X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinéma: «Un havre de paix», une valeur sûre


durée 8 mars 2013 | 14h45
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup - Il y a des succès assurés. Une adaptation d’un roman de Nicholas Sparks est une valeur sûre pour une soirée cinéma réussie, si vous appréciez les drames sentimentaux.

    Après « Les pages de notre amour », « Cher John » et « Le porte-bonheur » voici sur nos écrans « Un havre de paix », mettant en vedette Julianne Hough et Josh Duhamel.

    Avec un commencement qui nous saisit dès le départ, Katie nous est présentée comme une fugitive qui débarque sur la côte Est des États-Unis pour refaire sa vie, pourchassée par un enquêteur de la police. Pleine de méfiance et vivant dans une cabane dans les bois, elle s’adaptera peu à peu à sa nouvelle vie, tissant des liens avec un commerçant du coin, un bel homme veuf et père de deux enfants. Et une histoire d’amour tortueuse naitra entre les deux quand ensuite, le passé de la belle la rattrapera.



    Ce qui capte notre intérêt, dans « Un havre de paix », c’est surtout le passé de Katie et le mystère qui l’entoure. Les courtes scènes avec l’enquêteur et le contraste entre les plans sombres du passé en opposition avec la luminosité de tout ce qui se rapporte à la nouvelle vie de Katie est un point positif de la réalisation. Pour le reste, on assiste à des longueurs et à des malheureux clichés évidents de films d’amour.

    Quand on a vu quelques adaptations de Nicholas Sparks, on comprend rapidement le fond de l’énigme, mais « Un havre de paix » n’en demeure pas moins un film agréable à regarder qui continuera certainement d’attirer les cinéphiles. Il faut dire qu’avec près de 80 millions de livres vendus dans le monde, le nom de Nicholas Sparks à lui seul fait déplacer bon nombre de personnes.



    commentairesCommentaires

    1

    • ÈA
      Ève-Annie
      temps Il y a 12 ans
      Le film : "Un havre de paix" est selon moi une romance clichée et prévisible . Plusieurs longueurs. L'actrice principale ne brille que par sa beauté. Son jeu est particulièrement décevant car son regard ne transmet pas les émotions qui seraient normalement liées au scénario. Le scénario manque définitivement d'intelligence. Exemple flagrant: l'ex-mari violent retrouve son ex-femme avec un fusil dans les mains et cette dernière dit "tu dois t'en aller". Quelle stratégie ! Évidemment, le gars des vues s'est arrangé pour qu'elle soit saine et sauve à la fin du film ;o)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...