste - ouch! Avoir honte d'etre Quebecois parce qu'on est pas separatiste, OUCH!!!
    • B
      Bécassinne
      temps Il y a 14 ans
      Pour ma part, je voterai pour Paul Crête, qui nous représente bien et travaille tellement pour nous. Paul Crête est un homme qui aime son travail et fournira les efforts nécessaires pour nous déféndre. S'il vous plaît arrêtez de dire que nous sommes un peuple séparatiste. Savez-vous la définition de séparatiste ? Nous sommes plutôt un peuple souverainiste ou indépendantiste. On veut l'indépendance au Québec. Voilà !
    • QPL
      Québécoise pure laine
      temps Il y a 14 ans
      Je suis derrière Paul Crête à 100 %, celui-ci a toujours été un homme travaillant, attentif et honnête envers les gens de Rivière-du-Loup et des environs. J'espère que M. D'Amour finira par comprendre que ce n'est pas vraiment sa branche, c'est sûr que jamais deux sans trois. Il aura essayé. Bienvenue au P.Q. M. Crête et continuez votre beau travail!
    • UAQD
      Une adéquiste qui deviendra péquiste!
      temps Il y a 14 ans
      BRAVO À VOUS CHER M.CRÊTE D'AVOIR ACCEPTÉ DE NOUS REPRÉSENTER DANS LES COMTÉS DE RIVIÈRE-DU-LOUP ET LES BASQUES. JE SUIS RASSURÉE QUE LES DOSSIERS AVANCERONT AVEC VOTRE ARRIVÉE TANT ATTENDUE DEPUIS LE DÉPART DE M.MARIO DUMONT QUI SOIT DIT EN PASSANT , A FAIT DE L'EXCELLENT TRAVAIL, MAIS IL A FAIT CE QUI ÉTAIT POSSIBLE DE FAIRE , CAR NOUS SAVONS TOUS ET TOUTES QUE LORSQUE NOUS SOMMES ÉLUS À L'OPPOSITION, ET BIEN LES BONNES IDÉES QUE NOUS AVONS, NE SONT PAS TOUJOURS BIEN PERÇUES PAR LE PREMIER MINISTE CHAREST, QUI LUI NE FAIT QU'À SON IDÉE......... BIENVENUE PARMI NOUS M. CRÊTE. ON VOUS ATTENDS LES BRAS OUVERTS.
    • J
      Johanne
      temps Il y a 14 ans
      ...bon on continue...qui ne veut pas collaborer avec l'autre parti à long terme ou quelqu'un qui souhaite forger un partenariat à long terme. Humm. Voter PQ c'est épouser la cause séparatiste à 100%, pas 50%, on ne vote pas pour le PQ en attendant, en espérant qu'ils n'y penseront pas trop ou que finalement ca n'arrivera jamais - come on - un peu de rigeur svp.
    • J
      Johanne
      temps Il y a 14 ans
      Ca me dépasse, le PQ est un parti qui souhaite l'indépendence du Québec. Crete est un travaillant, certes, mais Jean D'Amour l'est tout autant. Malgré que le PQ cri haut et fort qu'il ne souhaite pas rester au sein de Canada-dans un comté dans lequel l'appui et la complicité du federal est crucial, c'est important de s'armer d'un député qui n'aura pas un oeil sur la cause souverainiste en tout temps. Qui aimeriez vous avoir dans une réunion de dures négos avec le fédéral-quelqu'un qui
    • C
      cmoi
      temps Il y a 14 ans
      Faut être un profiteur. Virer son capo du côté du provincial et profiter du fédéral. Juste l'appat du gain, c,est certain. et M. Crête, la séparation du Québec, moi je pense que l'on a besoin des autres provinces pour survivre, on a rien au Québec, en plus, on a des députés poches(PQ,ADQ), Que peut-on faire tout seul? RIEN Si vous voulez voter pour quelqu'un qui est à son affaire et qui va continuer de développer son comté, votez pour Jean D'Amour
    • M
      marjo
      temps Il y a 14 ans
      À part la souveraineté. M. crëte ne semble pas avoir des idées concrete pour la régions. Jean D'amours à l'expérience de la mairie et pleins de projets. Pour les petites municipalités si vous ne voulez pas tomber dans l'oubli je vous conseille M. D'amours avec lui vous avez beaucoup plus de chance de vous en sortir. Voter pour quelqu'un qui pense surtout à la souveraineté n'aura pas le temps de s'occuper de vous.
    • A
      Armand
      temps Il y a 14 ans
      Je suis fédéraliste, mais je vais voter pour M. Crête. C'est lui qui m'a sorti du trou quand j'étais pris avec la pension américaine. M. D'Amour, j'ai fait affaire avec lui une fois pis ça m'a coûté cher en maudit ! Franchement M. Charest aurait pu trouver mieux.
    • PLL
      Pierre-Luc Lambert
      temps Il y a 14 ans
      Salut, J'ai voté pour Jean D'Amours en 2008, je vais encore voté pour lui cette fois-ci. Il a été un bon maire pour Rivière-du-Loup, je pense qu'il peut faire la même job comme député. J'en reviens pas que Paul Crête va touché sa pension au fédéral. Je paie 31 % d'impôt et ça va dire que je vais le payer deux fois pour faire une seule job? Aucun sens!
    • UFP
      UNE FUTURE PÉQUISTE.
      temps Il y a 14 ans
      J'AIMERAIS QUE LES GENS QUI ÉCRIVENT SUR CE SITE, RESPECTENT LES IDÉÉES DE CHACUNES ET CHACUNS DE CEUX ET CELLES QUI ONT ÉTÉ CHOISIS POUR DÉFENDRE NOS BELLES RÉGIONS DE RIVIÈRE-DU-LOUP ET CELLES DES BASQUES. CERTAINES PERSONNES SE CROIENT TOUT PERMIS EN NOUS DICTANT QUOI FAIRE ET POUR QUI VOTER. LE VOTE DU 22 JUIN EST SECRET. NOUS SOMMES EN TRAIN DE NOUS MANGER LA LAINE SUR LE DOS. JE SAIS QUE TOUT LE MONDE À DROIT À SON OPINION, MAIS IL Y A CERTAINES OPINIONS QUI SONT INCORRECTES ET PARFOIS DÉPLACÉS,SURTOUT ENVERS D'AUTRES GENS QUI ÉCRIVENT AVEC FRANCHISE ET HONNÊTETÉ. NOUS NE SOMMES PAS EN GUERRE À CE QUE JE SACHE. UN PEU DE DIPLOMATIE N'A JAMAIS FAIT TORT À PERSONNE. VOILÀ!
    • JEL
      Jacques et Linda
      temps Il y a 14 ans
      Au lieu de dire n'importe quoi,exercer dont votre droit de vote le 22 juin prochain.
    • D
      Dic
      temps Il y a 14 ans
      Depuis le début de cette campagne, j'entends et je lis qu'il faut voter pour le candidat pour qui le gouvernement est au pouvoir. Quoi? Il faut être du coté du pouvoir pour obtenir des subventions ou du développement pour le comté? Cela me rappelle l'époque Duplessis ou on promettait un bout de route si on votait du bon bord ou encore on attribuait des cadeaux avant l'élection. A ce que je sache, pendant les 15 ans de travail au fédéral pour M. Crête, même dans l'opposition, tous (entreprises, chambres de commerce, groupes d'intervention, particuliers, etc...) s'entendent pour dire que M. Crête a fait un travail remarquable. Il est allé défendre et chercher des subventions auquelles on avait droit et a participé grandement au développement de la région. M Mario Dumont a toujours été dans l'opposition aussi. Donc le comté a été dans l'opposition depuis au-delà d'une dizaine d'années au provincial et au fédéral et pourtant la ville de Rivière-du-Loup (même sous la direction du Maire D'amours) et les autres secteurs du comté ont progressé. S.V.P. M. D'amours, cessez de dire qu'il faut vous élire parce que vous êtes du coté du gouvernement. C'est un raisonnement rétrograde. On vit dans une démocratie moderne. Voilà un débat d'idées!
    • L
      LFortin
      temps Il y a 14 ans
      et bien, moi je vote pour Gilberte Côté, une femme honnête, déterminée, que le travail ne fait pas peur !
    • LP
      Le penseur
      temps Il y a 14 ans
      D'un point de vue logique Mr Crête est le candidat le plus respectable. Il semble être un homme de valeur, honnête et travaillant. Le candidat libéral a perdu toute crédibilté à mes yeux. Le jugement est un atout estimable pour un homme politique. Or, pour de multiples raisons, sur laquelle je ne reviendrai pas ( ... ), Mr Damour nous a bien démontré sa faiblesse à ce point. Finalement, voter pour la candidate de l'ADQ ... Alors quelle, à la lumière des commentaires ci-haut, ne semble même pas obtenir concensus dans son parti... La politique est ce quelle est. Toute allégeance politique confondue l'homme qui représenterai le mieux la région, avec le plus d'intégrité et d'effort, est Mr Paul Crête. J'ai bien hâte de voir le dénouement de cette histoire.
    • L
      lucille
      temps Il y a 14 ans
      Vous allez voter jean d amour le parti libéral mais vous etes boucher ou quoi moi je n irai pas voter pour un gars qui se fait arreter en boisson non jamais.Si je voterais sa serais MONS.CRETE.LES LIBÉRAUX JAMAIS. MERCI
    • G
      GuyGuy
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi certaines personnes s'entêtent à ne pas voter pour M. Crête? Êtes-vous conscient du travail qu'il a effectué à Ottawa? La preuve: selon le ''Maclean’s Parliamentarians'', il est considéré le 4e ''hardest-working'', allez jeter un oeil sur le site du ''Maclean's'' et vous verez...
    • M
      Mad
      temps Il y a 14 ans
      Vous dites que Paul Crête a fait du beau travail a Ottawa, pourquoi donc n'a t-il pas resté la? Il aurait dû, c'est sans doute l'appat du gain!!!!!!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 juin 2009 | 10h11

    « Gilberte Côté saura toujours donner l’heure juste » -Christian Lévesque

    Rivière-du-Loup - De passage à Rivière-du-Loup les 17 et 18 juin, Christian Lévesque, candidat à la chefferie de l’ADQ, est venu appuyer Gilberte Côté, candidate du parti pour l’élection partielle. « J’ai été impressionné de l’accueil réservé à Gilberte Côté, peu importe que nous soyons à Trois-Pistoles ou à Rivière-du-Loup. Les citoyens ...

    20 juin 2009 | 8h38

    « Le comté de Rivière-du-Loup a soif de vérité » -Gilberte Côté

    Rivière-du-Loup – Gilberte Côté trace un bilan positif de la campagne qu’elle a menée depuis le déclenchement des élections. « J’avais à cœur de mener une campagne d’idées et de mettre de l’avant des priorités réalistes en matière d’emploi et de revitalisation de nos 24 municipalités. Les gens en ont assez de se faire mentir par les représentants ...

    20 juin 2009 | 8h21

    « L’économie et l’emploi sont les priorités des citoyens » -Jean D’Amour

    Rivière-du-Loup - À moins de 72 heures du vote, Jean D’Amour trace un bilan positif de sa campagne. M. D’Amour se dit très heureux d’avoir pu rencontrer et écouter un grand nombre de citoyens au cours des dernières semaines. « Je me réjouis grandement de la campagne. Avec la population de Rivière-du-Loup – Les Basques, nous avons défini un ...